Books on Demand (26/06/2023)
4.75/5   4 notes
Au terme de centaines d`insomnies, Orenda a vu le jour. À travers plus de trente poèmes, Flavie explore la poésie en quatre phases, relatives à ses sources d`inspiration principales. La nuit, l`amour, la tristesse, la beauté de ce qui nous entoure.
Orenda est une énergie qui se trouve en chacun de nous, cette énergie positive nous pousse à opérer un changement dans notre vie, voire dans le monde. Son orenda est la poésie.
Que lire après OrendaVoir plus
J'étais très intriguée à la base par ce recueil d'une nouvelle jeune autrice. Il est déjà compliqué d'être un nouvel auteur parmi l'océan de nombreux déjà existants, d'autant plus quand on est une femme.

J'ai eu l'occasion de lire de nombreux ouvrages en service presse, mais encore aucun qui ne m'a donné la chair de poule. Ce recueil est une safe place où tous les sentiments humains se retrouvent. La plume de l'autrice est d'une douceur et d'une fluidité remarquable. Je suis épatée de trouver enfin un futur recueil qui sera j'espère au côté de Rupi Kaur et Pauline Bilisari qui sont très proche dans le style d'écriture et le rythme.

« L'amour qui périt derrière les sourires absents
Et nos larmes qui pleurent tristement »

« L'amnésie totale des corps
La frénésie enragée des remords
Je donne, je donne, il prend
Brise l'ardeur de ce que furent mes sentiments »
Dans un monde où la poésie se fait de plus en plus rare, Flavie Gouhier nous offre un précieux cadeau avec son recueil de poèmes intitulé « Orenda » où chaque vers résonne comme une symphonie au coeur.
À travers des poèmes tantôt rythmés, tantôt en prose, l'autrice nous emporte dans ses pensées avec mélodie. Son style d'écriture fluide rend les sujets abordés accessibles à tous, permettant à chacun de s'y reconnaître.

Parmi les poèmes qui m'ont particulièrement touché, je retiens « Pluvia », « Solitude » et « Les roses sont rouges » pour leurs douceurs, et môts justes. Ce recueil est également une véritable ode à morphée, la vie, le destin et bien sûr, la poésie elle-même.

La lecture à haute voix de ces poèmes révèle toute leur musicalité, permettant ainsi une immersion totale dans l'univers de l'autrice. « Orenda » est un recueil qui se lit rapidement. À travers ses vers inspirés, l'autrice nous rappelle la beauté et la puissance de la poésie, un art intemporel qui continue de nous toucher au plus profond de notre être.
Une superbe découverte de ce recueil de poèmes abordant tous les Sentiments et songes humains avec un style à la fois doux, fluide et agréable, passant de l'amour à la tristesse ou encore aux insomnies. Flavie Gouhier nous plonge dans un univers mélancolique et poétique a travers des sujets de notre société. Je conseille à tous les amateurs de poésie !

PS: PETIT COUP DE COEUR POUR "NYCTOPHILIA"

Je ne suis pas une habituée de la poésie mais ce recueil de poème aura su me la faire aimer. J'ai apprécié la plume de l'autrice et son art de magner les mots.

J'y ai retrouvé de la modernité, de la justesse, du voyage, et un rythme qui aura su me transporter par delà ces rimes et ces proses. J'ai adoré "À un bel inconnu", "les roses sont rouges" ainsi que "vampiresse".

J'ai décidé de lire un poème par jour pour le découvrir et c'était un petit moment de pause idéale dans ma journée pour me perdre le long de ces mots. Un moment de détente, de découverte et de douceur.

"À quoi riment ses proses imaginées ?
La prophétie témoigne nul amour destiné
Un coeur à séduire
Une âme à secourir"

L’alchimie des songes réprimés, La où nos esprit se sont aimés, Je n’apprécie guère ton hostilité !
Adore tes ténèbres cachées
Un·e poète poétesse est aussi à mes yeux un·e
artiste, qui tire son inspiration de mille façons. Il
existe des tas de poésies différentes, les formes sont
plurielles et infinies.