EAN : 9782012101364
Éditeur : Hachette (16/06/2004)
3.98/5   1088 notes
Caligula Alavacomgetepus, préfet des Gaules veut faire forte impression à Rome et décide d’offrir à César rien moins qu’un Irréductible Gaulois !

Souvent isolé dans la forêt pour exercer ses talents, que ses camarades goûtent modérément, le barde Assurancetourix fait une proie idéale. César, considérant l’offrande plutôt assourdissante, donne l’ordre de jeter le barde aux lions lors des prochains jeux du cirque. Astérix et Obélix partent pour Rome dél... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

31 avis
27 avis
6 avis
0 avis
0 avis

FrancoMickey
  05 février 2021
Vous savez ce que cela donne quand Maximus Decimus Meridius (alias Russell Crowe ndlr) rencontre le lauréat du concours national de la plus séduisante moustache gauloise ? Naaaannnnnn la bonne réponse ce n'est pas Noé mais bien Astérix gladiateur. Essayez de suivre un peu s'il-vous-plait, je ne serai pas toujours là. Allez zou, en char Simone.
Ne mâchons pas nos mots, ce quatrième opus de notre binôme Armoricain des enfers est tout bonnement parfait. Renée Goscinny regorge d'idées célestes et immisce dans le tissu narratif des personnages secondaires exquis. Des pirates menés par un Barbe Rouge loufoque et un Baba désopilant en vigie en carton, à un Jules César risible car malmené par notre culotté duo breton, en passant par le truculent barde Assurancetourix, les sessions de franche rigolade sont pléthore.
Si les personnages sont écrits avec brio, la trame scénaristique n'est pas non plus en reste. L'histoire est menée tambour battant du début à la fin avec un enchaînement des plus joyeux de péripéties burlesques toutes plus cocasses les unes que les autres. Albert Uderzo met joliment tout ce bric-à-brac en image avec un coup de crayon qui s'affine et s'affirme à mesure que les tomes s'enchaînent. Graphiquement c'est vivant, fluide et agréable à l'oeil avec ce mignon petit aspect vintage.
Je voulais finir ma critique par un paragraphe en latin mais m'étant rendu compte que je ne savais dire que « Veni, vidi, vici » et « Alea jacta est », l'ambition m'a semblé un peu folle. Je conclurai donc avec un proverbe breton qui illustre bien ce petit village d'irréductibles gaulois : « Qui vient chez les Bretons, respecte leurs traditions. ». Ah qu'est-ce que j'aime les touches philosophiques.
domisylzen
  13 mai 2016
Ils sont vraiment fous ces romains ! Enlever Assurancetourix, notre barde, franchement ils ne se rendent pas compte. Nous on veut bien qu'il arrête de chanter mais de là à nous le kidnapper ! Les pauvres ! On va envoyer Astérix et Obélix à Rome pour le récupérer. Qu'est-ce qui vont se prendre comme baffes ! Non mais des fois ! En plus ils ne connaissent pas Rome, parait qu'c'est une belle ville. Y aurait un cirque à c'qui parait ? Avec des jeux. Ça doit être sympa !?
Avec ce quatrième tome, cette bande dessinée prend définitivement son envol. Certes les trois premiers sont de bons albums mais celui-ci les place d'emblée au Panthéon de la BD. Des jeux de mots, des situations cocasses, des parallèles avec notre époque : chaque case, chaque planche sont des petits bijoux. Les textes, eux, les envoient au firmament : difficile d'en choisir un plutôt qu'un autre pour poster dans la rubrique "citations".
XanderOne
  26 avril 2014
Astérix gladiateur ! Rien que pour voir ça, j'ai dévoré cet album. Un fois de plus l'humour est de mise dans ce quatrième tome et l'histoire ne tarde pas à s'installer. Comme toujours, on retrouve de nombreux traits d'humour ou de références a notre société actuelle comme l'auto-stop ou les H.L.M.
Nous avons également droit a la première apparition de nos chers pirates que l'on connait si bien, quelques personnages secondaires avec l'apparition furtive mais bien marrante d'Agécanonix en remplaçant d'Obelix.
Bref, un tome plein de rythme et plein d'humour, comme toujours avec les aventures de nos chers gaulois.
Wyoming
  13 août 2020
Le quatrième de la série des Astérix, un premier voyage vers Rome pour les deux héros, un album qui atteint l'excellence par ses gags, ses jeux de mots, ses citations latines (par les pirates), ses références avec les "habitations latines mélangées", autour d'une histoire plutôt originale : l'enlèvement du barde, Assurancetourix, pour le faire dévorer par les lions lors des jeux du cirque à Rome.
Tous les ingrédients de ce qui fera tenir le succès de la série sont réunis dans cet album, particulièrement l'apprentissage du métier de gladiateur par Astérix et Obélix qui vont dérouter complètement leur malheureux entraîneur.
Ce tome donnera peut-être l'idée aux auteurs de poursuivre la série des voyages qui sont parmi le plus belles réussites dont on retiendra inévitablement ces deux gladiateurs formidables que furent Astérix et Obélix.
umezzu
  10 juin 2019
Entre deux lectures de romans, j'ai été puiser au fond de ma bibliothèque un souvenir d'enfance : Astérix gladiateur. Mon exemplaire (Dargaud bien sûr) est fatigué, les couleurs se sont un peu affadies. Mais j'ai une affection particulière pour cet album qui a résisté au temps.
Dans ce tome, le préfet des Gaules a l'idée saugrenue d'offrir comme présent à César, lors de son prochain voyage à Rome, un des irréductibles gaulois. La garnison romaine s'en prend au moins agressif d'entre eux : le barde Assurancetourix. Enfin, moins agressif cela se discute : s'il distribue moins de baffes, il développe une nuisance sonore sans pareil...
Astérix et Obélix vont partir à Rome rechercher leur compère.
L'album introduit le personnage d'Epidemaïs, le marchand phénicien. Les déplacements à Rome génèrent de la casse pour les pirates (gag destiné à devenir récurrent). Les habitudes romaines sont moquées avec nos standards d'aujourd'hui : jeux du cirque, gladiateurs, goûts alimentaires...
Goscinny parfait avec ce tome un style d'aventure humoristique à plusieurs niveaux de lectures. La preuve : tout nouvelle lecture reste un plaisir des décennies plus tard.

Nastasia-BNastasia-B   20 juin 2016
POVR OVBLIER LES SOVCIS DE LA VIE ANTIQVE…
… BVVEZ TOVJOVRS…
… DV VIN AVTHENTIQVE
CÉSAR : Je me demande si le public apprécie beaucoup ce genre d'intermèdes…
CAÏUS OBTUS : Peut-être mais ça paie le sable de l'arène.
XanderOneXanderOne   26 avril 2014
- Non Assurancetourix ! Ne va pas dans la forêt !
- Ta sollicitude me touche Obélix !
- C’est pas ça. C’est juste que quand tu chantes dans la forêt tu fais fuir les sangliers
- Rustre ! Les sangliers apprécient mieux que toi ma musique !
- C’est normal tu chantes comme un cochon !!!
- Barbares ! Ignorants ! Sauvages !
Dionysos89Dionysos89   17 août 2013
Plaintcontrix : Vous viendrez me voir chez moi ce soir… J'ai glissé mon adresse dans un des sangliers…
Obélix : Ah ? C'était donc ça que j'ai eu du mal à avaler ?... Eh bien apportez de nouveau votre adresse dans un autre sanglier !

XanderOneXanderOne   24 avril 2014
Astérix et Obélix font le vieux signe gaulois qui signifie que l’on désire être embarqué…Observez les quatre doigts repliés et le pouce étendu dans la direction où l’on désire aller. Pour Rome, la direction importe peu, car tous les chemins y mènent.

Note : Ce geste se pratique encore de nos jours, bien qu’assez rarement en ce qui concerne les navires.
domisylzendomisylzen   01 mai 2016
- Ce sont des esclaves ?
- Oh non ! Ce sont des associés … C'est moi qui ai rédigé le contrat d'association et ils n'ont pas très bien lu le contrat avant de le signer. Moi je suis le président-directeur-général …