En sachant que le nouveau roman de Laurent Gounelle sortait mardi je n'ai pas pu m'empêcher de courir pour aller l'acheter et je ne le regrette pas car c'est un chef-d'oeuvre.

Alice, jeune ambitieuse et totalement athée, retrouve son ami d'enfance, Jérémie, qui a changé de vocation pour devenir prêtre. Ce dernier étant affecté du peu de fidèles venant à son église, Alice va tout faire pour lui venir en aide. Elle va découvrir l'univers spirituel à travers les différentes religions existantes et trouver la clé essentielle à l'épanouissement de l'homme.

Laurent Gounelle nous transporte dans ce nouveau roman et nous fait réfléchir avec dextérité à notre existence sur terre.
Que ce soit par son éveil à la spiritualité, l'analyse de soi par rapport au comportement des autres, le lâcher prise ou l'analyse de l'égo, on est amené à se remettre en question et l'on se retrouve forcément dans certaines de ces situations.
On constate la recherche incroyable que l'auteur a dû faire pour mettre en lien les religions, notamment lors de sa comparaison des paroles de Jesus (dans la bible) et de Lao tseu (dans le Tao-te-king).
J'ai apprécié le fait qu'il nous enrichisse en citant certains auteurs et leurs travaux notamment celui de Campbell qui m'a donné envie de pousser plus loin les recherches et d'aller lire son livre sur l'étude des mythologies face à la religion.

En ce qui concerne la clé essentielle à l'épanouissement de l'homme, je vous laisse le découvrir en plongeant dans ce roman si prenant. Il est écrit avec beaucoup d'humour, de sensibilité et de réalisme.
Je ne saurais que vous le recommander
Je découvre cet auteur avec son dernier titre qui à lui seul évoque bien cette quête spirituelle qui va mener les personnages: "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi".
Alice est une jeune femme à la carrière brillante en entreprise où elle a un poste commercial important.
Elle va régulièrement en Bourgogne, à Cluny plus précisément, retrouver sa famille. Un ami d'enfance, Jérémie, est prêtre à Cluny et voit avec désespoir le nombre de ses paroissiens fondre comme neige au soleil.
Comment les motiver à nouveau pour qu'ils se remettent à fréquenter l'église? Alice va tout mettre en oeuvre pour aider son ami.
Elle va appliquer des recettes "marketing" dans un premier temps. Se rapprocher des préoccupations de ses ouailles, voilà le premier conseil donné.
Mais cette première démarche va déboucher sur une quête beaucoup plus profonde: le message des premiers disciples du Christ n'aurait-il pas été dévié au cours des siècles par l'Eglise, soucieuse d'asseoir sa puissance et son rôle politique?
Alice va partir à la recherche du sens caché de certaines évangiles et pour cela rencontrer des spécialistes d'astro-physique et de philosophies orientales.
Se dégager de l'ego, découvrir cette parcelle de divinité qui serait au coeur de chacun de nous, voilà une des clés que va découvrir Alice.
Le livre est intéressant, c'est plutôt un dialogue et un questionnement, plutôt qu'un roman.
Laurent Gounelle nous fait partager avec beaucoup d'énergie et de coeur sa passion pour le développement personnel, la philosophie et la psychologie.
Alice est une jeune femme, cadre dans une importante entreprise. Elle décide d'aider son ami d'enfance, Jérémie, qui est devenu prêtre dans la ville de Cluny. Celui-ci est découragé par le faible nombre de fidèles qui assiste aux offices.
Alice se plonge donc dans le monde de la spiritualité. Pour elle qui est athée, l'enjeu est de taille. Elle doit lire la Bible dans un premier temps, afin de mieux saisir la situation dans laquelle elle s'est lancée.
Va-t-elle réussir à faire augmenter le nombre de fidèles ?

Lu en livre audio, je dois dire que j'aurais apprécié m'arrêter plus longuement sur certains passages, mais en même temps, je ne suis pas sûre que j'aurais lu ce livre dans sa version papier. Car curieusement, je n'ai jamais été attirée par les ouvrages de Laurent Gounelle et je ne comprenais pas l'engouement des lecteurs.
Mais là en version audio, je me suis laissée tenter. J'ai bien aimé les différentes voix que prend la lectrice.

J'ai lu quelques critiques d'autres membres, et si j'ai bien compris soit l'on apprécie soit l'on déteste ce livre.
Pour ma part, j'ai été captivée et intéressée par le débat que suscite cette histoire. Les remarques d'Alice sont pertinentes. Par exemple, pourquoi la religion reste figée dans la tradition.

Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion sur cette lecture qui peut soit ne pas vous plaire soit à l'inverse vous captiver.
Une histoire qui ouvre la conscience sur la spiritualité, la religion et la quête du bonheur.
Laurent Gounelle nous parle de l'instrumentalisation de la foi, et nous réconcilit avec nos croyances par une écriture simple et clairvoyante. Il nous offre une vue optimiste sur la vie, un baume au coeur qu'il serait dommage de rater.
C'était incontournable de passer à côté du dernier ouvrage de Laurent Gounelle et même si je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie, j'attendais le bon moment pour pouvoir le lire et ce bon moment-là est enfin arrivé et déjà terminé...Trop vite.

Ici, le lecteur fait la connaissance d'Alice, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, mariée et mère d'un petit garçon. Elle se donne beaucoup à son travail dans un cabinet de communication et l'on peut dire que même si Alice ne connaît pas forcément les domaines de ses clients, elle sait s'adapter et donner le meilleur d'elle-même quand il s'agit de faire rentrer de l'argent dans la boîte. Cependant, là, la mission qu'elle va elle-même s'octroyer n'a non seulement rien à voir avec son cabinet et qui plus est, elle ne sera pas payée en retour mais Alice s'en fiche. Lorsqu'il s'agit d'aider son ami d'enfance, Jérémie, l'argent ne compte pas. C dernier étant rentré dans la prêtrise depuis de nombreuses années, il se désole de voir son église avec seulement 12 personnes à l'intérieur au cours de ses messes. Ce n'est pas directement lui qui va demander de l'aide à Alice mais étant donné que leurs parents se connaissent bien et apprenant le désespoir de son ami, c'est Alice qui va venir à lui. Certes, elle n'y connaît rien en matière de religion, elle qui se plaît à se qualifier comme athée donc le pari est loin d'être réussi d'avance. D'autant plus qu'un homme qui marche sur l'eau et qui multiplie les pains, cela lui fait plutôt penser à un film de Science-fiction qu'à autre chose mais bon, elle ne peut pas laisser Jérémie comme ça et s'est fait le pari de réussir à remplir son église de nouveau. Jérémie, bien que sceptique, accepte de bon gré son aide mais non seulement, il ne voit absolument pas en quoi elle pourrait l'aider et surtout, il est loin de s'imaginer toutes les ressources dont dispose Alice et des surprises qu'elle va lui réserver...

Une histoire drôle, légère, pleine d'empathie (comme dans chaque ouvrage de Laurent Gounelle d'ailleurs) avec une once de psychologie bien placée et surtout beaucoup d'ouverture d'esprit ! Un roman agréable à lire, sans prise de tête et qui fait du bien. A découvrir et à faire découvrir !
Jérémie, jeune prêtre de campagne, qui officie à Cluny traverse une période sombre au sujet du petit nombre de ses paroissiens qu'il voudrait bien voir augmenter.

Son amie d'enfance, Alice, jeune femme dynamique, responsable marketing des situations de crise, mise au courant par la mère de Jérémie, décide de l'aider. Mais comment? Elle qui est athée, peut-elle s'y prendre? Mais une promesse est une promesse, et la voilà partie sur cette mission, qui va l'emmener sur des chemins et des expériences dont elle ne se doutaient pas, et sa vie va en être ébranlée.

Le trésor n'est pas seulement en nous mais également et surtout dans ce livre.

Il s'agit d'une véritable aventure émouvante, palpitante et parfois même avec des traits d'humour que vivra Alice et nous lecteurs.

Il ne s'agit pas d'une remise en cause des traditions mais une perception différente pour une nouvelle spiritualité.

L'auteur (le premier livre que je lis de lui ) a très bien travaillé son sujet. Nous sommes emmenés avec Alice à travers ses recherches, ses raisonnements, ses expériences de vie. Rien n'est extravagant, ni invraisemblable. Il éveille nos consciences et nous mène à la réflexion.

Je me sens très lié par son approche et ses écrits. Je le recommande fortement à tous ceux, athée ou croyant, que la religion interpelle. Ce livre ne prend pas position, il propose, suggère, et c'est très bien écrit.

Je n'ai tiré volontairement aucune citation, tant ce livre en propose en nombre.

N'hésitez pas le lire l'esprit libre de tout a priori et peut-être trouverez vous le trésor qui dort en vous, en tout cas je vous le souhaite de tout coeur.
J'ai tout simplement adoré cet ouvrage qui entre autant dans la catégorie Feel good que Développement personnel.
C'est mon deuxième livre de cet auteur et je n'ai pas été déçue. J'aime le cheminement spirituel emprunté par Alice et Jeremie. Et j'apprécie la plume à la fois simple et parfaitement claire de Gounelle, autant que son style qui ouvre à la réflexion sans rien imposer.
On sent le travail de recherche derrière cet ouvrage et ça le rend d'autant plus appréciable.
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
J'avais lu il y a deux ans l'Homme qui voulait être heureux. J'en ai été très surprise et très changée. J'avais découvert cet auteur grâce au professeur de français de mon fils Nicolas. Depuis un an, ce roman est sur la table du salon. Nicolas doit, a promis de le lire. Ce roman me narguait : Lis-moi disait-il. Et je ne pensais pas en le lisant être encore plus chamboulée que lors du précédent. J'ai découvert tant de choses, réfléchi sur tant d'objectifs de mon existence. Je ne pensais pas rencontrer au gré des pages Jésus et Dieu et leurs nouveaux messages. Et oui en plus ce roman m'a éclairé. Plus que tous les sermons des prêtres, plus que les enseignements de catéchiste, plus que mes formations pour « enseigner » la vie et le message de Jésus aux enfants et adolescents. D'ailleurs, finalement, qui est Jésus pour eux ? Qui est Jésus pour moi ? Qui est Jésus pour nous ? Que croient-ils ?
Je ne pensais pas non plus me rencontrer moi-même au détour de ses pages et avoir après cette lecture bouleversante un autre regard sur ma vie, sur les autres, sur mon ego, sur ma personnalité. Finalement, oui tous nous jouons un rôle et l'abandonner nous fait peur, nous terrifie. Pourtant, s'en détacher libère pour aimer vraiment. Si je veux aimer vraiment…Si je veux t'aimer vraiment. Car s je m'aime, je peux t'aimer.
Jérémie prêtre a un souci : le manque de fidèles lors de ses messes…Alice son amie propose de l'aider à remplir son église. D'abord, en mettant l'accent sur les messages de Jésus qui peuvent éclairer les fidèles. En redonnant du solennel comme avec JS Bach et Jésus que ma joie demeure. Puis de recherche en recherche, Alice et Jérémie, relisent la Bible, y découvrent des rapports avec le Taoïsme, l'hindouisme, le bouddhisme, découvrant une vérité spirituelle troublante : « le moindre atome de notre corps n'est rien d'autre qu'une poussière d'étoiles (Hubert Reeves) ». Et chacun de nous, poussière d'étoiles, serait un fragment de Tout et donc de Dieu. Et cette vision de ce Dieu intérieur invite à un mélange de confiance en soi et de confiance en la vie. C'est peut-être d'ailleurs cela la foi : croire que chacun est fragment de Dieu et que chacun a donc un rôle dans l'univers. D'où la nécessité d'aimer son prochain puisqu'il fait parti du Tout. Eloigner son prochain nous éloignerait d'une partie de la vérité. le secret c'est doc d'aimer. Alain : « L'amour est un merveilleux mouvement pour sortir de soi. »
Pourtant, malgré les efforts d'Alice et de Jérémie, même si l'Eglise se remplit, si les fidèles sont revenus, Jérémie est « muté » à Yaoundé (performance punie). Pourtant, nul ne le sait. Peut-être est-il temps pour lui de réaliser autre chose ?
Finalement, c'est un roman très philosophique, très émouvant, très spirituel. Merci à Laurent Gounelle de m'avoir éclairé sur la voie de la spiritualité et de l'Ego.
Nicolas à lire et à prêter à Pépé. Et aussi à Olivier Huchette.
Lecture agréable et assez facile, fluide.
Intéressant car il nous permet d'aller plus si nous le désirons par des recherches personnelles sur soit la spiritualité, le développement de soi, ...
Ou encore prendre ce livre pour ce qu'il est au point de départ un roman.
Merci à l'auteur car il m'en encourage à faire des recherches et à réfléchir sur mon propre chemin.
Un vrai coup de coeur pour moi.

Je n'appellerais pas cela un Roman . Comme je n'appellerais pas "un clown" , un mec qui a juste mis un nez rouge.
C'est un livre de réflexion, d'ouverture à la philosophie "simple", un livre de développement personnel déguisé (à peine) en roman. J'ai vraiment beaucoup aimé , cela m'a amenée à réfléchir profondément . A voir clair sur certains comportements humains qui m'échappaient... Je vous le recommande.