Je sais que cela fait un peu cliché d'apprécier (pour ne pas dire même adorer) un livre qui a rencontré un tel succès au point d'en devenir un best-seller mais tans pis, j'assume mes choix ! Oui, j'ai adoré cet ouvrage (j'avais déjà adoré "Les dieux voyagent toujours incognito", et là, c'est le même sentiment de béatitude qui m'a emporté). Un livre simple, facile à lire, accessible à tous et qui pourtant nous fait réfléchir sur des questions existentielles, comme par exemple (et non pas des moindres) : Qu'est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ? Et suis-je capable de réussir ? ou encore Dois-je me fondre dans le moule et faire ce que les autres attendent de moi ou faire ce dont, moi, j(ai réellement envie ?

Le narrateur va être amené à se poser toutes ses questions lors de son séjour à Bali avec sa rencontre avec guérisseur, ou pour être exacte, un maître spirituel du nom de Samtyang. Ce dernier va apprendre au narrateur à progresser en lui donnant quelques petites tâches à accomplir pour l'aider à découvrir qui il est réellement et à progresser afin de se sentir mieux dans sa vie et dans sa tête. Car oui, le narrateur exerce une profession (il est enseignant), il gagne donc bien sa vie (même s'il a de temps en temps des prises de tête avec son banquier à cause de ses découverts) mais il n'a cependant personne dans sa vie et plus que tout, il n'est pas heureux. Maître Samtyang va donc l'aider à découvrir ce qu'il lui faudrait faire pour que cela change !

Un roman agréable à lire, très vite lu et que je vous recommande, même si j'ai constaté que les avis sur le sujet étaient mitigés !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre car je n'avais jamais lu de livres de développement personnel mais je dois dire que je suis conquise. C'est un livre simple et sans prétention, qui se lit très rapidement et qui nous fait réfléchir. L'auteur nous pousse a nous poser des questions et a nous remettre en question.

Sur toile de fond, l'histoire d'un homme en vacances à Bali qui fait la connaissance d'un guérisseur et qui je pense donne de la fluidité au récit. J'entends par là que nous ne tombons jamais dans trop d'explications théoriques concernant la psychologie et le développement personnel. On prend vraiment plaisir a suivre le parcours du narrateur.

C'est ma première rencontre avec l'auteur et il est sur que je retenterai très vite la lecture d'un autre de ses ouvrages.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Voilà le 3è livre que je lis de lui, et c'est toujours aussi agréable.
Je dirais que c'est un roman philosophico-développement personnel.
Julian prend des vacances à Bali, un paradis comme La Réunion. Même s'il "n'a rien", il ne veut pas repartir bosser ( prof aux US ) sans avoir rencontré maître Samtyang, guérisseur de réputation internationale.....
Laurent Gounelle, comme dans "les dieux voyagent toujours incognito", développe une atmosphère de bien être autour de ce maître spirituel.
Dans "Les dieux...", le personnage me faisait penser à mon père ;
Dans "L'homme qui voulait être heureux", le maître m'évoque un docteur chinois du Tampon (La Réunion ), docteur mais-pas-que, comme lui...
Savez-vous que les placebos guérissent 30% des maladies ?

"Vous, les occidentaux, vous soignez le corps sans vous occuper de l'âme".
On peut parfois guérir d'un cancer si l'âme le veut...
Evidemment, ceux qui me connaissent savent que je suis à fond là dedans.
Laurent Gounelle, c'est un mec que j'aimerais rencontrer : )
L'idée mise en valeur par Laurent Gounelle est si simple et si vrai : Nous sommes ce que nous croyons.
Bien sur d'autres l'avait énoncée avant ; Bouddha entre autres. Mais l'avaient-ils fait de façon si claire, si limpide, si…..saute aux yeux ?
L'auteur, au travers de ses propos lucides va descendre plus profondément dans cette idée et nous montrer que ce que nous pensons, ce que nous croyons, nous façonne mais forge littéralement le monde dans lequel nous vivons à titre individuel, mais encore que le monde dans lequel évolue une civilisation tient en ses croyances.

Une illustration frappante mais plus incisive est donnée lorsque le héro de l'histoire fait des recherches sur le pouvoir des médicaments placebo et constate que 33% des patients, ayant pris une substance neutre, subissaient la même perte de cheveux que ceux ayant réellement absorbé une chimiothérapie.
Autre exemple frappant : une femme souffrant de dédoublement de la personnalité présentant, analyses médicales à l'appui, une personnalité leucémique et une autre parfaitement en bonne santé.

Mais ces exemples, s'ils illustrent le pouvoir de la psyché sur le soma, sont certes moins innovants que la généralisation de la puissance de nos croyances lorsqu'elle affecte notre vie et notre civilisation en totalité.

Apprendre à renoncer à nos croyances voila encore une idée base du bouddhisme, école du bonheur.

J'ai découvert Laurent Gounelle via cet ouvrage et je n'hésiterai pas à réitérer l'expérience !
Commandé via Kube, ce roman possède tout ce que je souhaitais.
Il invite au voyage, à Bali mais aussi en soi même, dans sa vie et celle de son entourage. Je ressors de cette lecture emprunte de positivité, de motivation et d'amour. Je pense que c'est le but recherché par l'auteur, c'était également le mien avant d'entamer ma lecture.
Pas que je ne sois pas positive, motivée ou amoureuse habituellement, c'est juste qu'une piqûre de rappel bienveillante ne peut faire que du bien.
J'ai adoré la plume simple et légère de Gounelle, mais aussi les vérités, que certains qualifieront d'évidences, que l'on y trouve.
J'adore le Secret de Rhonda Byrnes et j'ai retrouvé un peu de son ouvrage dans celui-ci. le pitch "ce que l'on croit peut devenir réalité" me parle beaucoup, la pensée positive, l'idée de faire des choix conscients etc. Tout ce que nous dit Gounelle, on a l' impression qu'on le savait déjà d'une certaine manière, mais en même temps, ça reste bienvenu et utile de l'avoir retranscrit en mots et en exemples.
J'ai donc adoré cette lecture, n'en déplaise à ceux qui la trouvent trop légère ou n'apprécient pas les petits trésors qu'elle propose. Et je la conseille à tous ceux qui ont envie de se détendre tout en faisait un peu d'introspection.
Je pense que j'ai eu de la chance quand j'ai lu "L'homme qui voulait être heureux", j'étais dans des conditions idéales pour recevoir le message de Laurent Gounelle. Dans un train Marrakech-Rabat d'une durée de 5 heures, j'ai littéralement avalé ce récit.
C'est un livre de développement personnel déguisé en roman:
Un homme se trouve en vacances à Bali quand il décide d'aller consulter un guérisseur de renommée internationale juste avant de rentrer chez lui. Diagnostic : Il est en parfaite santé, mais il n'est pas vraiment heureux… le guérisseur lui demande de revenir le lendemain, et c'est ainsi que commence une sorte de thérapie intensive qui aura pour objectif de permettre à cet homme de reprendre tout le contrôle sur sa vie.
Comment? En admettant que tout se passe d'abord et avant tout dans la tête, que nos difficultés prennent source dans nos croyances erronées et que nous possédons tous les capacités qui nous permetent d'avancer et de nous libérer une fois pour toutes de tout ce qui nous perturbe l'existence. Et que le plus important, c'est d'y croire.
Nous sommes à 100% dans le dernier courant à la mode de la psychologie populaire, qui nous révèle (entre autres) que quand on veut vraiment, et qu'on croit vraiment… rien n'est impossible. C'est une vision fondamentalement positive de l'être humain qui n'est certainement pas sans lacunes.
J'ai beaucoup apprécié la façon d'amener le lecteur à réfléchir à sa propre vie et je pense que ce livre peut réellement apporter quelque chose si l'on a la sensation de ne pas être à la bonne place dans ce monde, ou si l'on n'ose pas franchir le pas pour réaliser un projet par exemple. Si trouver le bonheur ne peut être aussi simple et si réaliser ses rêves n'est certainement pas aussi aisé, ce livre peut en tout cas être un point de départ, un déclencheur pour modifier sa vie en fonction de ses aspirations. J'aime cet aspect.
Maintenant, l'histoire sert vraiment de prétexte pour amener les leçons du sage et l'écriture est parfois trop simple et moralisatrice.
Le tout reste séduisant malgré les maladresses du récit.
J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre que j'ai lu d'une traite. le livre est parsemé d'anecdotes scientifiques plus extravagantes les unes que les autres, venant prouver tous les propos qui sont avancés par l'auteur.

Il faut dire que c'est un roman de "vulgarisation" psychologique qui aborde principalement les thèmes du positivisme, du pouvoir du choix, de la mise en oeuvre pour réussir sa vie.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de développement personnel, parce que je n'accroche pas à la forme. Mais ici, avec une histoire suivie, sans jamais savoir d'avance sur quoi on va tomber parce qu'il n'y a pas de chapitres ou de sous-titres séparateurs, j'ai vraiment embarqué et j'ai beaucoup aimé… Pour moi, c'est assurément une douce balade pour passer à autre choses... les petits plaisirs du quotidiens qui redonnent le sourire.

Vous avez le choix de lire ou non ce livre, de le lire et de ne pas être en accord, de l'acheter ou non. Et pour celles et ceux qui sont tout de même curieux mais qui ne veulent pas participer à ce que certains appellent une arnaque financière détrompez-vous!!
Quand je l'ai lu en 2014, j'ai noté : "c'est un good book, qui raconte une histoire et donne des conseils de vie. le héros veut changer de vie (pas forcément radicalement), et suit un chemin qui donne envie, à chaque fin de chapitre, de fermer le livre 5 min et de réfléchir à ses propres choix.
je pense que je vais même le relire dans quelques temps !" et depuis... je ne l'ai pas relu. Il est peut-être temps ?
« L'homme qui voulait être heureux » est le premier livre de Laurent Gounelle que j'ai lu, sur les conseils d'une amie. Les livres de cet auteur ont pour réputation d'être assez philosophique, et sans vous mentir, si je m'étais arrêtée au résumé, je ne l'aurai probablement jamais lu.

Et pourtant, ce livre est excellent. Il nous offre une magnifique leçon de vie, et nous aide à la voir d'un autre oeil.

A tous ceux qui sont perdus, en dépression, ceux qui viennent de se faire larguer ou qui sont tristes, ce livre va vous aider. Vraiment. Si vous y croyez, tout est possible.
Je pense qu'il faut aborder ce livre comme un bon livre de PNL, de roman d'apprentissage ou de développement personnel se rapprochant du style de Robert Fisher (Le Chevalier à l'armure rouillée) ou de Marcia Grad (La Princesse qui croyait aux contes de fées).
Ce livre est donc rempli de conseils sur le bonheur, d'anecdotes scientifiques extravagantes, de poésie... Ce "coaching" prône le bon sens, rappelle des bases de vie saine (l'importance des croyances sur soi et sur le monde, la pensée positive créatrice, l'alignement sur ses valeurs, les différences de perception de la réalité ...). Il est raconté de façon simple, illustrée et "vécu" de l'intérieur. Je connaissais déjà ces principes, mais cela fait toujours du bien d'avoir une piqûre de rappel. Je l'offre assez souvent en cadeau
Il ne suffit pas de savoir que l'espèce humaine est constituée à 80 % d'indvidus ignorants, soumis, croyant tout et n'importe quoi , troupeau résigné qui se contente d'exister en pestant 24/24 sur le responsable de ses malheurs, l'autre, le destin forcément cruel, encore faut il l'admettre. Bref, que de commentaires affligeants ou puérils sur ce petit ouvrage, tour de force qui réussit a nous exposer simplement, sans jargon ni longueurs, ce que sont les déterminismes, la nature profondre de l'humain, ses besoins essentiels, les raisons de son mal être.
Mais tout est dit d'entrée; sa condition est inconsciente et rien ne le fera réfléchir ni changer car il croît en Sa vérité. Rien ne le sauvera et tant mieux, tant qu'il souffre en silence et règle ses apéros .