On apprécie le style romanesque caractéristique de Laurent Gounelle qui oscille entre psychologie, philosophie et développement personnel. Je ne parlerai pas de spiritualité en revanche, gommée peut-être par cet aspect léger et peu approfondi des choses ; les "paroles de sagesse" sont un peu amenées parfois avec de gros sabots mais l'ensemble reste plus que plaisant et assez juste dans la perception des comportements et schémas de construction et de pensée de l'être humain. Un miroir intéressant pour soi-même ou son entourage !
J'ai tout de suite était intriguée par l'histoire et cette prévision que reçoit Jonathan, où va-t-elle le mener ? Que va-t-il lui arriver ?
Malheureusement j'ai trouvé un peu long le moment où sa tante lui explique toutes les théories et expériences scientifiques. Très intéressantes au demeurant mais comme elles sont toutes exposées à la suite, ça fait un peu long pour moi qui voulait que l'histoire de Jonathan avance.
Par contre, une fois ce passage fini, l'histoire se déroule comme un film : facile à lire, emportée par les images, curieuse de connaître le lien entre tous ces protagonistes et Jonathan.
Ce roman iniatique nous questionne sur notre vision de la vie, sur nos actions au quotidien avec une autre approche et des expériences réelles qui résonnent. Un livre enrichissant personnellement en plus d'être un roman avec une histoire bien ficelée.
Ce livre est le premier que j'ai lu de Laurent Gounelle. On y trouve un genre de anti-héros, un homme divorcé, qui est plus spectateur qu'acteur de sa propre vie… quelqu'un de résigné.

Un jour il croise une bohémienne qui lui prédit une mort proche. Il va alors tout tenter pour redonner un sens à sa vie.

Si vous avez tendance (comme moi 😅) à voir le verre à moitié vide, ce livre peut vous plaire ! Un bon feel good, qui se distingue des autres par une intrigue construite sur des expériences scientifiques réelles, apportant de la consistance au récit.

Évidemment ce livre n'est pas révolutionnaire et l'histoire n'est ni la plus originale ni la plus surprenante. Mais c'est une bonne dose de positivité et d'humanité. Ce n'est pas difficile de se trouver des points communs avec ce personnage enfermé dans une vie un peu monotone et dont il a peu à peu perdu le contrôle…
C'est un livre qui donne le sourire et qui apporte de la légèreté et de la lumière, parfait pour ce long mois de janvier tout gris et dont on ne voit pas la fin… 😉

Depuis j'ai aussi lu Les dieux voyagent toujours incognito, qui m'a également plus, en restant dans le genre feel-good et optimiste.
Livre sympa qui se lit vite et facilement mais rien d'exceptionnel.
Beaucoup de références à des choses vraies qui peuvent être intéressantes.
Franchement, moment de lecture agréable, mais rien de transcendant...
Jonathan, le héros du roman, apprend d'une bohémienne qu'il va bientôt mourir...Cette révélation va lui faire prendre conscience de la saveur de la Vie, et le décider à l'apprécier à chaque instant. Jonathan se met à être réellement qui il est, sans faux semblants, il cesse de courir après des chimères ou des besoins matérialistes inutiles.
En fait, Jonathan ne va pas mourir, rassurez vous! C'est sa tante Margie qui a tout manigancé pour l'aider à vivre pleinement sa vie. Merci Tante Margie! On retient de toi ces quelques mots en guise de conclusion : "Bien vivre, c'est se préparer à mourir sans regrets".
Ce livre m'a permis de découvrir Laurent Gounelle et m'a donné envie de lire les autres livres de cet auteur !
Un livre qui fait du bien. J'ai commencé et je n'ai pas pu m'arrêter car je voulais savoir ce qui allait arriver. Je n'ai pas été déçu.
Je ne peux que vous le conseiller !
Je découvre Laurent Gounelle avec cette première lecture. J'ai apprécié le fond, avec les notions de développement personnel, c'est fait en finesse sans être lourd. En revanche, l'histoire en elle même, n'en est pas tellement une pour moi. Il y a toujours un personnage dont je n'ai pas compris l'utilité dans ce livre, j'ai dû passer à côté de quelque chose. Dommage que le fond de l'histoire soit si léger mais en revanche ça se lit tout de même très bien et encore une fois, le côté développement personnel, étayé qui plus est, est complètement validé !
Personnages caricaturaux, complètement stéréotypés et tout droit sortis d'un mauvais téléfilm américain… Et d'ailleurs, pourquoi l'histoire se situe t'elle á San Francisco? de la part d'un auteur Français je ne vois pas… Histoire gnangnan au possible et mal ficelée, des lieux communs, des descriptions du paysage dignes des romans arlequin…. Bref, j'ai détesté.
Ce fut le premier roman que je lis de cet auteur. Les livres avec une base de développement personnel ne m'attirent pas plus que ça habituellement, mais j'étais curieuse de découvrir la plume de cet auteur.
Ce ne fut pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment de lecture. Ce livre date de plusieurs années mais je le trouve complètement dans l'air du temps avec la remise en question de Jonathan sur sa vie. Malgré le trait trop forcé pour ma part à certains moments, j'ai plutôt bien apprécié ces différents thématiques abordées.
Ce livre a été une vraie claque dans la figure. Dès le début, la révélation de la bohémienne oblige Jonathan à remettre toute sa vie en question : son métier, la direction que sa vie prend, ses relations avec ses collègues, son ex-copine et sa fille. Il décide donc de se rendre chez sa tante, qui est une vraie adepte de la philosophie et surtout de la remise en question de soi.

J'ai vraiment apprécié ce personnage excentrique mais très sage, et toutes ses paroles ont résonné en moi comme aucun livre ne l'a fait auparavant. L'auteur nous montre que le matériel compte beaucoup trop pour l'humain, et qu'il faut parfois se recentrer sur l'essentiel pour être heureux. En plus de remettre la vie de Jonathan en question, l'auteur nous pousse à remettre notre propre vie en question, ce que j'ai vraiment apprécié.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres philosophique/feel good, mais ça a été un vrai plaisir du début à la fin !