Premier roman de Gouiran, ce livre contient déjà tout ce qui fait son univers : Marseille, le pastis et le parler de comptoir, et l'art d'utiliser le polar pour retracer l'histoire. Ici, c'est un trafic d'oeuvres d'art commencé à la chute du fascisme en 1945 qui rebondi aujourd'hui sur l'Estaque, place forte de quelques personnages bien trempées.
Je suis tombé sur cet auteur que je ne connaissais pas en tête de gondole chez Cultura.

Fan de polar et vivant à Marseille depuis 20 ans, je me devais de le prendre, surtout que le titre me faisait déjà bien rire.

On découvre donc l'histoire de trois frères originaires de l'Estaque, mythique quartier de Marseille dont le père italien est venu s'installer ici à la chute du Dulce.
Le plus jeune vit toujours dans son quartier d'origine, l'aîné est parti s'installer à Rome et le 2ème vit la belle vie à New York.

Une drôle d'histoire va les réunir à nouveau : chacun trouve une tête de cadavre chez lui après avoir été cambriolé.
Ils reçoivent alors des menaces qui les obligent à se replonger dans l'histoire de leur père décédé.

=> j'ai passé un très bon moment, bien sûr ce n'est pas le polar du siècle, l'intrigue est assez simple, on devine facilement la fin ... au vu du titre.
Mais les personnages sont très bien dépeints, tout comme les décors, que ce soit à Marseille, Rome ou New York, on s'y croirait à chaque fois.

Ce fût un plaisir de découvrir cet auteur et je pense bien lire le reste de son oeuvre