Quel beau roman, profond et si drôle en même temps....comment faire en sorte que l'église de son ami d'enfance se remplisse se demande une jeune femme dynamique à fond dans le busness et le développement personnel...qui influencera l'autre au final? suspens, humour, réflexions pertinentes, survol des différentes spiritualités...un très chouette livre de Gounelle !!!.....
Un bouquin qui ferait du bien à beaucoup d'âmes contemporaines, de plus en plus soumises à l'individualisme, au "m'as-tu-vu" et aux likes des réseaux sociaux (instagram, tik tok, tinder, babelio, etc.).
Les opportunités de se connaitre sont plus difficiles.
La religion chrétienne est devenue, tantôt exsangue, tantôt incomprise. Ca n'arrange guère les choses.

Le passage du père d'Alice est saisissant : la société a pour habitude de sommer les "jeunes" à avoir, et un travail, et un logement, et une famille à fonder... Et ça ne suffit pas ! Come on ! Faut se dépêcher de profiter ! Hop hop hop ! La vie est trop courte !

Quelle pression...
Non, le père d'Alice a raison : lui qui connait les défaillances physiques et mentales, n'a aucune prétention. La pression ne le gagne pas non plus.
Il dit être plus heureux, et il a raison.

Il avait fini par "être" chômeur. le statut, tout de suite...
Mais ce n'est pas le statut qui compte. C'est ce qu'on fait, concrètement, ce qu'on vit. Nos choix doivent dépendre de cela.

Si le passage du père d'Alice a été un fait marquant, ce livre est également intéressant pour être finalement la "Bible des Terre-à-Terre". A quoi bon ânonner des métaphores ou de chanter niaisement ?
Il y a du sens là-dessous, on prend du recul : ces psaumes, ces versets, comme d'autres références citées, entre autres Lao Tseu, veulent dire "on jarte l'ego, au profit de la modestie". Et on trouve là la source, le château d'eau de la philosophie.
C'est certainement mon éducation catholique, mes formations en dév.perso et ma spiritualité actuelle qui font que j'ai simplement adoré ce roman.

Alice travaille dans le marketing. Elle s'est lancée un défi: aider son ami d'enfance, devenu prêtre, à remplir son église. Suite à ses recherches/découvertes, elle va mettre en corrélation les textes bibliques et le développement personnel.

Il y a de grosses caricatures et des situations tirées par les cheveux mais ce roman se lit facilement et offre une vision de "Dieu" dans laquelle je me retrouve parfaitement.
Waouh j'ai pris une claque, quel livre. Alors il n'est pas facile à lire, j'ai mis du temps à rentrer dedans mais je ne l'ai plus lâché ensuite. Ça sort des genres que j'ai l'habitude de lire, bcp plus philosophique mais j'ai beaucoup aimé. Je lirai d'autres livres de cet auteur, je vais me laisser un peu de temps mais j'en lirai. À découvrir.
Alice, directrice marketing d'un grand cabinet va venir en aide à son ami d'enfance, Jérémie, devenu prêtre.

La paroisse de Jérémie se désemplit, il constate un manque d'enthousiasme à l'égard des prêches, de la Bible et s'interroge.
Alice se lance le défi de changer tout ça et de rendre la joie à son ami.

C'est alors qu'une quête initiatique commence tant pour Jérémie que pour Alice.

Les découvertes et les conclusions qui jalonnent ce roman peuvent mettre les croyances de certains à rude épreuve.

Le vrai sens des paroles de Jésus, l'ego, la place de la religion, les messages bibliques ...

J'ai trouvé ce roman culoté, audacieux, percutant et terriblement émouvant.
Ce livre a été une révélation. Difficile de trouver une citation tant il y en a qui m'ont parlées.
Il permet de faire le lien entre les valeurs religieuses (profondes) et la société actuelle. Laurent Gounelle a réussi à aborder un sujet clivant, dans la légèreté profonde dont il a le secret.

De façon générale jusque là j'ai toujours aimé les livres de cet auteur, mais celui-ci a une place particulière dans mon coeur.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai beaucoup apprécié ce Gounelle plutôt orienté spiritualité avec toujours une bonne touche de développement personnel. Les réflexions sur les religions sont vraiment très intéressantes, je pense que je ne les regarderais plus de la même façon ! Ce livre fait grandir, je recommande ! ;)
Alors étonnamment, j'ai adoré. Je vous averti déjà, cela parle énormément de religion. Essentiellement catholique puisque le personnage pratique dans une église.

Mais cela ne m'a pas gênée, au contrait j'ai trouvé ça assez intéressant. Moi qui ne suis pas pratiquante et qui n'aime que modérément la façon dont les catholiques vendent leur Dieu.

Pour moi, il y a quelque chose au-dessus de nous. Mais cela ne correspond pas à ce que l'on nous dit et nous fait croire pour nous endormir et faire de nous ce que l'on veut.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'Alice expérimente certaines paraboles de la Bible et nous explique finalement ce que cela veut dire. Et le traduit en précepte de développement personnel.

Elle compare aussi avec d'autres religions et finalement on se rend compte qu'elles vont toutes dans le même sens, dans le même sens également que des méthodes de développement personnel (Ho'oponopono (merci Google pour l'orthographe), le Secret, Les 4 Accords Toltèques etc.) ,. Elle compare la prière à la méditation et cela nous fait comprendre au final, que le Dieu est en nous, que le trésor est en nous et pas à l'extérieur.

On y trouve des exemples et des conseils pour des situations qu'on vit tous les jours, comme le regard des autres sur nous. Au final, pour de vrai, ce que pensent les autres de nous, ne change pas qui nous sommes.

Le fait que quelqu'un trouve des qualités à une autre personne ne nous rend pas plus nulle, plus mauvais ou plus bête. le fait qu'une personne soit complimentée face à nous ne veut pas dire que nous on a pas de qualité.)

Elle nous montre également que certaines phrases ont été écrites dans la Bible à la manière finalement de l'auteur voir traduite autrement pour aller dans le sens qui arrangeaient l'Eglise.

On voit également que le changement n'est pas toujours facilement accepté par les autres et qu'il faut affronter des réfractaires, des traditionnalistes.

Ce qu'il faut en tirer ? Tout est en nous. Et quel que soit le chemin que l'on prend, l'aide qu'on choisit d'accepter, la méthode qu'on emploie : le trésor est en soi.
J'ai adoré ce livre. J'ai peiné à comprendre où l'auteur voulait nous emmener et n'avait pas accroché spécialement au début.
En m'y plongeant, j'ai découvert un magnifique voyage intérieur et spirituel.
J'y ai appris beaucoup de choses sur la religion et ce livre m'aura permis de confirmer certaines et de modifier d'autres de mes opinions sur le sujet.
Il fait réfléchir en tout cas
Ce livre m'a permis d'explorer et mieux comprendre une/religion(s) qui n'est pas la mienne.