AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 24 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman empreint de beaucoup de douceur pour parler de la perte mais aussi de la vie, du bilan que l'on peut en faire au travers de 3 femmes et un homme. J'ai eu l'impression de me retrouver dans cette chambre d'hôtel, mais aussi à Nice, sur un banc, dans la maison de G. J'ai beaucoup aimé cette lecture
Commenter  J’apprécie          40
Le sommeil le plus doux est le roman des bilans. de ceux où l'on pèse le poids des malheurs par rapport aux bonheurs que la vie a permis de vivre. À travers ce livre, le lecteur est amené à s'interroger sur le sens de la vie, le chemin déjà parcouru et celui qu'il reste à vivre, plein de promesses.

J'ai particulièrement apprécié le ton employé par Anne Goscinny, toujours empreint de délicatesse, de respect et d'une grande douceur. Les mots et les images sont justes et bien choisis.

On ressent très fort le lien qui unit Jeanne à sa mère. Face à la maladie et à la fin de vie, leurs réactions respectives sont diamétralement opposées mais tout à fait compréhensibles. Jeanne, avec toute la fougue de sa jeunesse, est en colère. Elle se sent impuissante, incapable d'apaiser les douleurs de sa mère et de concevoir sa perte imminente. Au contraire, sa maman se montre sereine, prête à partir dans un doux sommeil après une vie bien remplie. En tant que lecteur, on entre très naturellement en empathie avec l'une et l'autre, et c'est avec intensité que l'on partage leur ressenti.

Le sommeil le plus doux est poignant et triste sans pour autant être sombre et larmoyant. A l'inverse, nous terminons notre lecture apaisés, tout comme la mère de Jeanne qui part sur des souvenirs heureux. Un roman d'une grande douceur qui me donne envie de découvrir les autres livres d'Anne Goscinny.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
[...] Il y a plus dans ce livre que l'histoire résumée. C'est une histoire fille-mère. C'est aussi une histoire de famille, de filiation. Une histoire dans l'histoire. Ou peut-être est-ce une histoire sur l'histoire.  

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais presque préféré qu'Anne Goscinny n'en garde qu'une, d'histoire. Mais alors, sans doute, la poésie de la vie aurait été incomplète. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}