Une merveille, ce joli livre nous fait retomber en enfance avec bonheur. C'est drôle naïf et touchant avec ce genre de phrases que sortent les enfants sans ce rendre compte de l'humour de leurs réflexions. Ces petites phrases que les parents prennent plaisir à retenir et à ressortir à leurs enfants quand ils sont plus grands. Des petites phrases que j'ai hâte d'entendre dans la bouche de mon fils.
Un goût d'enfance et de bêtises. Certaines histoires m'ont plu, d'autres moins.
80 histoires inédites d'un héros bien pittoresque et sympathique. C'est publié en 2004 et à lire à vraiment petites doses pour ne pas se lasser : il ne s'agit pas, on s'en doute, des meilleures histoires qui sont sorties dans les premiers livres. On se régalera de nombreux passages amusants mais à mon avis, dans ces 80 histoires, il y a souvent une faiblesse, une maladresse, une fin en queue de poisson ou quelque chose de trop bateau qui explique qu'elle n'ait pas été sélectionnée à l'époque.

Goscinny semble avoir eu plus de plaisir à produire en quantité plutôt qu'à perfectionner celles qui étaient à moitié réussies. le travail d'illustration de Sempé est toujours aussi bon mais certains dessins sont dupliqués, pour faire du remplissage et aérer ce pavé ; peut-être un signe que l'histoire n'était pas considérée comme valant la peine d'être illustrée et publiée.
Que de bons souvenirs de lecture des aventures du petit Nicolas !

Toute mon enfance ^^

C'est donc avec joie que j'ai redécouvert ces aventures inédites !

On n'est peut-être un cran en dessous de celles qui avaient été sélectionnées par Sempe et Goscinny à l'époque pour les autres recueils du Petit Nicolas !

Mais ça reste si drôle !

Goscinny était vraiment un génie !