L'originalité de ce roman est sans conteste l'écriture. Un style très particulier, aux tournures musicales dans leur rythme et leur répétition , un lexique très recherché, rendant obligatoire la consultation d'un dictionnaire. La lecture n'est pas simple, et demande de l'attention (mais c'est un plaisir de découvrir de nouveaux mots).

L'histoire est celle d'un cheminement, réel et symbolique. Celui d'un vieux et d'une petite, qui restent identifiés sous ces seuls vocables. le voyage est issu d'une promesse à une mère mourante. le parcours est riche de rencontres, qui nourrissent l'enfant et interrogent l'ancêtre. Heureuses ou hostiles, ces étapes contribuent à informer le lecteur sur les lieux et les temps du récit : fort anciens, au sein d'une nature montagneuse et boisée.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Deux personnages, « le vieux » et « la petite » remontent vers le nord à pied le long d'une rivière. Ce roman les étrange les suit dans leur périple.

Dès les premières lignes, Liberté dans la montagne se distingue par son style scandé, très particulier : l'auteur multiplie les répétitions, emploie un vocabulaire ancien, n'hésite pas à faire des phrases très longues... Cela rend une histoire au final assez simple difficile d'accès : si vous n'appréciez pas les premières pages du roman, vous aurez beaucoup de mal à le finir. Mais vous pouvez être au contraire véritablement envoûté par l'écriture de Marc Graciano, qui d'une intrigue toute simple fait un texte fascinant. L'auteur crée une ambiance médiévale mais se garde de définir un lieu ou une époque précise, renforçant l'aspect universel de cet ouvrage à part. le peu d'informations qu'il nous donne suffit à emporter le lecteur dans l'histoire, narré dans un univers qui peut rappeler celui d'un conte, mais aux accents médiévaux très réalistes dans ses descriptions.

Un roman surprenant au style très original. À découvrir.