Avant tout, il me faut vous prévenir que la fin de "L'appel de la forêt" de Jack London est spoilée. Alors si vous n'avez pas encore lu ce classique et prévoyez de le lire, faites-le avant "Intuitio"... (Je ferai l'impasse sur mon agacement ... ).

Timothy Fischer, auteur de polars et romans noirs encore peu connu, est un jour contacté par deux agents du FBI. Ces derniers sollicitent son aide dans la traque d'un incendiaire, responsable de la destruction de plusieurs tours implantées dans le pays. Et ce dont ils ont besoin pour le retrouver, c'est de son intuition...

J'ai trouvé la première moitié du livre assez longue. L'auteur prend son temps pour mettre en place et nous expliquer l'intuition, les théories, les expérimentations, les travaux et les protocoles menés sur le sujet. En cela, je ne le lui reproche pas, j'apprécie quand le contexte est bien implanté. Là où ça coince, c'est que je ne suis pas du tout réceptive à ce genre de phénomène dit "paranormal". L'auteur a beau démontré que c'est possible, aussi bien par le biais des faits accomplis par ses personnages que par sa propre expérience (évoquée dans ses notes et remerciements), c'est sans doute le cas (qui suis-je pour affirmer le contraire ?), je suis tout de même restée sceptique et dubitative tout le long de ma lecture. Cette partie sur l'intuition, qui est le centre de l'histoire, ne m'a pas du tout convaincue.

En revanche, quand l'histoire prend un tournant, pour se focaliser davantage sur la partie "écologie", et notamment sur la responsabilité des grandes firmes sur l'environnement à l'échelle mondiale, j'ai été tout de suite plus intéressée. À partir de là, il m'a été plus difficile d'arrêter ma lecture. D'un sujet plus appétent, on rentre également plus dans l'action et les rebondissements. le suspense est bien entretenu, et certaines révélations sont surprenantes.

Je découvre Laurent Gounelle avec ce livre, il a une plume très agréable, très fluide, plutôt simple mais détaillée. Il a également un côté très "développement personnel" : il délivre tout au long de son récit conseils et leçons de vie à travers les dialogues et pensées de ses protagonistes.

Dans l'ensemble, même si je ne suis pas convaincue par l'aspect "intuité" de l'histoire, trop irréel pour moi, (et que je déplore le spoil de "L'appel de la forêt" !!!), j'ai tout de même passé un bon moment. C'est une lecture plutôt sympathique, et finalement un bon page-turner, d'autant plus que l'auteur, que ce soit au niveau de l'intention ou de l'écologie, maîtrise parfaitement son sujet.
Un début de roman qui m'a d'abord fait un peu peur (je voyais poindre l'ennui) mais qui s'est révélé au fil des pages plutôt accrocheur par sa composante thriller. Les thèmes abordés sont divers et vont de la découverte de soi-même aux questions écologiques les plus brûlantes. Je passerai sur la question des pouvoirs que l'auteur confère à l'intuition, j'avoue que cela m'a paru très exagéré et peu vraisemblable même si l'auteur prétend le contraire en début de livre. Après tout, il s'agit d'un roman, pas d'une thèse (le Remote Viewing dont il est question reste un sujet controversé et sa validité scientifique n'a pas été pleinement établie). Pour le reste, l'histoire me paraît plutôt réussie avec son écriture efficace, son rythme haletant et ses personnages bien campés. En jetant d'énormes pavés dans la mare, l'auteur a très nettement la volonté d'interpeller le lecteur sur les grandes questions écologiques, politiques et économiques de notre époque. Qui pourrait lui en vouloir ?
Lien : https://www.babelio.com/list..
Laurent Gounelle est un spécialiste du genre psychologique. Il en a fait sa marque de fabrique. Ce roman est en réalité une enquête humaine qui se base sur les pouvoirs non connus de l'être humain, de son esprit et du cerveau. L'intuition aussi connue pour être un sixième sens est donc au centre de ce nouveau récit. Les explications, les procédés, son historique sont autant de preuves tangibles à la réalité de cette pseudoscience. le livre est sympathique à lire, l'histoire assez simple à suivre, les personnages ne sont pas réellement approfondis sauf peut être pour le héros de l'histoire. C'est un livre agréable à lire mais sans plus ! Rien d'exceptionnel toutefois ...
Un triller écolo-politico-psychologique. Idée pourquoi pas interessante même si sortant un peu des sentiers battus avec Laurent Gounelle.

Autant le dire immédiatement, l'histoire est abracadabrante et il est difficile de se laisser même si les personnages sont sympathiques.

En deux mots, Timothy Fisher, auteur de polars moyennement lu, va se retrouver embarquer par le FBI dans un programme secret visant à former des intuitifs, cela pour sauver en quelques jours le pays soumis à des attaques a priori terroristes de grande ampleur.

Derrière cette fiction c'est la question de la force de nos intuitions et de l'effet de nos constantes interprétations qui est posée.
Que ferions nous si nous laissions parler ce pouvoir qu'est l'intuition? Quel impact sur nos vies serait à constater?

L'auteur ne va pas très loin sur le mécanisme d'apprivoisement des intuitions même s'il décrit une méthode.
Mais la question est posée et la curiosité agitée.
Un livre qui ne laissera pas une trace importante mais aura eu le mérite d'ouvrir une brèche à approfondir.
Timothy Fisher, écrivain de roman policier au succès discret, est recruté par le FBI pour apporter son aide dans la traque de l'auteur d'attentats.
Timothy est le premier surpris par cette sollicitation. Il est également très sceptique quant à la méthode utilisée, basée sur l'intuition. Il va être formé par Anna Saunders qui de son côté n'arrive plus à utiliser son intuition.
Si je me contente de vous donner mon avis sur l'histoire en elle-même, je vous dirais qu'elle est moyenne, avec presque trop de rebondissements et d'événements peu crédibles. le début est assez bon et je suis bine rentrée dans le récit, mais très vite je me suis lassée.
Mais je pense que le fond de toute cette histoire, c'est de dénoncer les agissements contre la planète et nous inciter à tous agir au petit niveau qui est le notre.
Alors les 3 étoiles sont plus pour le message que pour l'histoire.
J ai été attirée par la couverture et quand j'ai vu le nom de Gounelle j'ai été tentée de lire ce livre.
Je suis assez déçue , je pensais lire tout à fait autre chose.
Au début j'ai été emballée mais je me suis lassée
Vous me direz ce livre est étiqueté thriller ce n est pas mon genre de lecture préférée .
L'intuition c'est quoi ,comment se matérialise t elle ? peut-on la maitriser toute la question est là ce thème m'a un peu perdue je pense j'ai du mal à me projeter dans la croyance des visions .
Par contre j'ai beaucoup les pages où il est question d'écologie e l'Amazonie et j'ai preque eu de la sympathie pour cet homme qui commet les méfaits.
Même en prenant mon temps j ai tenu à terminer ces 352 pages.
Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir Laurent Gounelle. Il était présent cette année au Salon de Vannes. Aussi, quand Manoue, ma copine blogueuse, qui vit en Bretagne m'a proposé de faire la liste de romans à faire dédicacer là-bas, j'ai tout de suite pensé à Laurent. Je remercie Manoue pour sa gentillesse et sa disponibilité !! D'ailleurs, je vous invite à aller faire un tour sur son blog que j'adore : le temps d'un livre.

J'ai porté mon dévolu sur « Intuitio », attirée par son résumé, mais aussi par le fait que l'intrigue se déroule à New York😀 . Oui, je sais, je vous saoule avec NY lol.

Timothy Fisher est un écrivain cherchant à percer et faire carrière. Son agent lui dégote une interview sur le plateau de la célèbre Oprah Winfrey, lorsqu'il est embarqué par le FBI dans une histoire totalement abracadabrante. Il va devoir apprendre à accéder à son intuition et à des ressources insoupçonnées afin de traquer l'homme le plus recherché des États-Unis.

Le lecteur est entraîné dans un roman de fiction saupoudré de réalité en nous confrontant à notre intuition, qui est une autre façon de recevoir l'information. Laurent présente la méthode du « remote viewing« , qui a été développée dans les années 1970 par les américains pendant la guerre froide à des fins stratégiques et militaires. Cette méthode vise à améliorer l'accès à notre intuition. Car il faut savoir que tout le monde peut interroger son intuition. J'ai trouvé ces passages passionnants. Laurent chamboule notre vision des choses, tout cela n'est pas très rationnel, mais j'adore ! Esprits purement cartésiens, méfiez-vous, si vous ne vous laissez pas aller, vous passerez un sale moment de lecture !

Le sujet de l'écologie est également bien creusé, Laurent maîtrise ses thématiques à la perfection, aucun doute possible, on se croirait limite en train d'assister à un cours magistral dans un amphi. le lecteur doit avoir une certaine envie d'apprendre, sinon, pareil, le plaisir de lecture ne sera pas au rendez-vous.

La plume est fluide, riche et détaillée. Par contre, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez fouillés, en tous cas, je n'ai pas réussi à ressentir des émotions pour eux, ni à me sentir proches d'eux, et c'est vraiment ce que je regrette le plus dans cette lecture.

Concernant l'intrigue, les rebondissements nombreux insufflent le rythme, c'est une vraie course contre la montre, et même si l'ensemble de l'enquête reste prévisible, je me suis laissée guidée par l'auteur.

Un roman extrêmement riche, trop peut-être, assez prévisible, mais qui laisse passer un message fort sur ce que nous faisons à notre planète. Et rien que pour cela, je conseille de le lire !

« le monde sera sauvé le jour où les gens se paieront des cours de yoga, de cuisine ou de je ne sais quoi, plutôt que de changer de télé ou de portable pour avoir trois fonctions de plus dont ils n'ont pas besoin. le monde sera sauvé le jour où l'on consommera des produits de saison produits localement, plutôt que de faire faire quatre fois le tour de la planète au contenu d'un yaourt aux fruits avant qu'il arrive dans votre assiette…

(…)

le monde sera sauvé le jour où on laissera les gens s'habiller comme ils veulent plutôt que de créer des modes qui les font se sentir ringards l'année d'après. Et la forêt amazonienne sera sauvée le jour où on cessera de faire croire aux hommes qu'ils deviendront forts et virils en mangeant du boeuf tous les jours… »

#intuitio #LaurentGounelle #CalmannLévy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je n'avais jamais lu de roman de Laurent Gounelle... voilà, c'est corrigé. Très clairement ce n'est pas du tout le genre de littérature vers lequel je me dirige naturellement. Mais là, je voulais rapidement choisir un roman lu à la médiathèque, et celui ci était dans les nouveautés.
Alors, sur le papier, ça aurait pu me plaire.
Mais malheureusement, j'ai trouvé tout cela si peu crédible que j'ai fini par glousser toute seule dans ma voiture.
Mais je reconnais que j'ai adoré l'épilogue avec cette double mise en abîme. Même si elle avait été suggérée un peu plus tôt dans le roman, elle était très peu développée, et je trouve cela bien dommage.
Un groupuscule d'écoterroristes met le feu à des buildings pour attirer l'attention sur le rôle de la politique et la finance.
Timothy Fischer est un discret auteur de polars qui ne rencontre pas le succès.
Un jour le FBI vient frapper à sa porte et lui propose de participer à leur enquête. En effet, ils suivent des théories scientifiques qui semblent démontrer que l'on peut développer ses dons d'intuitions, et que, s'il acceptait de participer à leur expérience de « remote writing », il pourrait les aider à combattre les terroristes qui enflamment le pays.
Encadré et entrainé par Ana, agent spéciale du FBI, il accepte le défi et se lance dans l'aventure.
C'est mon premier roman de Laurent Gounelle donc je suis en mode « découverte ». Tout d'abord, j'ai été plaisamment surprise par la fluidité du style: l'auteur est facile à suivre même quand il nous explique des théories scientifiques fort complexes - dont je n'irai pas vérifier l'exactitude toutefois.
Une remarque cependant: on sent bien qu'on est entrainé sur le chemin du fameux « développement personnel » très en vogue depuis vingt ans, qui agonit d'injonctions pseudo-thérapeutiques et que je trouve particulièrement anxiogènes. Au final, tout ce roman, très plaisant par ailleurs, pour nous dire de nous faire confiance, de nous écouter, que l'on sait intuitivement ce qu'il est bon de faire etc.
Disons que pour le coup, je suis mitigée mais que ça tient beaucoup au fait que je n'adhère pas trop aux injonctions de masse de ces nouveaux chantres du bien-être à tout prix.
De Laurent Gounelle, j'avais déjà lu « L'homme qui voulait être heureux », une lecture agréable mais que je me souviens avoir trouvée un peu fade, emplie de lieux communs et d'évidences ; j'avais surtout perçu ce livre comme une sorte de piqûre de rappel sur la vie, le bonheur, les choix, ... A mes yeux, Intuitio est de la même veine : ce n'est pas un manifeste pour le bonheur mais un manifeste pour l'écologie, et un manifeste maladroit. L'auteur nous entraîne dans les pas de Timothy, un écrivain (de polars et de thrillers justement !) et de Anna, agent de la CIA, lancés à la poursuite d'un criminel qui détruit des immeubles de bureaux où siègent de grands groupes financiers. Cette quête a une originalité : elle est basée sur les facultés de Timothy à percevoir, anticiper, deviner, et donc sur son intuition.

J'avoue que si le début de ce roman m'a accrochée, mon enthousiasme s'est rapidement essoufflé : je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue, trop facile, ni aux différents rebondissements de l'enquête, trop improbables. Si le sujet m'avait semblé intéressant au départ, j'ai vite été lassée par le ton moralisateur employé par l'auteur, tout d'abord sur la confiance et l'acceptation de soi, puis sur l'écologie, les ravages des milieux politiques et financiers, sur le rôle que chacun peut jouer, ... Si tous ces sujets ne manquent ni d'intérêt, ni d'importance, j'ai trouvé qu'ils étaient mis en avant de façon un peu trop maladroite, desservant ce qui devait être un thriller. Car je n'ai pas eu l'impression de véritablement lire un thriller mais plutôt un mélange entre livre sur le développement de soi et traité écologique ! Ce fut donc un rendez-vous manqué pour ma part, dommage... que mon intuition ne me l'ait pas soufflé avant !