Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
J'avais lu il y a deux ans l'Homme qui voulait être heureux. J'en ai été très surprise et très changée. J'avais découvert cet auteur grâce au professeur de français de mon fils Nicolas. Depuis un an, ce roman est sur la table du salon. Nicolas doit, a promis de le lire. Ce roman me narguait : Lis-moi disait-il. Et je ne pensais pas en le lisant être encore plus chamboulée que lors du précédent. J'ai découvert tant de choses, réfléchi sur tant d'objectifs de mon existence. Je ne pensais pas rencontrer au gré des pages Jésus et Dieu et leurs nouveaux messages. Et oui en plus ce roman m'a éclairé. Plus que tous les sermons des prêtres, plus que les enseignements de catéchiste, plus que mes formations pour « enseigner » la vie et le message de Jésus aux enfants et adolescents. D'ailleurs, finalement, qui est Jésus pour eux ? Qui est Jésus pour moi ? Qui est Jésus pour nous ? Que croient-ils ?
Je ne pensais pas non plus me rencontrer moi-même au détour de ses pages et avoir après cette lecture bouleversante un autre regard sur ma vie, sur les autres, sur mon ego, sur ma personnalité. Finalement, oui tous nous jouons un rôle et l'abandonner nous fait peur, nous terrifie. Pourtant, s'en détacher libère pour aimer vraiment. Si je veux aimer vraiment…Si je veux t'aimer vraiment. Car s je m'aime, je peux t'aimer.
Jérémie prêtre a un souci : le manque de fidèles lors de ses messes…Alice son amie propose de l'aider à remplir son église. D'abord, en mettant l'accent sur les messages de Jésus qui peuvent éclairer les fidèles. En redonnant du solennel comme avec JS Bach et Jésus que ma joie demeure. Puis de recherche en recherche, Alice et Jérémie, relisent la Bible, y découvrent des rapports avec le Taoïsme, l'hindouisme, le bouddhisme, découvrant une vérité spirituelle troublante : « le moindre atome de notre corps n'est rien d'autre qu'une poussière d'étoiles (Hubert Reeves) ». Et chacun de nous, poussière d'étoiles, serait un fragment de Tout et donc de Dieu. Et cette vision de ce Dieu intérieur invite à un mélange de confiance en soi et de confiance en la vie. C'est peut-être d'ailleurs cela la foi : croire que chacun est fragment de Dieu et que chacun a donc un rôle dans l'univers. D'où la nécessité d'aimer son prochain puisqu'il fait parti du Tout. Eloigner son prochain nous éloignerait d'une partie de la vérité. le secret c'est doc d'aimer. Alain : « L'amour est un merveilleux mouvement pour sortir de soi. »
Pourtant, malgré les efforts d'Alice et de Jérémie, même si l'Eglise se remplit, si les fidèles sont revenus, Jérémie est « muté » à Yaoundé (performance punie). Pourtant, nul ne le sait. Peut-être est-il temps pour lui de réaliser autre chose ?
Finalement, c'est un roman très philosophique, très émouvant, très spirituel. Merci à Laurent Gounelle de m'avoir éclairé sur la voie de la spiritualité et de l'Ego.
Nicolas à lire et à prêter à Pépé. Et aussi à Olivier Huchette.
Un roman captivant, très bien écrit, qui fait se poser beaucoup de questions ! J'ai adoré et je le recommande
Se libérer de l'égo, lâcher-prise, découvrir cette part de divin qui sommeille en chacun de nous, voilà le pari réussi de Laurent Gounelle avec ce roman qui nous éveille sur la spiritualité, la religion et la quête du bonheur. Comme d'habitude, l'auteur nous oblige à nous questionner, à réfléchir sur notre comportement quotidien et ses conséquences. Ici, il nous parle de l'instrumentalisation de la foi, de nos croyances et du sens caché des évangiles, dans une histoire pleine d'images riches de sens et de sagesse. Par des explications scientifiques, humaines, religieuses mais aussi psychologiques, basées sur des recherches sérieuses et très poussées, il nous éclaire sur la vie et nous fait réfléchir à notre existence ici-bas. Une lecture singulière qui ne manque pas de réveiller notre conscience.
Très déçue par ce nouveau roman. Bâclé, rempli de citations bof bof. Pour ceux qui ne connaissent cet auteur que par ce roman et qui sont déçues, essayez le premier, il est beaucoup mieux.
Un chef d oeuvre
Beaucoup de réflexions après la lecture de cet ouvrage...sur la trop large place de l'ego dans nos manières d'agir ou de penser.
Un livre vraiment intéressant et qui se lit super facilement. J'ai vraiment aimé, et surtout moi qui suis athée ou du moins je me considère comme tel ce livre m'a permis de découvrir de nouvelle chose sur la religion. Je me suis attachée au personnage d'Alice qui est vraiment sympa, et il y a d'autres personnages qui sont vraiment difficile à apprécier. Je trouve dommage qu'on punisse Jérémie car il a essayé de nouvelles choses pour faire en sorte que les gens croient en Dieu et qu'ils s'éveillent et se débarrassent de leur égo. J'ai vraiment aimé ce livre.
Comme toujours Laurent Gounelle m'à "embarqué" dans son monde, son histoire, et j'ai pris un très grand plaisir à le lire. Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémy, à Cluny. Devenu prêtre, il lui lui confie son désarroi, accablé par le fait de voir le nombre de ses fidèles diminuer d'années en années. Athée et conseillère en communication , Alice décide d'aider son ami Jérémy. Elle décide de lire la bible comme on lirait un mode d'emploi, fait des recoupements avec le boudhisme, le taoïsme, l'hindouisme et certaines vérités universelles...
Comme toujours ont ce remets en question
Je l ai lu en une après-midi
J aime beaucoup cela fait un moment que je n avais pas pris le temps de lire et la même si je suis comme Alice dans le livre j'ai eu l impression de me retrouver
Bien plus qu'une enquête sur la véritable parole de Jésus, c'est une quête de spiritualité, d'introspection et d'union.

Un livre qui m'a très agréablement surprise, moi qui suis "athée" et qui est, pour ainsi dire, allergique à toute forme de religion.
De quoi presque me réconcilier.

Une très belle réussite, remplie de métaphores riches de sens.
A lire, à relire, à partager, à savourer et à méditer!