EAN : 9782012101364
Éditeur : Hachette (16/06/2004)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 1046 notes)
Caligula Alavacomgetepus, préfet des Gaules veut faire forte impression à Rome et décide d’offrir à César rien moins qu’un Irréductible Gaulois !

Souvent isolé dans la forêt pour exercer ses talents, que ses camarades goûtent modérément, le barde Assurancetourix fait une proie idéale. César, considérant l’offrande plutôt assourdissante, donne l’ordre de jeter le barde aux lions lors des prochains jeux du cirque. Astérix et Obélix partent pour Rome dél... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  13 mai 2016
Ils sont vraiment fous ces romains ! Enlever Assurancetourix, notre barde, franchement ils ne se rendent pas compte. Nous on veut bien qu'il arrête de chanter mais de là à nous le kidnapper ! Les pauvres ! On va envoyer Astérix et Obélix à Rome pour le récupérer. Qu'est-ce qui vont se prendre comme baffes ! Non mais des fois ! En plus ils ne connaissent pas Rome, parait qu'c'est une belle ville. Y aurait un cirque à c'qui parait ? Avec des jeux. Ça doit être sympa !?
Avec ce quatrième tome, cette bande dessinée prend définitivement son envol. Certes les trois premiers sont de bons albums mais celui-ci les place d'emblée au Panthéon de la BD. Des jeux de mots, des situations cocasses, des parallèles avec notre époque : chaque case, chaque planche sont des petits bijoux. Les textes, eux, les envoient au firmament : difficile d'en choisir un plutôt qu'un autre pour poster dans la rubrique "citations".
garrytopper9
  26 avril 2014
Astérix gladiateur ! Rien que pour voir ça, j'ai dévoré cet album. Un fois de plus l'humour est de mise dans ce quatrième tome et l'histoire ne tarde pas à s'installer. Comme toujours, on retrouve de nombreux traits d'humour ou de références a notre société actuelle comme l'auto-stop ou les H.L.M.
Nous avons également droit a la première apparition de nos chers pirates que l'on connait si bien, quelques personnages secondaires avec l'apparition furtive mais bien marrante d'Agécanonix en remplaçant d'Obelix.
Bref, un tome plein de rythme et plein d'humour, comme toujours avec les aventures de nos chers gaulois.
umezzu
  10 juin 2019
Entre deux lectures de romans, j'ai été puiser au fond de ma bibliothèque un souvenir d'enfance : Astérix gladiateur. Mon exemplaire (Dargaud bien sûr) est fatigué, les couleurs se sont un peu affadies. Mais j'ai une affection particulière pour cet album qui a résisté au temps.
Dans ce tome, le préfet des Gaules a l'idée saugrenue d'offrir comme présent à César, lors de son prochain voyage à Rome, un des irréductibles gaulois. La garnison romaine s'en prend au moins agressif d'entre eux : le barde Assurancetourix. Enfin, moins agressif cela se discute : s'il distribue moins de baffes, il développe une nuisance sonore sans pareil...
Astérix et Obélix vont partir à Rome rechercher leur compère.
L'album introduit le personnage d'Epidemaïs, le marchand phénicien. Les déplacements à Rome génèrent de la casse pour les pirates (gag destiné à devenir récurrent). Les habitudes romaines sont moquées avec nos standards d'aujourd'hui : jeux du cirque, gladiateurs, goûts alimentaires...
Goscinny parfait avec ce tome un style d'aventure humoristique à plusieurs niveaux de lectures. La preuve : tout nouvelle lecture reste un plaisir des décennies plus tard.
Erilalios
  17 septembre 2019
Quatrième aventure de nos amis gaulois. Nos deux héros doivent cette fois-ci délivrer Assurancetourix promit en cadeau à César mais ce dernier n'en a que faire et le jette au lions.
Astérix et Obélix se rendent donc pour la première fois à Rome, ils vont donc arpenter les rues de la plus prodigieuse cité avec ses bains thermale ses HLM ( habitations latines mélangées) ses restaurants gaulois (si, si), mais aussi les arènes de Rome et de ses gladiateurs. Apprenant que leur ami est jeté dans l'arène, les Gaulois décident de devenir gladiateurs ce qui est une aubaine pour Caius Obtus le chef de l'école des gladiateurs, mais la ruse d' Astérix et d' Obélix donnera du fil à retordre à Caius Obtus ce qui amuseront les gladiateurs au grand dam de César.
Ce petit voyage à Rome est une belle découverte où les références sont nombreuses et les jeux de mot sont légions. Nos héros apportent leur dose d'humour et en font voir de toutes les couleurs aux romainx. Nous ne sommes pas encore à l' excellentissime tome 6 d' Astérix et Cléopâtre mais ce quatrième tome tire son épingle du jeu.
Crazynath
  26 janvier 2015
Astérix gladiateur occupe une place particulière dans mon passé de lectrice.
C'est le tout premier Astérix que j'ai lu et dans des conditions bien particulières ! Mes parents estimant que les filles ne lisaient pas ce genre de BD, l'avaient acheté pour l'un de mes cousins. J'ai réussi à le lire en cachette avant qu'ils ne l'emballent pour lui offrir !
J'adore tout simplement cet album et je me marre à chaque relecture ! C'est vraiment un album à savourer encore et encore!
Premier voyage pour nos gaulois ( destination Rome excusez du peu ) où ils vont croiser en chemin pour la première et non la dernière fois les pirates !
Entre Obélix qui collectionne les casques tout au long de leur périple, les jeux de mots, des romains qui auront leur part de baffes, que dire ?
C'est un excellent cru, un point c'est tout !!

Nastasia-BNastasia-B   20 juin 2016
POVR OVBLIER LES SOVCIS DE LA VIE ANTIQVE…
… BVVEZ TOVJOVRS…
… DV VIN AVTHENTIQVE
CÉSAR : Je me demande si le public apprécie beaucoup ce genre d'intermèdes…
CAÏUS OBTUS : Peut-être mais ça paie le sable de l'arène.
garrytopper9garrytopper9   26 avril 2014
- Non Assurancetourix ! Ne va pas dans la forêt !
- Ta sollicitude me touche Obélix !
- C’est pas ça. C’est juste que quand tu chantes dans la forêt tu fais fuir les sangliers
- Rustre ! Les sangliers apprécient mieux que toi ma musique !
- C’est normal tu chantes comme un cochon !!!
- Barbares ! Ignorants ! Sauvages !
Dionysos89Dionysos89   17 août 2013
Plaintcontrix : Vous viendrez me voir chez moi ce soir… J'ai glissé mon adresse dans un des sangliers…
Obélix : Ah ? C'était donc ça que j'ai eu du mal à avaler ?... Eh bien apportez de nouveau votre adresse dans un autre sanglier !

garrytopper9garrytopper9   24 avril 2014
Astérix et Obélix font le vieux signe gaulois qui signifie que l’on désire être embarqué…Observez les quatre doigts repliés et le pouce étendu dans la direction où l’on désire aller. Pour Rome, la direction importe peu, car tous les chemins y mènent.

Note : Ce geste se pratique encore de nos jours, bien qu’assez rarement en ce qui concerne les navires.
domisylzendomisylzen   01 mai 2016
- Ce sont des esclaves ?
- Oh non ! Ce sont des associés … C'est moi qui ai rédigé le contrat d'association et ils n'ont pas très bien lu le contrat avant de le signer. Moi je suis le président-directeur-général …