Albin Michel (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
C'est au cours de son tour du monde sur un voilier, le Moana, que Bernard Gorsky a commencé à concevoir les nouvelles qu'il publie sous le titre de l'une d'elles : "Le poker du capitaine Leslie".
De ces 8 nouvelles, 4 lui ont été inspirées par des faits réels. [...]
Quant aux 4 autres nouvelles, elles sont de pure imagination, mais l'auteur est effectivement passé sur les lieux où elles se déroulent, et il n'est pas interdit de penser qu'elles flottaie... >Voir plus
Ce livre est constitué de 8 nouvelles de longueurs variables, dont quatre sont inspirées de faits divers réels et les quatre autres sont inventées. Toutes ont pour point commun les îles de l'océan Pacifique.
Cela constitue un bon divertissement.

Ils sentirent tous le plancher se dérober sous leurs pieds dans une nouvelle embardée. Déjà Thong était pris de nausée.
- Cela va, j'ai compris, lança Barthélémy quand l'équilibre fut rétabli : combien ?
- Ce mot résume la situation, dit [le capitaine] Leslie. Le bateau est à vous et je n'ai plus rien. Je suis devenu votre invité à mon ancien bord. Nous sommes tous en péril et je suis le seul à pouvoir ramener votre bien à bon port. Or, il se trouve qu'au point où j'en suis, j'estime parfaitement logique d'estimer mes capacités à la valeur de l'instant.
- Et cette valeur est de...? (le poker du capitaine Leslie, p.146)