Ce livre est l'un de mes préférés de tous les livres que j'ai lus....Très souvent,je le relis,de la même façon que je relis ceux dont j'ai fait la critique,pour la plupart.Il est dans ma tête; je l'offre souvent aux personnes qui me disent "avoir du mal à lire".
...Une histoire qui vous prend,vous attrape dès le commencement,là où Rob,orphelin,au début du onzième siècle,commence son long cheminement vers Ispahan.Il a été initié en pays d'Angleterre par un barbier aux prémices des soins auprès des villageois,entre supercheries et rudiments de médecine...Rob a un don,celui de percevoir en tenant la main d'un malade,de pressentir la vie ou la mort...Une paille,au regard des embryons médicinaux et de l'empathie qu'il développe au hasard des villages que son maître,barbier-chirurgien lui fait traverser
Rob traverse de multiples pays,afin de pouvoir étudier la médecine à la faculté d'Ispahan,ouvrant ses portes et ses enseignements aux seuls juifs et musulmans.
Ayant voyagé avec une caravane de juifs,dont il apprend à en connaître les us et façons de vivre,il se présente à Ispahan en tant que tel.Le roman foisonne de récits,et je me contenterai de dire qu'il est le bienvenu à la madrassa d'Ispahan.Il obtient son diplôme de médecin,après de longues et périlleuses études(une épidémie de peste qu'il aide à enrayer,sa femme qui est contrainte à coucher avec le sultan,les amis de toutes religions;tout ça pour dire que l'on ne peut quitter ce livre aisément).
C'est un grand,un immense roman d'aventures..dont beaucoup se passent en cour de Perse...
Quel sera le destin de Rob???Déjà,je peux vous dire qu'il obtient son diplôme,mais ensuite...
...L'Occident,l'Orient,que de périples ...et clin d'oeil,retour en Ecosse...
« Les disparus ne reviennent pas, c'est la vie ; mais quelle meilleure raison de vivre que la lutte contre le Chevalier noir ? La médecine, à sa manière, pouvait remplacer une famille perdue. »
En 1021, à Londres, le jeune Rob Cole devient orphelin à l'âge de 9 ans. Sa fratrie est dispersée et lui-même confié à un barbier-chirurgien. Sur les routes d'Angleterre, au fil des spectacles et des boniments, cet homme libre et bon vivant lui transmet ce qu'il sait de jonglerie, de potions et de soins. Or Rob a un don, celui de jauger l'énergie vitale d'un patient en lui prenant les mains, décelant immédiatement ceux promis à une mort prochaine. Au décès du Barbier, il décide de réaliser son désir profond : devenir médecin. Suivant l'exemple des mires juifs, dont les connaissances l'impressionnent, il entreprend un périlleux voyage vers l'Orient afin d'étudier à la fameuse école de médecine d'Ispahan. Bien des sacrifices et un ingénieux travestissement lui seront nécessaires pour atteindre son but...

Noah Gordon, ancien journaliste médical, a construit ce formidable roman historique autour de la figure emblématique d'Ibn Sina (Avicenne pour les Européens) : ce savant et érudit perse enseigna à Ispahan et écrivit notamment le fameux "Canon de la médecine". Presque tout le reste est fiction, mais plausible et terriblement entraînant.
Certes, l'auteur ne lésine pas sur les drames ; des tortures ou des ravages de la peste, rien ne nous est épargné. Mais d'un autre côté, on découvre que les savants orientaux, forts de l'héritage de leurs maitres antiques (tel Galien), pratiquaient une médecine d'une surprenante modernité, comme par exemple l'opération de la cataracte par incision du cristallin.

A dos d'âne, de cheval, de chameau, d'éléphant, en chariot bariolé, en bateau ou en chaise à porteurs, c'est avec grand plaisir que j'ai suivi Rob Cole dans ses aventures et rêvé du désert ou de merveilleuses cités blanches et bleues.
Rob est aussi charismatique qu'Arnau Estanyol dans "La Cathédrale de la mer". Au lieu de reproduire les injustices qu'il a connues, il engage sa vie pour créer un monde meilleur. Il gagnera ainsi la protection d'un chah cruel et capricieux, la confiance d'Ibn Sina, l'amitié d'étudiants en médecine juifs et musulmans, connaîtra la guerre, la maladie, le doute... et surtout l'amour auprès de Mary, la seule femme capable de ravir son coeur.

Éloge de la diversité et de la science, "Le Médecin d'Ispahan" est un conte humaniste avant l'heure. C'est aussi un roman que l'on quitte à regret, tant ses personnages sont attachants.
Le roman débute à Londres en 1021.
Rob J. Cole d'une famille pauvre se retrouve orphelin. Il s'aperçoit vite qu'il a un don : lorsqu'il touche la main d' un malade, il sent que celui-ci va mourir. Il le découvre un peu avant la mort de sa mère. Rob n'a que dix ans.
Il est recueilli par un barbier chirurgien itinérant qui lui enseigne la jonglerie ainsi que les rudiments de la médecine et de la chirurgie.
Au contact d'un famille de médecins juifs, il a envie de devenir un vrai médecin.
Il apprend qu'il doit aller en Iran où existe la meilleure école de médecine et le meilleur médecin du monde Ibn Sina, mieux connu chez nous sous le nom d'Avicenne pour son travail sur Aristote.
Pour cela, il devra se faire passer pour un Juif et faire preuve d'une très grande détermination.
C'est un roman passionnant basé sur des faits historiques avec un personnage central et un voyage inventés par l'auteur.
J'ai regardé dernièrement la version cinématographique en DVD "L'oracle" et l'ai trouvé bien réussie, très vivante avec le roman respecté.
On peut retrouver la famille Cole dans le livre "Shaman" et dans "Dr Cole, Une femme médecin de campagne".

« Maître, dit-il, comment se fait-il qu'un médecin, malgré tout ce dont il est capable, ne soit qu'une feuille dans le vent, et que le pouvoir réel n'appartienne qu'à Allah ? »

C'est l'histoire d'un orphelin, Rob, vivant à Londres en 1021. Parcourant le pays en suivant l'apprentissage d'un barbier-chirurgien, jonglant avec mille dangers dont fourmille cette époque sombre.
Avec lui grandit l'idée de devenir médecin pour se sentir moins impuissant face à la mort et soulager la douleur.

Il brave les interdits, les distances entre les hommes, tant géographiques que culturelles et religieuses, pour s'aventurer en Perse, à Ispahan, et étudier la médecine auprès du grand maître Ibn Sina.

Une formidable aventure à travers le passé, où les hommes de médecine sont encore dans l'ignorance, mais dont certains, en Orient, font d'immenses progrès grâce à leur savoir hérité des Grecs.
Mais certains écrits ont disparu et la science se heurte encore à l'interdiction de la dissection.
Pourtant les mutilations des corps dues à la guerre et à la justice expéditive des hommes font rage. Les Chahs et les mollahs éventrent et décapitent ! Au nom du pouvoir cruel et capricieux, au nom de Dieu.

Un roman historique mais aussi un roman d'amitié qui unit des hommes en dehors de leur Foi, par les gestes qu'ils reproduisent en commun, par leur curiosité scientifique, par leur humanisme.

Rob tentera, autant que possible, d'être plus qu'une feuille de vent face aux maux qui rongent le corps de ses malades.
Depuis quelques temps, c'est le roman historique qui m'attire le plus. J'ai mes périodes classique, fantasy, sf, et je dois dire que je reprends goût à mon genre favori, le roman historique et cela en compagnie de ClaireG, qui comme moi apprécie beaucoup ce genre. Merci donc à elle pour cette lecture commune.

L'envie de lire cette histoire m'est venu suite au visionnage de L'oracle, le film tiré du Médecin d'Ispahan. En général je procède de la manière inverse, je lis et je regarde le film. Comme très souvent, j'ai préféré le livre, le film a sa manière est très beau aussi, mais beaucoup moins fouillé et plus porté sur l'action et est une libre adaptation du livre je trouve.
Nous voici donc parties à la découverte de l'Angleterre de l'an 1000. L'histoire commence en l'an de grâce 1021 à la mort de la mère de Rob Cole, jeune garçon, aîné d'une nombreuse fratrie dont il prend soin en permanence. le malheur s'abat sur cette maison avec la mort des parents et l'éparpillement des frères et soeurs. Rob se retrouve en compagnie d'un barbier-chirurgien qui va l'apprivoiser, lui apprendre son métier et celui des jongleurs de l'époque. Rob va grandir et apprendre toutes les ficelles du métier en compagnie de son mentor. Mais le jeune homme a un don et n'a qu'une envie, celle de guérir les autres.
Pour cela il va se lancer dans un très long voyage initiatique à travers les pays occidentaux (La France, l'Allemagne, la Hongrie) puis vers l'Orient, il va se diriger vers Constantinople puis la Perse (Iran actuel) dans la ville d'Ispahan où il intégrera l'école de médecine du célèbre Avicenne (Abu Ali al-Husayn ibn Abdullah ibn Sina).
Noah Gordon nous transporte donc d'Occident vers l'Orient, à travers plusieurs cultures : chrétienne, juive et musulmane. Toutes avec leurs us et coutumes, traditions religieuses. le livre est remplie d'anecdotes très intéressantes sur les méthodes de soins de l'époque. La qualité des médecins étant de médiocres à souvent très médiocres. Rob découvrira l'envie d'en apprendre plus en Orient lorsqu'il verra le résultat d'une opération de la cataracte par un médecin juif formé donc par Avicenne.
Ce qui est intéressant, c'est d'assister aux différentes méthodes de soins selon les pays et surtout selon les coutumes, de l'utilisation des simples à la chirurgie. Sans oublier qu'à l'époque aussi bien en Occident qu'en Orient les barbiers-chirurgiens n'étaient pas du tout reconnus par leurs homologues médecins pas beaucoup plus compétents qu'eux mais bien mieux payés. La médecine n'en était qu'à ses balbutiements et on assiste aux tâtonnements des hommes de bonne volonté pour arriver à connaître un peu mieux le corps humain et son fonctionnement. Quitte à risquer leur vie en pratiquant des opérations non autorisées par les clergés en général.
Rob est un jeune homme avide de connaissances, de pratiquer l'art de la médecine puis de la chirurgie. Au contact d'Ibn Sina, il deviendra aussi un homme très érudit aussi bien en médecine, qu'en philosophie, en droit, en religion et même parlera couramment le persan. C'est surtout l'ouverture de l'esprit à la connaissance qui est mise en avant dans ce livre.
L'écriture de Noah Gordon est très agréable à lire, elle est fluide, aisée et à sa manière de vulgariser les notions médicales elle nous emporte au bout de l'histoire. le rythme est là, l'action aussi, et les péripéties sont nombreuses. L'ambiance orientale médiévale est bien retranscrite.
Une belle histoire d'amour au milieu et nous voilà avec un très beau roman historique.
Un coup de coeur donc pour cette histoire. Je ne manquerai pas de continuer à lire les autres livres de Noah Gordon, s'ils sont comme celui-ci, ce ne sera que du bonheur.

XIème siècle, Rob Cole, orphelin, vous emmène dans un formidable voyage de l'Angleterre du Moyen Age à la perse. Apprenti d'un « barbier-chirurgien » itinérant, il se découvre une vocation profonde pour la médecine et décide d'entreprendre un long voyage vers la perse afin d'intégrer l'école de médecine d'Ispahan dirigée par Avicenne (Ibn Sina), un des plus grand savant de l'époque médiévale.Vous découvrirez au travers de ce roman la médecine du Moyen Age, le niveau avancé des médecins du moyen orient qui ont su notamment capitaliser l'héritage grecque, et comment les croyances contemporaines ont été un frein à leur approfondissement et leur expansion. le quotidien d'Ispahan et son école de médecine vous immergera la société Perse, ses lois et son organisation.Le voyage et la vie de Rob Cole au sein du cartier juif d'Ispahan, vous permettra d'appréhender la communauté commerçante juive, son organisation et ses principes religieux.Les amateurs de Roman d'aventure et historique seront servis, on ne s'ennuie pas, très rythmé, sans temps mort, le lecteur et tenu en haleine de bout en bout.On y découvre de belles aventures humaines et des éléments historiques, sociétaux et religieux « nourrissant » qui donnent envie d'approfondir.
La semaine dernière je suis tombée fortuitement sur un film tiré de ce livre. Et je me suis rendue compte qu'il n'était même pas encore parmi mes livres sur Babelio ! Erreur que j'ai hâte de corriger, car c'est un des livres les plus agréables que j'ai jamais lus.
Dans l'Angleterre au Moyen âge profond commence la quête personnelle de Rob Cole, orphelin, qui sillonne la campagne anglaise en compagnie de son ami barbier, pour percer les furoncles et arracher les dents des paysans souffrants. Il n'a aucune conception d'une "vraie" médecine, jusqu'au moment où son ami se fait opérer des yeux par un Juif qui a étudié dans la célèbre école d'Avicenne dans l'Orient. Tout ce qu'il y a à apprendre ! Rob n'hésite pas à se déguiser en Juif et partir à l'aventure, qui l'emmène très loin...
C'est une aventure historique dont les pages coulent toutes seules, les personnages sont extrêmement vivants et on apprend beaucoup de choses sans même s'en rendre compte. Si vous avez aimé le livre, regardez aussi le film, comme on dit, "ça ne vaut pas le livre", mais j'ai passé une soirée sympa !
Un très bel ouvrage, bien documenté, à l'écriture sobre. L'histoire est prenante dès le début et reste pleine de suspense jusqu'à la fin. A travers elle, ce sont les prémisses de la médecine, ses rapports tendus avec la religion, ses périodes de doutes, tant au niveau de la population que des médecins eux-mêmes qui nous sont racontés dans des détails scientifiques intéressants et très instructifs. En toile de fond, on se retrouve avec un roman historique où le voyage et ses dangers de l'époque sont racontés avec beaucoup d'authenticité, sans compter la place de la religion et ses conflits qui restent omniprésents. Bref, un roman qui allie une histoire passionnante agréable à lire et un côté instructif très intéressant.
Rob est un jeune orphelin anglais vivant au XIe siècle. Recueilli par un arracheur de dents, il va apprendre d'une part les rudiments de la médecine occidentale mais aussi découvrir qu'il possède le don de savoir si les gens qu'il touche et soigne vont mourir très prochainement.
Peu à peu, il va être confronté aux limites de la médecine occidentale de l'époque et décider d'embarquer en Orient où les connaissances médicales y sont bien plus avancées.
Roman historique où l'on apprend beaucoup mais facilement sur la santé, ainsi que sur les différences culturelles entre ces deux mondes, le lecteur suit bien évidemment des personnages fictifs, mais aussi réels dont Avicenne, l'un des plus illustres médecins.
Noah Gordon mélange dans ce premier tome un zeste d'aventure et d'amour rendant ce pavé litteraire très addictif. Lu il y a presque 20 ans, j'en conserve un excellent souvenir, dans la même veine que "L'Abyssin" de Jean Christophe Ruffin.
Le médecin d'Ispahan… ou les aventures de Rob.J.Cole, orphelin anglais, qui se lance sur les chemins du monde dans l'objectif de rencontrer le prince des médecins : Avicenne.

Le périple « aller » lui prendra deux ans durant lesquels il vivra mille et une aventures et fera mille et une rencontres.

Par la suite, différents enjeux politiques et personnels le pousseront à regagner l'Europe.

Une très belle aventure romanesque contée avec brio par Noah Gordon.

Le style de l'auteur est sans fioriture. Il va à l'essentiel tout en ayant le talent de mettre de la couleur dans son récit.

J'ai personnellement adoré cette aventure. J'ai appris qu'il s'agissait du premier tome d'une trilogie et j'avoue avoir quelques craintes en lisant la suite car je redoute qu'elle ne soit pas aussi passionnante que ce premier opus.

Un temps de réflexion s'impose donc.