Ce tome 3 est plutôt inégal…
Dans un premier temps nous assistons à la suite de l'affrontement entre Tanjirō, Nezuko, Tamayao et Yushiro adversaires des sbires du boss de fin nommés Yahaba et Susamaru. L'union fait certes la force, mais on ne peut s'empêcher d'avoir de la pitié pour les vilains of the week finalement victimes de leur créateur monstre parmi les monstres !
Tanjirō est ensuite missionné pour mettre fin au démon aux tambours qui a transformé une demeure hantée en chasse gardée, mais deux concurrents lui disputent les rares sangs dont la consommation permet de brûler les étapes dans la hiérarchie démoniaque. Cela nous donne un affrontement à la "JoJo's Bizarre Adventure", avec là aussi un mini flashback qui nous montre un monstre qui fut autrefois un humains et un boureau qui fut autrefois une victime (ce qui renforce uen fois de plus, par contre l'opposition entre les chasseurs de démons qui affichent leurs cicatrices et assument leurs états d'âmes et les démons qui cachent leurs cicatrices et n'assument pas leurs états d'âmes)...
Le héros rencontrent ses premiers compagnons, et on retombe dans les gimmicks des shonens mainstream des années 2000 puisqu'on identifie immédiatement que Tanjirō est le point d'équilibre entre le pleutre Zenitsu Agatsuma qui passe sont temps à trouiller et à chouiner et l'inconscient Inosuke Hashibira qui passe son temps à foncer tête baissée, à fond dans le tas. Ils sont tout le temps en train de brayer et de gesticuler, et c'est pénible !
Beaucoup d'actions dans ce tome. C'est un shonen, il ne faut pas se leurrer alors il était normal qu'arrive le moment où Tanjiro se trouve un compagnon.. bon que ça soit Zenitsu le relou trouillard, malheureusement cela ne me plait pas trop car la dynamique change. J'espère qu'on y trouvera une balance acceptable entre leurs 2 caractères si opposés.
Ca reste assez classique, avec peu de surprise ( et un paquet de grosse ficelle).

J'ai toujours du mal à m'attacher aux personnages (dont je suis incapable de retenir les noms , et leur évolution et tellement rapide (comme pour Nezuko).

Les compagnons de route (et même les chats…) tombent du ciel tous les 2 minutes…
Et ces personnages qui vocifèrent sur des pages et des pages entières pour un oui ou pour un non, c'est franchement agaçant !
Tomes 1 à 5 :

Ayant découvert Demon Slayer avec la saison 1 de l'anime, je connaissais déjà ce qui se passe dans ces premiers tomes. Et si l'animation de la série m'avait plu, n'était pas hyper fan des animes et préférant lire l'oeuvre de base, je m'étais arrêté à cette première saison pour aller directement sur le manga.

Pour ces premiers tomes, pas de surprise donc, je retrouve ce que j'ai vu dans l'anime, c'est correct sans être transcendant, on est pour le moment sur du shonen standard.