J'ai découvert il y a quelques mois déjà un nouveau personnage dans le genre « polar historique » qui mérite le détour : Kathryn Swinbrooke, médecin herboriste qui exerce ses talents de détective à Canterbory au quinzième siècle. Ce personnage, créé par C.L Grace, alias Paul Doherty , va pendant sept épisodes nous emmener dans l'Angleterre de la Guerre des Deux Roses.
Nous sommes en plein hiver 1471, et maitresse Swinbrooke va être mandatée pour participer à deux enquêtes car deux meurtres ont eu lieu à Canterbury à peu près au même moment. Si le coupable du premier meurtre a avoué et est connu et apprécié de la jeune femme, la victime du deuxième meurtre est quant à elle, bien moins populaire. En effet, le corps d'un collecteur de taxes royales a été découvert dans une auberge, et les suspects semblent plutôt nombreux.
C'est avec l'irlandais Colum Murtagh, qui officie en tant que coroner que la jeune femme médecin va devoir déployer tous ses talents pour découvrir la vérité.
Une fois de plus, j'ai apprécié cette héroïne créée par Paul Doherty qui est décidemment un écrivain fort prolifique. Kathryn Swinbrooke allie compétences professionnelles et sens de la déduction ce qui lui permet de mener avec brio ses enquêtes, assistée par Colum Murtag.
L'histoire ne se résume pas à cela bien sûr, et on en apprend un peu plus sur la vie personnelle de ces deux personnages fort sympathiques et qui me donnent surtout envie de continuer à lire leurs aventures.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers L Histoire 2022
Nous sommes en Angleterre en 1471.... Kathryn Swinbrooke est femme médecin, et aussi médecin légiste au cours des enquêtes qui lui sont confiées... Cette fois elle est appelée sur deux scènes de crimes.... Un crime passionnel et un mort dans une chambre close..... Des personnages bien sympathiques, une bonne enquête policière... Un agréable moment de lecture....
Genre : Polar historique
Angleterre 1471
Kathryn Swinbrooke est médecin.
Elle vit entre sa maisonnée, ses patients et les enquêtes qu'on lui confie en tant que médecin légiste. Son mari (qu'elle détestait) a été porté disparu suite à une guerre récente.
Elle est appelée sur deux scènes de crimes en même temps. Pour la première, il s'agirait d'un crime passionnel, un homme aurait tué sa femme et ses deux amants avec une arbalète. La deuxième victime, collecteur d'impôt pour le roi, est mort empoisonné dans une chambre d'auberge en huis clos; dehors une tempête de neige fait rage.
A une époque, j'adorais ces histoires impossibles de meurtre en chambre close et j'ai beaucoup apprécié celle ci.
J'ai beaucoup aimé suivre ces deux enquêtes en parallèle (elles ne se rejoignent d'ailleurs pas) , les meurtriers ne sont pas identiques et ont des mobiles très différents.
Pour l'aider, Kathryn peut compter sur le coroner, un irlandais nommé Colum. En plus de l'enquête, le lecteur assiste à la naissance de leurs sentiments l'un pour l'autre.
J'ai également aimé le côté policier de l'enquête : tout en déductions subtiles ....
Un excellent moment de lecture
C'est avec plaisir que l'on retrouve ici les aventures de Kathryn Swinbrooke, médecin détective, pendant la guerre des Deux Roses.
Ais alors que nous raconte « le marchand de mort »
Noël 1471, dans la ville de Cantorbéry, Richard Blunt avoue à Kathryn et à sa cuisinière Thomasina qu'il vient de tuer sa femme et deux hommes qu'il a surpris en train de folâtrer avec elle. Kathryn apprend la mort du collecteur des taxes royales, sir Reginald Erpingham, suspecté d'avoir été empoisonné. Elle enquête sur cet assassinat et cherche le lien qui le relie à Richard Blunt. Elle devra user de son habituelle sagacité pour démêler cette sombre affaire.
Une nouvelle enquête de la déjà célèbre médecin de Cantorbéry toujours aussi plaisante à lire. Paul C. Doherty (C.L. Grace est un de ses nombreux pseudo) restitue parfaitement le contexte historique. Il nous dévoile les désordres du Moyen Age anglais. Et son récit émaillé de nombreux rebondissements participe au succès de ce troisième opus.

Lien : https://collectifpolar.com/
Une écriture agréable. Une intrigue simple mais qui fonctionne bien. Des personnages attachants...
Une lecture plaisante, essentiellement servi par le milieu et l'époque où se situe le récit, même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas amateur de roman policier.
Un très bon exercice de huis clos (ou presque) médiéval (tardif). Agréable.
Kathryn Swinbrooke et Colum Murtagh traquent des assassins dans l'Angleterre du XVème siècle. Plaisant pour les amateurs de roman policier historique.
Troisième ouvrage de Paul C. Doherty, publié sous le pseudonyme de C. L. Grace.

A l'approche de noël 1471, Kathryn Swinbrooke, femme médecin et apothicaire de la ville de Canterbory et Colum Murtag sont appelés à la Taverne du Vannier pour enquêter sur la mort d'un collecteur des taxes royales, Sir Reginald Erpingham, retrouvé mort dans sa chambre fermée de l'intérieur. Kathryn est persuadée qu'il a été empoisonné mais comment et par qui ?

Ce troisième ouvrage des personnages de Paul C. Doherty est toujours aussi plaisant à lire.
« le marchand de mort », C. L. GRACE (pseudonyme de Paul DOHERTY). Moyen-âge anglais (15e), une enquête d'une femme médecin de l'époque. Ici, un homme meurt empoisonné dans d'étranges conditions et l'argent des impôts royaux à disparu dans le même temps.

Sur la forme : c'est du Doherty, donc bien écrit. C'est fluide, détaillé sans être barbant, plein de surprises… Mais à force, on se rend compte que la façon de faire un livre à la Doherty est tjrs la même, que seules les histoires sur le fond changent, ce qui rend ça moins passionnant que les premiers lus. Pour autant, je garde un gros coup de coeur pour sa plume.

Sur le fond : toujours une enquête bien ficelée et pleine de surprises. D'habitude je préfère les enquêtes que Doherty écrit sur l'Egypte ancienne pour le contexte (on a vraiment l'impression d'y être, il montre les paysages, tenues vestimentaires, odeurs des épices, moeurs du temps jadis… passionnant), je suis un peu moins branchée Moyen-âge. Sauf que cette série à plus de touches d'humour que les autres, notamment avec des taquineries entre quelques personnages, ce qui pimente le livre.

CCL : une bonne enquête dans un milieu historique bien transcrit.

Mais ce n'est que mon avis…