Critique de Marti94

Quel écriture ! quel style ! et pourtant mon plaisir de lecture n'a pas été à son apogée avec "Le rivage des Syrtes" de Julien Gracq.
Je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui ont une écriture aussi ciselée, c'est comme de la dentelle mais j'ai été très gênée sur le fond car j'ai lu récemment "Le désert des Tartares" de Dino Buzati et l'intrigue est vraiment trop proche.
Aldo, jeune aristocrate de la cité imaginaire d'Orsenna se porte volontaire pour rejoindre l'amirauté de la forteresse des Syrtes, entre le désert et la mer. Ce lieu stratégique fait face au Farghestan, là où se trouve l'ennemi héréditaire dont on ne sait pas grand-chose. Aldo est dans l'attente d'une guerre sans qu'aucun événement ne permette de l'anticiper d'où une impression de lenteur et de vide, voire d'ennui. D'ailleurs, Julien Gracq répète très souvent l'expression "sans mot dire" ce qui confirme le statut d'observateur du narrateur.
On peut ajouter à la discipline militaire, une histoire d'amour et des enjeux de pouvoir mais je n'ai pas bien compris les nombreuses analyses sur ce roman qui nous entraînent vers des métaphores qui m'ont échappées.
C'est un livre hors norme assurément qui a reçu le prix Goncourt en 1951, refusé par son auteur, et qui reste reconnu comme un grand classique du 20ème siècle.

Challenge XXème siècle 2022
Challenge XXème siècle illimité