Le Livre de Poche (31/12/1997)
4.3/5   5 notes
Petit délinquant d'une vingtaine d'années, Willie Moore a presque réussi l'impossible : s'évader d'Alcatraz, la célèbre prison-forteresse au large de San Francisco.
Trahi par un codétenu, repris, il va connaître l'enfer, isolé durant trois ans dans un cachot sans lumière, livré aux brimades d'un gardien sadique : un cauchemar qui l'amène aux portes de la folie et pour finir le pousse au meurtre.
Jeune avocat commis à sa défense, Henry Davidson va tent... >Voir plus
Ce livre relate un fait divers survenu en 1941 en Californie, il ne s'agit pas d'une fiction. Un film en a été tiré, mais je ne l'ai pas vu.

Willie Moore, Avery Clark et un autre détenu arrivent à s'échapper du pénitencier d'Alcatraz en 1937, l'un d'eux est tué et les deux autres repris dans les minutes qui suivent. Willie est enfermé dans un cachot durant 3 ans et subit des traitements inhumains cautionnés par la direction et infligés le plus souvent par le directeur adjoint Glenn. Il est enfermé nu, dans le noir complet, parfois battu sans raison et surtout en isolement complet durant trois ans. Lorsqu'il sort du cachot, on lui apprend qu'Avery Clark était le mouchard qui les dénoncés. Il se jette sur lui et l'égorge avec une cuillère. Il doit être jugé pour cet acte, les autorités sont sûres qu'il sera condamné à mort.

On confie son cas à Henri Davidson, un jeune avocat juste sorti de l'université, sans expérience et qui travaille au service de l'aide juridique. Son chef dit à Henri qu'il s'agit d'une cause perdue, qu'il n'y a rien à défendre et que Moore est promis à la peine capitale. le père d'Henri était aussi avocat, tout comme son frère qui est le plus célèbre avocat d'affaires de San Francisco, Henri rêve donc depuis son plus jeune âge d'être un grand avocat qui défend de nobles causes. Il est très heureux d'avoir un vrai client et de ne plus faire des plaidoiries comme exercice, il prend très à coeur sa mission et fera le maximum pour sauver son client qui n'y croit pas lui-même et se montre peu coopératif.

Dan Gordon raconte le combat véridique d'Henri Davidson. C'est un idéaliste qui s'en prend au système carcéral et dénonce Alcatraz comme un lieu de torture et de crimes contre l'humanité. Il subit de nombreuses pressions mais ne cède pas. Il dit que la prison rend fou des hommes inoffensifs, ce qui était un message en avance sur son temps. Il faudra en effet encore plus de vingt ans pour que Robert Kennedy, alors ministre de la justice ordonne la fermeture d'Alcatraz, en se basant notamment sur cette sombre affaire.

Le livre nous montre aussi l'évolution d'Henry et de Willie sur le plan humain. Leur amitié est vraie et Henri quitte ses habits d'adolescent naïf et idéaliste pour devenir un homme juste au sens fort du terme. On voit aussi à quel point l'Amérique de ce temps-là était corrompue. le suspense est très bien préservé jusqu'à la fin et ce livre se révèle tout à fait passionnant. Même si on assiste au procès de façon détaillée, ce n'est jamais ennuyeux et l'on ne se perd pas dans les procédures judiciaires comme c'est le cas dans les romans de John Grisham. Un livre de style journalistique que je n'aurais jamais lu si je ne l'avais trouvé dans la boite à troc de mon quartier et qui se révèle être un petit bijou comme de nombreuses autres trouvailles dans ces boites à trésors.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus