Citations sur Gotlib et toutes ces sortes de choses... (6)

Gotlib a développé toutes les qualités humaines qu'on peut souhaiter rencontrer dans un artiste, mais il en possède une qui surpasse toutes les autres: il n'aime pas la brosse à reluire.
Le rap à fromage :
Les frères - les soeurs - on est super fresh - on est super cool ! Laisse - gaule breakers !
"La bataille navale... ou Gai-Luron en slip" boucle la boucle, en prenant pour héros l'un de ses premiers personnages, devenu célèbre entre-temps. Celui qui, selon Gotlib, lui ressemble le plus intimement.
Ce Gai-Luron est très différent de celui qu'il dessina jadis dans Vaillant. Exclusivement destiné aux adultes, le cabot explore ici ses questions existentielles liées au sexe, souvent dans un dialogue direct avec son créateur.
Le dernier épisode, "Genèse", est une émouvante sortie à la Chaplin pour Gotlib : "Gai-Luron et Belle-Lurette me quittent, on me voit de dos, un peu voûté. [...] J'ai eu un mal de chien à terminer cet album à cause du mal de dos, à l'épaule et au bras. Surtout au bras en fait, à cause d'une névralgie cervico-brachiale, autrement dit, la sciatique du bras [...]. Là, j'ai réalisé que j'étais à bout de souffle, je me suis senti fini, ou presque. "
"Sans vouloir jouer les vedettes sur le déclin, avec cet album, j'ai fait mes adieux au music-hall."
Superdupont Ze Show ;

Autre exemple : dans la seconde partie (duo de la guinguette) il faut absolument pointer ces “Mots d'un importance capitale pour qui est à l'écoute d'un discours-au-delà-du-Discours. Suivez bien :
Superdupont : - Si je n'ai pas peur des vagues c'est parce que mon nez les fend.
Georgette : - Comment ?
Superdupont : - Ben oui : mon nez les fend… MON NEZ LES FEND… MON ÉLÉPHANT… c'est un jeu de mots…
Georgette : - Ha-ha-ha…
Moralité : Si on ne veut pas se faire avoir dans une fable de La Fontaine, vaut mieux être pétomane que corbeau.
L'entrée de STAR WARS en gare de la Ciotat… Extrait :

Darth Vader se pointe. Darth Vader, c'est le mec qui porte en permanence un casque à pointe et un masque à gaz. C'est le “mauvais”. On notera que depuis le premier épisode, il a toujours pas réussi à guérir de son asthme chronique. N'empêche qu'il est capable de buter un mec rien qu'en le regardant à la télé. Il regarde la télé, le présentateur a une gueule qui lui revient pas, crac, il le dégomme par la seule puissance de la force de sa volonté. Le présentateur s'écroule en se tenant la gorge.

(…)

Faut absolument aller voir ça les mecs. D'ailleurs, moi-même, j'y retourne demain, ne serait-ce que pour éclaircir la situation.