Un roman dans lequel nous allons suivre Jonathan, sur les quais de San Francisco, il se ballade tranquillement, quand une bohémienne lui saisit la main pour y lire son avenir. Amusé il se laisse faire mais lorsque celle ci relâche sa main d'un air choqué, il comprend que ce qu'elle a vu n'est peut être pas bon à entendre. A partir de ce moment, sa vie va changer...

Je découvre l'auteur avec ce roman en audio qui est aussi une première pour moi.

J'ai écoute 6 heures, et je ne m'en suis pas rendu compte.

Les chapitres courts nous entraîne dans le roman, et la voix du narrateur est parfaite !

Concernant l'histoire, l'auteur nous parle de l'évolution de l'humain. Les réseaux sociaux qui ont pris une olace importante dans notre vie, cette constante compétition dans laquelle nous sommes confronté au travail ect

J'écouterai d'autres romans de cet auteur !

Ça m'a fait pensé au roman de Raphaëlle Giordano, un peu le style feel good et développement personnel. Alors certes dans ce deuxième genre, tout n'est pas forcément bon à prendre, ça peut aller loin parfois, mais sous forme de roman ça se lit bien. Et puis on dit bien que le positif attire le positif ! Après est ce bien vrai ? Vous en pensez quoi ?

"Un nouveau roman lumineux et positif de Laurent Gounelle par l'auteur de L'homme qui voulait être heureux, Les dieux voyagent toujours incognito et le philosophe qui n'était pas sage."
Un bon moment de lecture, passé au côté de Jonathan, qui suite à la rencontre avec une bohémienne remet sa vie en question et se recentre sur l'essentiel. Personnage coup de coeur, sa tante Margie qui l accompagne dans son cheminement en lui prodiguant de nombreux conseils sur le développement personnel, sur la vie en général, des réflexions qui suscitent l'intérêt sur différents thèmes, la science, l'écologie, la psychologie qui m a valu quelques recherches en parallèle.
Belle leçon de vie avec de belles valeurs et de belles pensées positives qui nous mène vers le bonheur.
joli découverte, et ma foi profitons de la valeur de notre vie en pleine conscience avant d attendre qu'elle soit menacée pour agir!
Un livre feel-good un peu trop moralisateur sur les bords mais qui se lit vite et bien. Une lecture parfaite pour les vacances, quand on décroche du train-train quotidien et que l'on prend un peu de recul. Suivre les pérégrinations de Jonathan est distrayant, même si parfois on aimerait un peu plus de profondeur de la part du personnage principal.
Bon ben je me suis forcée, forcée et forcée à continuer à lire en me disant que bon ben… ça va me plaire à un moment… ah ben non… et puis cerise sur le gateau le coup du match de tennis où l'auteur se trompe de serveur enfin bref… ce livre n'était pas pour moi!
Le jour où j'ai appris à vivre est le premier livre de Laurent Gounelle que je lis et ça ne sera sûrement pas le dernier.
Je pense que c'est un livre qu'il faut lire quand on en ressent le besoin. Je savais en voyant le titre que ce livre m'aiderait à avancer. Ça a été une vraie bouffée d'air frais, il y a eu un avant ce livre et un après. Je ne vois plus l'existence humaine comme je la voyais avant. Ce livre m'a aidé à y voir plus clair et j'ai grandit en même temps que le personnage grandissait.
Je trouve l'histoire très bien construite, on voit clairement le développement et le cheminement que réalise Jonathan pour atteindre un stade de paix intérieure. C'est une lecture certe, divertissante, mais qui laisse pleins de questions sur lesquelles on peut réfléchir longuement.
Je le conseille à toutes les personnes qui ont besoin d'un bon coup de boost et qui se demandent qu'elle est la raison de leur existence.
Un très bel éloge à la vie et à la manière dont il faut regarder le monde avec bienveillance
Un conte presque sur le karma et la symbiose des éléments de la vie
Des vies entremêlées qui se connectent et nous montre qu'on est tous tenu par un fil qui nous uni

Un livre qui se lit d'une traite et qui est riche en enseignements spirituels.
On suit le cheminement de Jonathan dont la destinée semble vouloir l'envoyer dans d'autres sphères.
Une bohémienne annonce à l'homme qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre. Au lieu de s'apitoyer, le protagoniste décide d'apprendre justement à vivre. Seront mis sur son chemin des personnages qui vont lui ouvrir d'autres portes, celles-là mêmes qui changeront son destin. Et si on pouvait surpasser notre karma ?
Et si en changeant notre façon d'exister, on existait justement ?
Et si on apprenait à être heureux ,
Voilà quelques bases d'enseignement de bonheur dans ce livre magnifique

Ma conclusion :
Aux amoureux de la vie, plongez dans cet univers lumineux

Ma citation préférée :
Et tu sais, ce qui est troublant, dans la vie, c'est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c'est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes.
Lien : https://www.adelinedemesy.co..
Bonjour à tous,
J'ai terminé ma première lecture audio sur @audible_fr .
J'ai choisi le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle.
Je dois vous avouer que pour une première j'ai aimé l'expérience mais parfois je me suis retrouvé perdu dans l'histoire car je pense que j'étais ailleurs ou je pensais à autre chose.
C'est une bonne lecture audio mais pas un coup de coeur pour le coup.
C'est un roman de développement personnel ou l'on tire toutefois une bonne morale et qui permet de se questionner.
Je vous mets le résumé ici :

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...
Vous avez déjà eu une expérience avec audible ?
Et ce livre vous l'avez lu ou écouté ?
"La conscience de la mort est essentielle à la vie" resume la réflexion à partir de laquelle, sans le réaliser, Jonathan fraîchement séparé de la mère de sa fille, va questionner le sens de sa présence au monde. Théories scientifiques à l'appui et réflexions philosophiques apprennantes vont l'amener progressivement à "être en phase avec les autres et en paix avec (lui)-même". Un roman d'apprentissage à l'intention de tous ceux, qui au contact d'un quotidien insatisfaisant, ont besoin de se réinventer.
je n'ai pas du tout accroché ni attaché aux personnages de Jonathan, Angela ou Gary
une fin qui va trop vite qui aurait pu être plus développé.
une lecture qui pourrait peut être bénéfique à des personnes qui ne prennent pas le temps de vivre le temps présent