Citations sur Ecologica (24)

Le capitalisme avait besoin que les gens aient de plus grands besoins. Bien mieux : il devait pouvoir façonner et développer ces besoins de la façon la plus rentable pour lui, en incorporant un maximum de superflu dans le nécessaire, en accélérant l'obsolescence des produits, en réduisant leur durabilité, en obligeant les plus petits besoins à se satisfaire par la plus grande consommation possible, en éliminant les consommations et services collectifs (trams et trains par exemple) pour leur substituer des consommations individuelles. Il faut que la consommation soit individualisée et privée pour pouvoir être soumise aux intérêts du capital.
Cette domination de la rationalité économique sur toutes les autres formes de rationalité est l'essence du capitalisme. Laissé à lui même, il aboutirait à l'extinction de la vie et donc de lui-même. S’il doit avoir un sens, ce ne peut être que de créer les conditions de sa propre suspension.
La" restructuration écologique" ne peut qu' aggraver la crise du système. Il est impossible d ' éviter une catastrophe climatique sans rompre radicalement avec les méthodes et la logique économique qui y mènent depuis cent cinquante ans. Si on prolonge la tendance actuelle, le PIB mondial sera multiplié par un facteur trois ou quatre d ' ici à l ' an 2050. Or, selon le rapport du Conseil sur le climat de l 'ONU, les émissions de CO 2 devront diminuer de 85 pourcent jusqu'à cette date pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés C au maximum. Au-dela de 2 degrés, les conséquences seront irréversibles et non maitrisables.
La décroissance de l ' économie fondée sur la valeur d' échange a déjà lieu et s' accentuera . La question est seulement de savoir si elle va prendre la forme d'une crise catastrophique subie ou celle d ' un choix de société auto - organisée
FAIRE MIEUX. ..
Les meilleurs produits sont ceux qui donnent satisfaction le plus longtemps et qui, par leurs qualités esthétiques, permettent qu' on s' y attache.
Les meilleurs produits sont:
-les plus durables;
-les plus faciles à réparer et à entretenir;
-les plus faciles à démonter en fin de vie pour en récupérer les métaux;
-ceux qui, à service rendu égal, consomment moins d ' énergie.
On peut imaginer que des villes nouvelles seront des fédérations de communes( ou quartiers), entourées de ceintures vertes où les citadins - et notamment les" écoliers"- passeront plusieurs heures par semaine à faire pousser les produits frais nécessaires à leur subsistance. Pour leurs déplacements quotidiens, ils disposeront d ' une gamme complète de moyens de transport adaptés à une ville moyenne : bicyclettes municipales, trams ou trolleybus, taxis électriques sans chauffeur. Pour les déplacements plus importants dans les campagnes, ainsi que pour le transport des hôtes, un pool d ' automobiles communales sera à la disposition de tous dans les garages du quartier.
Mon point de départ a été un article paru dans un hebdomadaire américain vers 1954. Il expliquait que la valorisation des capacités de production américaines exigeait que la consommation croisse de 50 pourcent au moins dans les huit années à venir, mais que les gens étaient bien incapables de définir de quoi seraient faits leurs 50 pourcent de consommation supplémentaire. Il appartenait aux experts en publicité et en marketing de susciter des besoins, des désirs, des fantasmes nouveaux chez les consommateurs, de charger les marchandises même les plus triviales de symboles qui en augmenteraient la demande.
Le capitalisme avait besoin que les gens aient de plus grands besoins.
Mais, de 1947 à ce jour, l ' influence la plus forte et la plus constante a été celle de" Dorine sans qui rien ne serait", ma compagne, qui m'a révélé qu' il n' était pas impossible d' aimer, d' être aimé, de sentir, de vivre, de prendre confiance en soi. Nous avons grandi et évolué l ' un par l ' autre, l ' un pour l ' autre. Sans elle je n' aurais probablement pas réussi à m' accepter.
La sortie du capitalisme aura donc lieu d'une façon ou d'une autre, civilisée le barbare.