Citations sur Trucs-en-Vrac, tome 2 (6)

Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Prenons le cas d’un ours polaire, donc blanc, qui est fragile de la gorge. Il souffre par conséquent du climat dans lequel il vit. Or donc, lassé des perpétuelles laryngites, et autres angines, il décide d’abandonner le pays natal, et d’émigrer vers les tropiques, où les cieux seront plus cléments à sa gorge fragile.
Seulement, voilà. La couleur blanche de son pelage, trop voyante, fait de lui une cible facile dans ce nouvel environnement. Sans compter qu’il crève de chaleur, cette fois, avec sa fourrure polaire. Et c’est là que s’amorce le miracle du mimétisme.
Premier stade, le pelage de notre ours brunit pour s’harmoniser avec les couleurs chaudes des tropiques.
Deuxième stade : son long poil se raccourcit (puisqu’il fait très chaud), jusqu’à devenir complètement ras. Troisième stade : se rappelant brusquement qu’il a la gorge fragile, il décide de se laisser pousser un cache-col naturel, fait de très longs poils.
Enfin, quatrième et dernier stade : il laisser pousser sa queue (rien que pour faire joli). Sous cette nouvelle apparence, l’ours blanc des régions polaires est devenu le lion de la jungle.
Et si des gens vous disent « il n’y a pas de lions dans la jungle », vous savez maintenant que vous pouvez leur éclater au nez d’un grand rire irrespectueux et répondre : « forcément, ce sont des ours blancs ! ».
On se procura un certain nombre de boîtes de miettes de thon, provenant toutes de la même fabrique. On vida le contenu de ces boîtes par terre et on entreprit de reconstituer les pièces originales à partir desquelles étaient obtenues les miettes en question. Un peu comme pour un puzzle. Or, après assemblage de toutes ces pièces détachées, on trouva ceci :
- Un kangourou
- Un ornithorynque
- Un koala
- Un kiwi
C’est ainsi qu’on découvrit le pot-aux-roses. Qu’on ne s’étonne pas, maintenant, de ne plus trouver sur aucune partie du globe pratiquement, de kangourous, d’ornithorynques, de koalas et de kiwis. On sait où ils passent. Capturés, massacrés, réduits en miettes et vendus sous l’étiquette « thon ». Crions bien haut notre indignation. Ça ne va pas, non. Il faut que ça cesse. De qui se moque thon.
Le prestigieux métier d'explorateur vous tente. Fort bien. Mais un explorateur, tout comme un cosmonaute, doit s'entraîner avant de partir en expédition. "Mâtin! nous direz-vous, cet entraînement doit être fort couteux,et il doit falloir aller bien loin pour le faire!" Pas avec notre DINGOMÉTHODE!.... CAR ... AVEC NOTRE DINGOMÉTHODE, IL VOUS SUFFIRA D'ALLER DANS VOTRE SALLE DE BAIN!!
Ce n'est pas sans une profonde amertume que nous présentons aujourd'hui ce dossier, car il marque la fin d'un mythe : celui de l'animal innocent, pur et sans tache, n'agissant qu'en fonction des lois naturelles. La vérité est toute autre, héla! Les plus récents travaux des zoologistes le prouvent : il y a des animaux qui fument, qui boivent et qui se droguent! ...
L'importante question de la verrerie cristallerie faisant actuellement vibrer les foules, j'ai été sollicité par la direction de ce journal pour mener une enquête approfondie sur ce passionnant sujet. J'ai aussitôt relevé le défi et me suis sérieusement documenté.
...
Le verre. Quoi de plus banal, à première vue?
...
Mais si l'on veut bien y attacher quelque attention, on s'aperçoit très vite que c'est effectivement très banal.