Voilà une lecture commune avec Srafina, fort attrayante et instructive. Merci pour ce partage.

Londres, début du XIe siècle. La famille Cole explose de misère. A la mort des parents, les enfants sont répartis à droite et à gauche. L'aîné, Rob, 9 ans, devient apprenti chez un barbier-médecin itinérant qui va lui apprendre les rudiments de sa science et le secret de fabrication de son élixir guérisseur. Il est aussi rompu aux exercices de jonglerie et aux histoires drôles ou gaillardes dont les foules raffolent. Au cours de leurs années de pérégrinations à travers l'Angleterre, Rob révèle au barbier son don de pressentir la mort en prenant les mains d'un malade. Sous la férule du barbier, le jeune garçon s'intéresse de plus en plus à l'art de soigner et surtout de guérir malgré son don qui rend vain le traitement appliqué. A la mort de son mentor, il poursuit ses tournées, se gorge du savoir de maints médecins et apprend que le meilleur se trouve en Perse, à Ispahan. Il se nomme Ibn Sina. Avicenne pour les Occidentaux.

A 20 ans, après avoir constitué un pécule appréciable et appris le métier des armes, il se joint à une caravane qui rallie l'Asie Mineure et fait le voyage harassant et dangereux avec un groupe de commerçants juifs qui lui enseignent tant que faire se peut le persan ainsi que la lecture du Coran et de la Torah. Rob devient Jesse Ben Benjamin, juif anglais qui se rend en Perse pour trouver des herbes rares et des plantes médicinales. Les chrétiens sont interdits chez les musulmans en raison des Croisades.

Admis à la madrasa d'Ispahan, il doit se plonger dans l'étude du Coran et dans le traité de philosophie d'Aristote, tâches ingrates et inutiles pour lui qui n'a pas été à l'école. Sa rencontre avec Avicenne est déterminante : ou il se plie aux règles, ou il abandonne immédiatement son ambition d'entrer au maristan (hôpital). « Comment peux-tu rejeter ce que tu ignores ? La science et la médecine te parlent du corps, la philosophie de l'intelligence et de l'âme. Un médecin a besoin de tout cela comme de nourriture et d'air. […] Apprendre doit te devenir aussi naturel que respirer. Tu dois élargir ton esprit pour assimiler tout ce que nous pouvons t'apporter ».

Roman d'aventures foisonnantes où l'amour a sa place tout comme l'absolutisme du chah, où le raffinement des palais côtoie les plus abjectes tortures, où une épidémie de peste succède à des défilés majestueux, où la dissection des humains est interdite alors que les techniques opératoires sont contées dans le détail.

Noah Gordon est un romancier américain passionné par l'histoire et l'éthique médicales. A part Avicenne et son assistant chirurgien Al-Juzjani, tous les autres personnages sont inventés mais évoluent parfaitement à l'aise dans ce XIe siècle de bruit et de fureur en Europe alors que dans le monde oriental brillent les érudits, juifs et musulmans, formés par l'héritage de la Grèce antique.

Passionnant tout du long, ce balayage social, culturel et scientifique se rapproche très fort du roman historique et plaira aussi bien aux lecteurs qui aiment les plantes guérisseuses qu'à ceux qui préfèrent s'aventurer sur des chemins plus rocailleux et rocambolesques.

Srafina a vu le film qui a été tiré de ce roman (L'Oracle). Je suis curieuse de le découvrir.

La médecine évolue continuellement, et nous le remarquons encore à l'heure actuelle, en ces temps troublés où un coronavirus impertinent vient semer la zizanie entre scientifiques et politiques.

Noah Gordon nous introduit auprès d'Avicenne, le « prince des médecins » du 11e siècle, vivant à Ispahan, la ville éclatante de Perse. C'est par l'intermédiaire de Rob Cole que nous accompagnons ces médecins faisant de leur mieux pour soulager tout un chacun, sans savoir exactement où se trouvent les viscères, essayant tant bien que mal d'administrer quelques remèdes, et découvrant au jour le jour le fonctionnement du corps humain sans jamais ouvrir celui-ci.
Rob Cole est au départ un pauvre petit Londonien ayant perdu ses parents très jeune, adopté par un gentil barbier aux multiples talents, surtout illusionnistes, et se rendant à ses risques et périls à Ispahan pour baiser la tunique d'Avicenne, désirant lui-même devenir médecin. Passion exigeante, éprouvante mais ô combien exaltante, pour laquelle changer de religion est obligatoire…

Le shah, les mullahs, les guerres, les jalousies, les amitiés, les harems, les marchés aux mille senteurs, l'hospitalité, la cuisine persane odorante et colorée, l'amour : tout nous emmène du Londres misérable vers la splendeur d'Ispahan où nous vivons quelques années chahutées avant de retourner, « pleins d'usage et de raison, vivre le reste de notre âge ».
Ce roman historique est vivant, concret, précis, quoiqu'il ne m'ait pas totalement enthousiasmée. Trop de personnages ? Style trop facile ? Je ne sais pas, mais je le recommande à tout qui veut se documenter sur les moeurs et sur la science appelée médecine dont nous n'avons pas encore tout exploré…
Rob a 9 ans lorsqu'il se retrouve à la tête d'une fratrie orpheline. Nous sommes en 1021, à Londres. Témoin de la mort, à quelques mois d'intervalle, de sa mère, puis de son père, il se découvre un « don » qui d'abord l'effrayera pour ensuite lui révéler sa vocation : la médecine.

Devenu l'apprenti-assistant d'un barbier-chirurgien itinérant, c'est en sillonnant les routes d'Angleterre qu'il entend parler d'un certain Abu 'Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, plus connu de nos jours et sous nos contrées sous le nom d'Avicenne.
À la mort de son protecteur, il se décide à gagner Ispahan afin de réaliser sa destinée. Pour rencontrer Ibn Sina et être admis dans son école, à 20 ans, il traverse l'Europe et gagne le lointain Orient, tout en se faisant passer pour un Juif.

Le Médecin d'Ispahan est d'abord un excellent roman d'aventures. J'ai littéralement cheminé aux côtés de Rob tout au long de son périple. C'est la partie du roman que j'ai préférée. de l'Angleterre verdoyante à l'Europe continentale escarpée, de la l'Afrique désertique à l'Orient épicé, j'ai vu la couleur du ciel changer, le paysage se transformer, j'ai ressenti les goûts, les odeurs, les sons… J'ai partagé la couche esseulée de notre héros à la belle étoile, la promiscuité des voyageurs réunis en caravanes pour se protéger de la menace des arnaqueurs, détrousseurs et autres assassins à l'affût des étrangers solitaires. Comme lui, j'ai été éblouie par la lumière d'Ispahan, la splendeur de ses palais et de ses mosquées.

C'est aussi un roman historique tel que je les aime, à la fois richement documenté, et notamment sur les pratiques médicales de l'époque, tout en nous faisant appréhender les événements par le petit bout de la lorgnette, c'est-à-dire par la vision des « petites » gens et de leur quotidien.

Enfin, c'est un roman humain faisant la part belle à l'amitié, par delà les différences, à l'ouverture d'esprit et à l'amour aussi. Seul petit bémol, la différence de traitement en vers les différentes religions -chrétienne, musulmane et juive- avec une vision que j'ai trouvée un brin prosélyte.

Bref, un très bon moment de lecture à la fois dépaysant et enrichissant, tout ce qu'il faut pour s'échapper de son quotidien.

Un écrivain est souvent un voleur de destins. Noah Gordon s'empare de celui de Rob Cole et nous embarque dans un périple époustouflant.
Olivier Twist du Moyen Age, le personnage principal nous plonge dans une ambiance où la vie est rude et souvent courte. A la disparition de sa mère Rob découvre qu'il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l'imminence de la mort. Il décide de devenir médecin afin de vaincre la mort. Son histoire nous précipite dans un univers d'action, de médecine, de politique, de religion, sans oublier une histoire d'amour.

On traverse les frontières de l'Angleterre à la Perse, Rob Cole devient Jesse ben Benjamin, et de ses piètres connaissances apprises avec un barbier à moitié charlatan à l'enseignement de la médecine auprès du « prince des savants », notre héros se verra aux prises avec les invasions barbares, les guerres de religion et les épidémies dévastatrices.

Emaillé de descriptions captivantes, le récit en forme de fresque apporte un fascinant changement de décor.

L'histoire d'un enfant dont les parents meurent successivement, dans l'Angleterre du moyen age. Il est pris comme apprenti par un barbier chirurgien et découvre une certaine médecine mais veux aller plus loin et apprendre la "vrai" médecine avec le plus grand médecin de l'époque : Avicenne.
Une belle histoire bien documentée sur cette époque une sorte de voyage initiatique avec plein de difficultés à surmonter, l'amour la gloire etc.
Un pur voyage dans le temps et dans l'espace.
Je vous le conseille vivement si vous aimez ce genre d'histoire.Moi j'ai vraiment beaucoup aimé.
Un chah lunatique qui lui offre un calaat (une sorte de privilège lui permettant d'accéder aux enseignements de médecine), puis qui lui fait subir une humiliation cuisante par orgueil... nous sommes au XIieme siècle : en quittant Londres pour Ispahan, Rob affronte de terribles déconvenues, il vit aussi une chance extraordinaire, celle de devenir médecin au contact des plus grands, en particulier Ibn Sina autant savant que sage.
Cette formation inclut l'apprentissage du Coran, qui l'a d'ailleurs initié à la langue persane, et celle des préceptes juifs, car il doit cacher ses origines chrétiennes.
Le barbier soit-disant juif reste un étranger, d'autant plus qu'il épouse Mary, une jeune femme écossaise. Cependant, sa passion pour la médecine l'entraîne de découvertes en découvertes, jusqu'aux limites des interdits, parfois au-delà. Et des amitiés authentiques se forgent parmi ceux qui vouent leur vie aux soins de corps meurtris.

L'auteur nous offre une vision du contraste entre Orient et Occident, à travers des religions et des coutumes différentes, qui pourtant se rejoignent sur une nécessité : celle de préserver la vie.
Les guerres et autres combats sont sans pitié, les femmes sont peu respectées, mais, de ce monde cosmopolite, émergent des connaissances et des sagesses étonnantes.

Une belle fresque d'un passé fondateur.
A Londres au début du premier millénaire, Rob un gamin d'une dizaine d'années voit mourir sa mère, suivi de près par la mort de son père et la fratrie dispersée. Il est pris comme apprenti par un barbier-chirurgien. Ce dernier entraine Rob sur les routes d'Angleterre et lui apprend l'art du métier qui tient autant du spectacle, du charlatanisme que d'un vrai savoir. Rob qui ressent physiquement la mort sur un malade voudrait faire plus, être un vrai médecin. Il apprend que la meilleure école de médecine se trouve à Ispahan. Cette école qui est celle où officie le plus grand médecin du monde, accepte les juifs et les musulmans mais refuse les chrétiens. Rob ne va pas s'en laisser conter pour si peu, son objectif est précis il veut apprendre la médecine coûte que coûte . Au décès de son mentor, il s'engage pour un long et périlleux voyage qui le mènera enfin à Ispahan. Adoptant les coutumes juives pour pouvoir réaliser son rêve, il lui restera encore quelques obstacles à vaincre une fois arrivé pour rejoindre l'école et réussir à être médecin.

Une longue tranche de vie, on commence avec un Rob enfant pour le quitter adulte et père de famille, et un long voyage de Londres à Ispahan , sont les deux piliers de ce roman qui se lit tout seul. Si on y ajoute un personnage attachant, des éléments historiques, le dépaysement de la vie orientale de l'époque, des intrigues, des amours, des réflexions sur les religions , les évolutions de la médecine on a tout ce qu'il faut pour faire de ces quelques 600 pages un roman historique très agréable à lire.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Les aventures de Rob J Cole ne me laisseront probablement pas un souvenir impérissable... mais elles m'ont fait passer un excellent moment de lecture et découvrir un tas de choses sur la médecine, les religions, la vie en Perse au XIè siècle...

Le roman retrace le destin et la vocation de Rob J Cole. Son enfance d'orphelin aux côtés d'un barbier-chirurgien. Sa formation à la médecine à Ispahan, obtenue avec ruse et courage. Sa découverte de l'amour et de l'amitié. Sa participation aux grands et petits événements de Perse. Ses voyages. Sa vie quotidienne. Ses recherches. Et tant d'autres choses encore...

Il n'y a pas de temps mort dans ce roman, péripéties et anecdotes s'enchainent naturellement, c'est très fluide. Alors j'ai lu vite, pour connaître la suite. Mais c'était presque trop facile à lire, ou trop léger, pour me marquer profondément/durablement, sauf peut-être l'histoire d'amitié entre Karim, Mirdim et Jesse.

Bref, pas le roman de l'année pour moi, mais un récit divertissant et sympathique.
Un bon roman, qui non seulement de nous raconter une bonne histoire, nous instruit aussi sur le moyen-âge, les moeurs de l'époque, l'état de la médecine et des connaissances, les possibles échanges culturels, les relations entre les différentes religions, etc.

Les personnages sont nuancés mais manquent de finesse. Par contre l'histoire tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin avec simplicité et naturel.
Un bon livre, je le recommande.
Bien, j'ai beaucoup aimé. Un mélange réussi de Sir Nigel, des Piliers de la Terre, du Livre de Saphir, d'Avicenne ou la route d'Ispahan et du Soleil sous la soie. Fluide lecture pour un roman à travers les âges, les cultures et les religions. A garder pour le réconfort des jours d'hiver, même si du sable ensoleillé coulait sur mes doigts.