Ce qui intéresse Will et son père, c'est ce qui se cache sous la surface de Londres. Et dès qu'ils ont un peu de temps libre, ils creusent... déterrant des galeries oubliées et trouvant quelques objets anciens. Jusqu'au jour où le père de Will disparaît, sans un mot, sans laisser de trace. Et s'ils s'était perdu dans les entrailles de la terre? Will et son copain Chester partent à sa recherche...

Premier tome d'une série jeunesse qui me faisait de l'oeil depuis un petit temps. Si j'ai trouvé que l'intrigue peinait un peu à démarrer pour entrer dans le vif du sujet, je suppose que cette mise en place des personnages était nécessaire pour les jeunes lecteurs.
A la moitié de ce volume, l'intrigue prend vraiment plus de consistance et le lecteur commence à sentir monter le petit suspens attendu.

L'univers des deux auteurs est intéressant et suffisamment bien décrit pour qu'on se fasse assez vite une idée de l'environnement dans lequel évoluent nos héros.
Ca reste un livre jeunesse, donc, il ne faut pas non plus s'attendre à beaucoup de complexité, que ce soit dans la psychologie des personnages ou dans le déroulé de l'intrigue. Cependant, cette lecture reste très agréable et titille l'imagination.

Curieuse de voir comment les auteurs parviendront à maintenir, voire renouveler le suspens dans le prochain tome qui nous promet d'ores et déjà la découverte d'un monde un peu plus riche.
J'ai adoré ce premier tome. Je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt original. Un jeune héros fan des tunnels c'est plutôt du jamais vu. J'aimais sa passion, il adore creuser, découvrir des choses sous terre, une passion qui lui vient sans doute de son père. Alors Will creuse partout, et va faire des découvertes qu'il n'aurait peut-être jamais dût faire. L'ambiance de ce livre est plutôt inquiétante, on se retrouve souvent sous terre, on rencontre des personnes dangereuses (qui ont un côté flippant), et je dois dire que l'aventure de Will est tout, sauf reposante. le pauvre, il va subir vraiment des trucs moches au cours de ce tome, et si je n'ai pas pleuré j'étais pas loin. Autant le dire, les auteurs malmènent leurs personnages, ils font des révélations complètement dingues au cours de ce tome-ci (certaines même que j'ai refusé de croire !), on rencontre des personnes auxquels on s'attache (Chester, Tam, Imago, Bartleby le chat, et même Cal (même s'il m'a légèrement gonflé par moment)), et d'autres qu'on aime beaucoup beaucoup moins (notamment les Stix). Certains m'ont déçu au cours de l'aventure car ils n'étaient pas ce qu'ils paraissaient être.
J'avoue que Will n'a pas une famille facile, une mère un peu cinglée, un père un peu cinglée (aussi) et fan des découvertes (et qui disparaît), une petite soeur autoritaire, pourtant il les aimes et quand tout part en lambeau, j'ai vraiment plaint Will. Pauvre gosse.
Je trouve que ce livre traite de sujets difficiles que ce soit à la surface (avec la famille qui éclate) ou sous terre (où ils vivent comme dans l'ancien temps, laissent crever leurs pauvres et maltraitent leurs employés, j'avoue que je les ai trouvé hyper hypocrites).
La plupart du temps j'ai eu un drôle de sentiment de claustrophobie vis à vis de ce livre, on passe quand même pas mal de temps sous terre et j'avoue que moi ça me foutait un peu la trouille.
Puis c'est pas une histoire joyeuse, pas du tout. Will va devoir se battre pour pouvoir se sauver et sauver son ami. C'était super entraînant, j'avais toujours envie d'en savoir plus. Pourtant il n'y avait pas tant d'action que ça, mais je ne me suis pas du tout ennuyée. J'étais très curieuse d'en connaître plus sur ce drôle de monde, sur Will, sur les Stix, sur ce qui allait se passer. J'ai très hâte de pouvoir lire la suite.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
J'ai découvert ce livre par hasard. En solde. Au début, je me suis dit, que c'était un livre plus pour enfant que pour adolescent. Mais au fur et à mesure que je progressait dans l'histoire, je me suis rendu compte qu'il y avait un véritable potentiel.
La trame de l'histoire est bien mener, le mystère qui entoure le monde dans lequel va évoluer notre héros est totale. Et on va de révélation en révélation.
Les personnages, qui ne sont pas spécialement intéressent au début du livre, prennent peut à peut de l'importance et chacun trouve sa place. Bonne ou mauvaise.
Donc, un bon premier tome, je lirais la suite un de ces jours. Je ne dirais pas que ce livre égale les Harry Potter, mais l'éditeur à trouver une autre perle. (l'éditeur qui à découvert Harry Potter, est le même qui à découvert Tunnel).
La couverture et le synopsis me tentaient bien et comme j'aime beaucoup les séries jeunesses, j'avais hâte de découvrir cette saga. Force est de constater que les premières impressions ne se confirment pas toujours et s'avèrent parfois bien loin de la réalité. Dommage car j'étais vraiment impatiente de plonger dans ce roman.

Tout d'abord, mon gros point noir ce sont les personnages. Je n'ai malheureusement pas réussi à leur trouver un quelconque intérêt. Ils sont plats, ennuyeux, sans le côté « héros » qui pourrait être attendu. La passion des tunnels était intrigante, mais elle n'a pas réussi à me titiller de la façon dont elle est présentée. Quand le thème principal s'avère pas du tout accrocheur, c'est plutôt mal parti…

Côté histoire, le récit est mal agencé et la présentation est loin d'être parfaite, ce qui entrave l'intérêt et la compréhension parfois. le déroulement ne nous donne pas envie de poursuivre la lecture et il faut se forcer à terminer le livre. du coup, j'ai lu plusieurs passages en diagonale, tellement je m'ennuyais.

Au final, un livre que j'ai eu énormément de mal à terminer et que j'ai failli abandonné. Je ne pense pas lire la suite un jour.
Munis d'une pelle, d'une pioche et d'un savant savoir archéologique, le docteur Burrows et son fils Will se plaisent à découvrir l'histoire qui se terre sous leurs pieds. Creusant, retournant le sol de la ville de Highfield et ils cherchent et percent à jour des secrets oubliés.
Will ne peut se sentir mieux que dans ses galeries de « taupes » humaines, curieux de tout ce qui peut s'y trouver et évitant que le soleil ne brûle sa peau d'albâtre d'albinos. Entraînant son meilleur ami, le colossal Chester, dans ses excavations d'aventuriers, Will ne prend pas garde aux étranges hommes camouflés d'un chapeau mou et aux longs manteaux qui rodent dans la ville. Protégeant jalousement ses dernières découvertes et à la recherche de la gloire, le pauvre docteur Burrows constatera ses faits et gestes épiés par ces hommes pâles déguisés, il disparaîtra peu de temps après.
Ne croyant pas à une fuite du foyer conjugal, Will suivra les dernières traces laissées par son père et trouvera un passage secret dans leur propre cave et poursuivra le chemin avec Chester, espérant retrouver le Docteur.
Il découvrira bien plus que cela. Une histoire qui le concerne. Bien loin au dessous, vit une autre civilisation. Des hommes qui vivent à l'abri de la lumière et des « Surfaciens », baignant dans la peur superstitieuse que le sol leur tombe sur la tête par l'action de ceux d'en haut. Les colons et leurs terribles dirigeants, les Styx, useront de tous les moyens pour que leur secret ne soient découverts, quitte à enlever les curieux et les plonger dans les profondeurs à jamais.

Une série fantastique d'aventure de Roderick Gordon et Brian Williams qui aura peut-être échappé à certains jeunes amateurs du genre et pourtant quel dommage !
Les auteurs offrent un contexte original, nous gratifiant de bonnes descriptions qui nous glissent formidablement bien dans l'univers de l'archéologie, avec des héros qui se lance avec ferveur dans l'inspection des architectures en désuétude, examinant les sols, datant ou déterrant une histoire à partir de plans ou de registres. La démarche est développée de façon accessible et du coup l'excitation et la curiosité sont communicatives.
L'intrigue se tient et nous tient. L'idée de cette colonie séculaire et austère qui s'adapta à cette vie souterraine pourrait ressembler à du « Jules Verne » dépoussiéré. Une faune et une flore blanches qui comme ces hommes ont évolué par adaptation naturelle, des globes métalliques qui produisent de la lumière lorsque l'obscurité s'intensifie, des tuyaux d'aération en brique qui remontent vers la surface, nous sommes la bouche ouverte à l'instar du jeune Will. Il y a une bonne magie de l'imaginaire qui se dégage de cela tout du long. le temps est l'ennemi de ce clan baignant dans l'obscurantisme et les folles croyances. le nom sulfureux de la police de la colonie, les Styx, évoque clairement la dureté implacable de ses méthodes et la noirceur de ses intentions. Il y a de bons temps forts, des retournements de situations, des personnages sympathiques et des méchants redoutables, des trahisons de taille. Il ne faut faire confiance à personne.
Une bonne série à suivre pour les amateurs ados d' «Harry Potter » et de « Percy Jackson ».
Critique éclaire: Ennuyeux. Long. Partant d'une très bonne idée mais creux.

Critique constructive:

Il y a longtemps que j'avais commencé à lire ce livre, à vrai dire, je crois l'avoir acheté lorsque le roman est sorti en 2008. A première vue, je l'avais acheté pour son postulat de départ "C'est l'éditeur de Harry Potter qui l'a déniché". Mis à part cela, il n'y a rien de commun entre les deux!

Tout d'abord, le héros WIll Burrows, est entouré d'une famille constituée d'une mère absente, amorphe devant la télévision, d'une soeur autoritaire et têtue, Rebecca et d'un père archéologue obsédé par son travail. Les personnages semblent détachés les uns des autres, sans lien particulier, sans amour filial, sans sentiments complexes, rien de tout cela. On peut comprendre cela en continuant la lecture, mais sans rien révéler, il est vrai que cette famille est une "fausse famille", sauf qu'au départ, Will ne le soupçonne pas, et donc je trouve le héros sans relief. D'ailleurs il prend pour ami, Chester, un garçon de son collège, mais entre ces deux derniers, l'amitié est plate, presque inexistante, abreuvée de "mauviette", etc.

(SUITE SUR MON BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
On se laisse facilement embarqué dans cet univers souterrain. On suit Will et Chester avec plaisir et on tremble pour eux dans cet univers où les codes changent et ou les enfants sont traités cruellement quand ils viennent de la surface.
Le premier tome de cette série est assez long à se mettre en place. Toutefois il persévérer, au risque de passer à côté d'une super série. Au fil de la lecture on découvre un univers très recherché et de plus en plus sombre. Si vous cherchez un livre fantastique superficiel, je vous déconseille fortement Tunnels. L'histoire devient de plus en plus violente. Un peu comme la saga Harry Potter, les personnages grandissent dans des conditions rudes. Faisant d'eux des personnages profonds et attachants, toujours entrain d'évoluer au grès des épreuves qu'ils traversent. Pour tout ceux qui recherchent une bonne saga fantastique, je vous la recommande grandement.
pas vraiment emballée par ce livre, même si la fin m'est plus sympathique que les débuts laborieux...je laisse une chance aux suivants...
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
J'ai décidé de me lancer dans cette lecture pour jeunes à partir de 10 ans car le fait que l'idée que l'action se passe dans le monde des profondeurs me plaisait bien ! ..
J'avoue avoir été intriguée et je me suis dit enfin quelque chose qui change ! Ce livre est assez bien écrit, le personnage principal Will est attachant car différent et on comprendra pourquoi au fur et à mesure du livre. L'intrigue est intéressante, atypique et nous tient en haleine jusqu'au bout. Il y a beaucoup de rebondissements et le rythme reste soutenu.

Oui mais voilà, je suis partagée sur ce livre car il avait tout pour me plaire, moi adulte et je n'ai pas accroché plus que cela, et il m'est difficile de vous expliquer pourquoi ? Est-ce que cela était trop prévisible ? Peut-être un peu…Est-ce que je trouvais cela tiré par les cheveux ? Quelques fois, oui, on passe d'un drame à des choses sans importance sanas comprendre pourquoi.

Bon, il faut avouer que ce livre est fait d'abord pour les adolescents à partir de 10 ans, alors oui, je pense que c'est un bon livre d'aventure pour eux sans pour autant que l'on puisse le comparer aux Harry Potter.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..