Intuitio, c'est un peu le roman que l'on n'attend pas et que l'on est très heureux de rencontrer sur son chemin de lecteur.
De mémoire, je n'avais pas encore lu de livre de Laurent Gounelle.
Grâce à ce nouveau titre c'est maintenant chose faite et j'en suis ravie.

Thriller initiatique, policier soft, roman contemporain énigmatique, il est un peu tout ça à la fois, et donc assez unique en son genre.
Les thèmes abordés sont à la fois actuels et intemporels, mais surtout profonds et très bien exploités.
Les personnages ressemblent à tout un chacun mais sont tous singuliers à leur façon.
L'intrigue, elle, est prenante, intelligemment présentée, et son déroulé crée sans mal une évidente addiction.

Timothy est un auteur de romans policiers quelque peu solitaire.
Pourtant, un jour, le FBI sonne à sa porte pour lui demander son aide : un homme fait régulièrement s'écrouler des tours de bureaux, et ils aimeraient qu'il rejoigne l'enquête et se serve de son intuition pour arrêter démasquer le coupable.
Sauf que, si Tim est un créatif, c'est aussi un être profondément rationnel. Autant dire que, pour lui, ces histoires d'intuition ne sont que poudre aux yeux.
Et pourtant...

Étant moi-même très cartésienne, j'avoue faire partie du grand nombre de personnes qui restent assez hermétiques à ses sujets.
Pour autant, s'il y a bien une chose à laquelle je crois, c'est l'instinct.
Et l'intuition, telle que l'auteur la présente ici, n'est autre que la capacité à écouter et développer cet instinct que nous avons tous, et que nous suivons bien trop rarement.
Il n'est donc nullement question dans ce roman de pouvoir magique ou de dons paranormaux, et c'est ce qui fait de ce polar un livre parfaitement cohérent.
L'avantage de cette approche est que ce nouveau titre plaira tout autant aux aficionados de romans policiers qu'aux fans de littérature contemporaine, ainsi qu'à tous ceux qui apprécient les livres de développement personnel.

Un très bon moment de lecture qui nous permet, durant ses presque 400 pages, de lâcher la bride à nos esprits terre à terre.
Sans compter qu'on y apprend quantité d'informations plus qu'intéressantes.
Lancez-vous, et laissez-vous porter !
Un triller écolo-politico-psychologique. Idée pourquoi pas interessante même si sortant un peu des sentiers battus avec Laurent Gounelle.

Autant le dire immédiatement, l'histoire est abracadabrante et il est difficile de se laisser même si les personnages sont sympathiques.

En deux mots, Timothy Fisher, auteur de polars moyennement lu, va se retrouver embarquer par le FBI dans un programme secret visant à former des intuitifs, cela pour sauver en quelques jours le pays soumis à des attaques a priori terroristes de grande ampleur.

Derrière cette fiction c'est la question de la force de nos intuitions et de l'effet de nos constantes interprétations qui est posée.
Que ferions nous si nous laissions parler ce pouvoir qu'est l'intuition? Quel impact sur nos vies serait à constater?

L'auteur ne va pas très loin sur le mécanisme d'apprivoisement des intuitions même s'il décrit une méthode.
Mais la question est posée et la curiosité agitée.
Un livre qui ne laissera pas une trace importante mais aura eu le mérite d'ouvrir une brèche à approfondir.
Timothy Fisher, écrivain de roman policier au succès discret, est recruté par le FBI pour apporter son aide dans la traque de l'auteur d'attentats.
Timothy est le premier surpris par cette sollicitation. Il est également très sceptique quant à la méthode utilisée, basée sur l'intuition. Il va être formé par Anna Saunders qui de son côté n'arrive plus à utiliser son intuition.
Si je me contente de vous donner mon avis sur l'histoire en elle-même, je vous dirais qu'elle est moyenne, avec presque trop de rebondissements et d'événements peu crédibles. le début est assez bon et je suis bine rentrée dans le récit, mais très vite je me suis lassée.
Mais je pense que le fond de toute cette histoire, c'est de dénoncer les agissements contre la planète et nous inciter à tous agir au petit niveau qui est le notre.
Alors les 3 étoiles sont plus pour le message que pour l'histoire.
J ai été attirée par la couverture et quand j'ai vu le nom de Gounelle j'ai été tentée de lire ce livre.
Je suis assez déçue , je pensais lire tout à fait autre chose.
Au début j'ai été emballée mais je me suis lassée
Vous me direz ce livre est étiqueté thriller ce n est pas mon genre de lecture préférée .
L'intuition c'est quoi ,comment se matérialise t elle ? peut-on la maitriser toute la question est là ce thème m'a un peu perdue je pense j'ai du mal à me projeter dans la croyance des visions .
Par contre j'ai beaucoup les pages où il est question d'écologie e l'Amazonie et j'ai preque eu de la sympathie pour cet homme qui commet les méfaits.
Même en prenant mon temps j ai tenu à terminer ces 352 pages.
Quand on aime les livres de Gounelle et on a ses préférés et ce ne sera pas celui là : trop politique à mon avis.
Apparemment, on peut développer son intuition en faisant un travail comme à Fort Meade. C'est incroyable et un peu inquiétant à la fois.
Je me suis retrouvée comme dans le "Da Vinci code" ( je sais le parallèle est osé) à courir avec les protagonistes en quête de la vérité et des vilains. Avec cette chaleur, c'est difficile ha !
C'est comme toujours bien écrit et chacun y trouve des phrases qui résonnent.
Néanmoins, je me demande si ce n'est pas dans les pages "remerciements" que je me retrouve le plus, là où l'on retrouve l'auteur.
Si le début du roman est original avec l'introduction de l'intuition comme moyen d'enquête, une fois passée cette découverte, le thriller reste assez standard et prévisible.

On passe un bon moment mais on est loin de se dire que Laurent Gounelle a écrit un roman mémorable.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Ce livre pourrait être classé dans diverses catégories selon moi; roman, polar, développement personnel, écologique,...
Bien que le personnage de Timothy Fisher ne m'ait pas spécialement convaincue, j'ai apprécié les thèmes abordés et l'intrigue.
Il y est donc question d'un écrivain peu connu à qui le FBI demande de l'aide pour résoudre une affaire d'incendies criminels. Alors, même si au départ, on ne voit pas pourquoi c'est justement à lui que l'on vient proposer ce travail intuitif (remote viewing), les choses prennent sens par la suite. L'invitation à la reflexion écologique est plutôt bien menée et documentée. C'était plutôt un agréable moment de lecture sans pour autant être le livre qu'on ne sait plus lâcher
Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir Laurent Gounelle. Il était présent cette année au Salon de Vannes. Aussi, quand Manoue, ma copine blogueuse, qui vit en Bretagne m'a proposé de faire la liste de romans à faire dédicacer là-bas, j'ai tout de suite pensé à Laurent. Je remercie Manoue pour sa gentillesse et sa disponibilité !! D'ailleurs, je vous invite à aller faire un tour sur son blog que j'adore : le temps d'un livre.

J'ai porté mon dévolu sur « Intuitio », attirée par son résumé, mais aussi par le fait que l'intrigue se déroule à New York😀 . Oui, je sais, je vous saoule avec NY lol.

Timothy Fisher est un écrivain cherchant à percer et faire carrière. Son agent lui dégote une interview sur le plateau de la célèbre Oprah Winfrey, lorsqu'il est embarqué par le FBI dans une histoire totalement abracadabrante. Il va devoir apprendre à accéder à son intuition et à des ressources insoupçonnées afin de traquer l'homme le plus recherché des États-Unis.

Le lecteur est entraîné dans un roman de fiction saupoudré de réalité en nous confrontant à notre intuition, qui est une autre façon de recevoir l'information. Laurent présente la méthode du « remote viewing« , qui a été développée dans les années 1970 par les américains pendant la guerre froide à des fins stratégiques et militaires. Cette méthode vise à améliorer l'accès à notre intuition. Car il faut savoir que tout le monde peut interroger son intuition. J'ai trouvé ces passages passionnants. Laurent chamboule notre vision des choses, tout cela n'est pas très rationnel, mais j'adore ! Esprits purement cartésiens, méfiez-vous, si vous ne vous laissez pas aller, vous passerez un sale moment de lecture !

Le sujet de l'écologie est également bien creusé, Laurent maîtrise ses thématiques à la perfection, aucun doute possible, on se croirait limite en train d'assister à un cours magistral dans un amphi. le lecteur doit avoir une certaine envie d'apprendre, sinon, pareil, le plaisir de lecture ne sera pas au rendez-vous.

La plume est fluide, riche et détaillée. Par contre, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez fouillés, en tous cas, je n'ai pas réussi à ressentir des émotions pour eux, ni à me sentir proches d'eux, et c'est vraiment ce que je regrette le plus dans cette lecture.

Concernant l'intrigue, les rebondissements nombreux insufflent le rythme, c'est une vraie course contre la montre, et même si l'ensemble de l'enquête reste prévisible, je me suis laissée guidée par l'auteur.

Un roman extrêmement riche, trop peut-être, assez prévisible, mais qui laisse passer un message fort sur ce que nous faisons à notre planète. Et rien que pour cela, je conseille de le lire !

« le monde sera sauvé le jour où les gens se paieront des cours de yoga, de cuisine ou de je ne sais quoi, plutôt que de changer de télé ou de portable pour avoir trois fonctions de plus dont ils n'ont pas besoin. le monde sera sauvé le jour où l'on consommera des produits de saison produits localement, plutôt que de faire faire quatre fois le tour de la planète au contenu d'un yaourt aux fruits avant qu'il arrive dans votre assiette…

(…)

le monde sera sauvé le jour où on laissera les gens s'habiller comme ils veulent plutôt que de créer des modes qui les font se sentir ringards l'année d'après. Et la forêt amazonienne sera sauvée le jour où on cessera de faire croire aux hommes qu'ils deviendront forts et virils en mangeant du boeuf tous les jours… »

#intuitio #LaurentGounelle #CalmannLévy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
petit retour lecture sur Intuitio de Laurent Gounelle présenté comme un thriller initiatique.

S'il est toujours agréable de lire Laurent Gounelle, je trouve le therme thriller exagéré. Nous sommes bien dans le cadre d'une enquête du FBI suite à l effondrement de buildings dans différents états.
L'incendiaire lance une musique et un message d alerte permettant aux personnes présentes dans les immeubles/ tours de fuir le lieu futur de la catastrophe. le FBI va recruter un romancier qui aurait une faculté d intuition accrue.

Le côté initiatique maintenant : toujours quelques principes de développement personnel cette fois mis en perspective par l' intuition.
existe t elle , et dans l affirmative qu'est ce que l'intuition ? comment l aiguiser ?
tous ces éléments sont intéressants et de se dire qu'il existe réellement des travaux sur ce thème est à la fois stupéfiant, excitant mais aussi un peu effrayant.

je ne nomerai pas la dernière composante qui m a bien plus puisque c'est la motivation de l incendiaire mais ces derniers temps de nombreux ouvrages s intéressent à cette thématique. ici c'est bien documenté et facilement compréhensible.

c'est donc bien 3 axes que propose l auteur et il sait le faire bien.

c'est une lecture agréable pour l été et je pense qu'elle pourra faire son chemin dans quelques têtes afin de chacun à sa manière faire un geste, un pas sur le chemin ...

enfin cerise sur le gâteau, il y a des histoires dans l histoire quand le romancier comprend que l enquête actuelle fait écho à son passé, idem pour Glenn.

je vous souhaite à tous une bonne lecture et à vous de vous faire votre opinion
Je voulais renouer avec mon premier amour pour Gounelle, lu 10 ans plus tôt, avec les dieux voyages toujours incognito, mais me voilà déçue.
Je ne sais pas si mes exigences ont évoluées ou si c'est son écriture qui s'est dégradée.
J'ai mis 2 étoile pour le fond. le sujet de l'intuition et la méthode du remote viewing. J'ai aussi "apprécié" la sensibilisation écologique mais tout ça est pour moi maladroitement amené. La forme ne va pas du tout.
L'histoire n'est pas crédible pour un sou. le rythme oscille entre trop et pas assez. Beaucoup de passages en longueur, et inutiles.
Les personnages ne m'ont fait aucun effet ; dans mon esprit c'était aussi creux que si je regardais un dessin-animé, des dialogues et des réflexions assez bas du panier.
Ma révélation a été à la fin, quand j'ai lu que cette méthode de remote viewing existait à priori bel et bien. Je pense que j'aurais préféré un reportage assumé du déroulé de ces séances avec des tips pour s'améliorer dans le développement de son intuition.