La couverture et le synopsis me tentaient bien et comme j'aime beaucoup les séries jeunesses, j'avais hâte de découvrir cette saga. Force est de constater que les premières impressions ne se confirment pas toujours et s'avèrent parfois bien loin de la réalité. Dommage car j'étais vraiment impatiente de plonger dans ce roman.

Tout d'abord, mon gros point noir ce sont les personnages. Je n'ai malheureusement pas réussi à leur trouver un quelconque intérêt. Ils sont plats, ennuyeux, sans le côté « héros » qui pourrait être attendu. La passion des tunnels était intrigante, mais elle n'a pas réussi à me titiller de la façon dont elle est présentée. Quand le thème principal s'avère pas du tout accrocheur, c'est plutôt mal parti…

Côté histoire, le récit est mal agencé et la présentation est loin d'être parfaite, ce qui entrave l'intérêt et la compréhension parfois. le déroulement ne nous donne pas envie de poursuivre la lecture et il faut se forcer à terminer le livre. du coup, j'ai lu plusieurs passages en diagonale, tellement je m'ennuyais.

Au final, un livre que j'ai eu énormément de mal à terminer et que j'ai failli abandonné. Je ne pense pas lire la suite un jour.
Critique éclaire: Ennuyeux. Long. Partant d'une très bonne idée mais creux.

Critique constructive:

Il y a longtemps que j'avais commencé à lire ce livre, à vrai dire, je crois l'avoir acheté lorsque le roman est sorti en 2008. A première vue, je l'avais acheté pour son postulat de départ "C'est l'éditeur de Harry Potter qui l'a déniché". Mis à part cela, il n'y a rien de commun entre les deux!

Tout d'abord, le héros WIll Burrows, est entouré d'une famille constituée d'une mère absente, amorphe devant la télévision, d'une soeur autoritaire et têtue, Rebecca et d'un père archéologue obsédé par son travail. Les personnages semblent détachés les uns des autres, sans lien particulier, sans amour filial, sans sentiments complexes, rien de tout cela. On peut comprendre cela en continuant la lecture, mais sans rien révéler, il est vrai que cette famille est une "fausse famille", sauf qu'au départ, Will ne le soupçonne pas, et donc je trouve le héros sans relief. D'ailleurs il prend pour ami, Chester, un garçon de son collège, mais entre ces deux derniers, l'amitié est plate, presque inexistante, abreuvée de "mauviette", etc.

(SUITE SUR MON BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Will est passionné par les fouilles souterraines, à l'instar de son père, le Dr Burrows, et c'est donc régulièrement ensemble qu'ils s'aventurent dans des Tunnels, jusqu'au jour où l'éminent spécialiste disparaît… Will, qui a également fait une mystérieuse découverte de son côté, se lance à sa recherche en compagnie de son ami Chester.

Cette lecture, pourtant prometteuse sur le papier, fut assez laborieuse. J'ignore si c'est la plume, le rythme, les personnages ou un mélange des trois, mais je n'ai jamais véritablement réussi à entrer dans l'histoire. J'y ai cru, arrivée à la deuxième partie où l'intrigue se lance (enfin) pour de bon, mais ce sentiment aura été de courte durée, rattrapé par les éléments décevants susmentionnés.

La plume, pour commencer. Je l'ai souvent trouvée confuse, je ne parvenais pas à me projeter dans les descriptions, peut-être à cause du vocabulaire technique (dont je ne suis pas familière) utilisé pour évoquer les souterrains. Elle contribue aussi au problème du rythme en ce qu'elle s'attarde sur des passages de moindre intérêt, tandis qu'elle en survole d'autres (en particulier les scènes qui auraient pu être poignantes si elles ne se clôturaient pas en deux temps, trois mouvements).

Passée une interminable première partie qui n'est pas sans rappeler (tant par sa lenteur que par son sujet) le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, la découverte du monde souterrain, intrigant de prime abord, m'aura laissée de marbre, ce dont je tiendrai pour principaux responsables les personnages.

À l'exception de l'oncle Tam et du chat (et de la grand-mère, mais est-il vraiment nécessaire de l'évoquer pour le peu qu'elle apparaît ?), ils sont tous au mieux très plats, au pire antipathiques, quand ils ne sont pas les deux à la fois.

Les Burrows sont caricaturaux à outrance, Chester est présenté comme l'ami de Will, mais cela ne transparaît que dans l'usage de ce mot, et surtout, il ne sert à rien. Tellement à rien qu'il se fait capturer avant d'avoir démontré une quelconque utilité, et que le reste du tome consiste plus ou moins à le sauver (en tout cas à chaque fois que Will s'en rappelle…)

Car Will, c'est un peu « J'y pense et puis j'oublie ». Il est curieux de tout cinq minutes, puis on passe à autre chose. Il pose peu de questions, se contentant essentiellement de ce qu'on lui raconte sans creuser plus avant, quand il ne se laisse pas porter par les évènements. Il m'a donné l'impression de s'habituer trop vite à la vie dans la Colonie, et se révèle en même temps aussi à l'aise qu'il peut se montrer ignorant.

Quant à Cal, si Chester est Boulet 1, lui prend rapidement sa place en tant que Boulet 2. Désolée, mais je n'ai vraiment rien d'élogieux à dire sur les protagonistes. Même sur Rebecca. J'ai apprécié dans un premier temps le fait qu'elle soit la seule à avoir la tête sur les épaules, quoique cela semble assez peu crédible étant donné son jeune âge, mais ensuite…

Voilà ce que je pourrais ajouter à cette déjà longue liste de défauts. Des rebondissements tirés par les cheveux, là où la première partie (malgré l'ennui qu'elle m'a inspiré) avait le mérite d'essayer de paraître réaliste, avec la police, les services sociaux, les problèmes financiers… J'espère d'ailleurs que la suite nous éclairera davantage sur la « famille » Burrows, parce que ça mérite des explications. Beaucoup d'explications.

Ce livre avait tout pour me plaire : de la littérature jeunesse où il est question d'aventure, d'exploration et d'un monde mystérieux différent du nôtre, mais le courant n'est pas passé. Je croise les doigts pour adhérer un peu plus à la suite, car… gloups… j'ai l'intégrale de la saga dans ma PAL.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une petite note sur ce titre jeunesse dont je ne savais pas trop ce qu'il m'inspirait. Un jeunesse fantastique, en général, ça vous donne envie de le lire. On parle de magie, de mondes merveilleux, d'un jeune héros dont la vie va changer. C'est féérique et attractif. Là, non. La couverture n'est pas spécialement attrayante, le résumé ne donne pas trop envie de rentrer dans ce monde. Mais je me suis dit qu'il ne fallait pas se fier à ça, que l'habit ne faisait pas le moine. Au final, je suis toujours aussi sceptique quant à ce titre. Il y a du bon, et du moins bon.

Le bon, c'est l'histoire au global. Il y a des péripéties, on aime à suivre Will, qui découvre ce monde si particulier sous terre et qui finalement découvre une partie de lui. C'est intéressant, bien mené, et les retournements de situation devraient nous permettre de rester dans l'histoire, de ne pas vouloir la quitter. Mais il y avait de grosses longueurs, et ça a gâché tout mon plaisir. La mise en place, notamment, était bien trop longue et donnait envie de passer à autre chose. En plus, après un apriori négatif, c'est d'autant plus difficile de remonter la barre et d'intriguer le lecteur. Car il est déjà en mode « fuite ».

Je trouve également que les auteurs ne sont pas allés au bout des détails. Nommer les choses, décrire clairement les personnes et les lieux permet de se situer plus facilement dans le récit. Je n'arrivais pas à visualiser ce dont me parlait ce livre, et cela a créé une sorte de barrière entre l'histoire et moi, ce qui est dommage, encore une fois.

Heureusement, des petits détails ont réussi à me tenir jusqu'au bout du roman. Ces petites choses me donnaient envie d'en savoir plus, sans pour autant être affamée, et m'ont donc permis de terminer ce texte. Néanmoins, je ne suis pas sûre d'arriver à me motiver à lire la suite, car j'ai peur de me retrouver, dans le second tome, dans la même configuration que ce titre : des longueurs, malgré une histoire intéressante. J'ai envie qu'une lecture me transporte… Je ne suis pas certaine que cette saga y parvienne…
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..