Cette BD en format poche m'a littéralement tendu les bras dans la Bouquimania de Lure en Haute-Saone, il y a peu. Bien que noyée, enfouie parmi tant d'autres ouvrages, je l'ai remarquée et j'ai ressenti l'urgence de la lire promptement. A vrai dire quand un Gai Luron vous fait des oeillades au pays des vrais Lurons et du Sapeur Camembert, on se soumet à l'appel du destin. Il faut ajouter que son auteur est selon moi un des classiques incontournables dans l'histoire de la BD. Je veux nommer le délicieusement frappaloufdingue GOTLIB, le père de la Rubrique à brac, de Gai Luron et aussi de la coccinelle, de la petite souris (ces héros de bas de case, hauts en couleur qui sont la marque de fabrique du scénariste et dessinateur).
Dans cet opus, Gai Luron imite tout, s'accommode de tout. Tantot Robin des bois, le généreux, à sa manière, tantot Nasreddin Hodja, le fou-sage distrait, tantot pirate, tantot hardi pionner à la Davy Crocket ou meme Zorro, Surcouf, Tarzan, Snoopy, il est parfois malin, souvent maladroit, chanceux, et de toute facon drole. On trouve dans cette bande dessinée, tous les ressorts du comique : situations burlesques, jeux de mots voire calembours éhontés, personnages hilarants, chutes soignées voire complétement décalées. Tout y passe, Gotlib assume jusqu'au bout son parti pris loufoque et frappadingue. Et la conteuse que je suis a été très sensible à la version toute personnelle de l'auteur narrant les origines des deux bosses du chameau. Quand on pense que finalement tout cela, la plupart du temps, c'est pour les beaux yeux de Belle Lurette, on se dit :"C'est beau l'amour!".
Tome cinq de la saga canine de Gotlib .Il y pratique un sport que l'on retrouve tout au long de son oeuvre (dans les Rubrique à Brac entre autres) celui de la parodie de textes célèbres :ici Gai-Luron incarne successivement Gailurobin des Bois, prince Gailuron,Gai-Lurzan,Gai-Lurcouf,GailurHodja Gai Lurchotte ,Gai-lurombre masqué. A noter dans ce volume la transformation de Miss Dolly en Belle-lurette. Bon opus.