3,8

Lors d'un été dans le Wisconsin, Fish, 10 ans, tire sur le père de son ami Bread dont ce dernier est victime de violences répétées.
Suite à cet acte, les deux enfants prennent la fuite et décident de suivre la rivière afin de ne pas être arrêtés pour meurtre.
Même si l'intrigue en elle-même ne tient pas le lecteur en haleine, nous sommes très loin d'un thriller, ce livre reste très intéressant et surtout très beau, car il met en avant l'amitié.
En effet, on retrouve du Mark Twain dans se roman, l'innocence de l'enfance, la dureté de la vie, le goût pour la liberté et les sentiments humains.
L'émotion et le ressenti lors de la lecture du radeau des étoiles sont vraiment très présents et ne peuvent laisser le lecteur insensible.
Bread vit avec son père dans le Wisconsin. Nous sommes en 1994. Depuis plusieurs étés, Fish vient passer ses vacances chez son grand-père Teddy, vétéran de la guerre de Corée : un taiseux.
Ils ont 10 ans tous les deux.
Il y a également Cal, le nouveau shérif qui vient d'arriver, la serveuse Tiffany.
Et puis un jour Fish tire sur le père de Bread car il essayait d' étrangler son copain.
Persuadés de l'avoir tué, ils s' enfuient par la rivière sur un radeau.
Cal et Teddy partent à leur recherche.
Teddy connaissant les bois, les marais par coeur et Cal qui sait à peine monter sur un cheval.
Il y a dans ce livre le couple de copains qui est dépassé par les évènements. Partir en randonnée dans la forêt et tenter d'y vivre, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Puis le couple Cal et Teddy qui ont deux façons d'aborder la recherche des deux fuyards. Et les relations entre eux sont orageuses.
Le roman est composé de complicité, de détestation, de débrouille, d'aide.
Cette aventure les fait grandir, tous les personnages sont face à eux-mêmes, ils testent leurs limites.
J'ai passé un bon moment de lecture au chaud tandis que les éléments se déchainaient dans le livre .

Le radeau des étoiles est un roadtrip sur l'eau, je sais, c'est bizarre de dire ça comme ça mais ça me fait plaisir 😊
Nous voici donc partis sur un radeau de fortune bricolés par deux gamins ingénieux, Fisch et Bread. Nous sommes aussi parfois avec deux nanas, Miranda et Tiffany, réunies par hasard dans le même canoë, bien décidées à rattraper les deux garçons. Et puis, nous délaissons de temps en temps le monde aquatique de la rivière pour revenir les pieds sur terre, façon de parler, avec deux gars, Cal et Teddy, qui poursuivent le même objectif : rattraper les gamins avant qu'il ne leur arrive malheur.

C'est le premier livre d'Andrew J. Graff que je lis et j'ai été conquise par sa maîtrise de la construction narrative qui ménage des pauses contemplatives dans la nature sauvage, -rares-, des péripéties qui font battre notre palpitant (coup de théâtre page 158), et des moments qui font tout autant vibrer nos coeurs, mais d'une autre façon : ils nous parlent de choix de vie, d'amitié indéfectible, de foi aussi, de lien familial, d'amour…
C'est une belle découverte que j'ai faite et que je vous invite à faire aussi en partant dans le sillage de ces personnages courageux. Il se dégage une force face à l'adversité qui nous donne du courage dans nos propres vies et nous ramène à l'essentiel.
Ceci un très beau roman de la rentrée littéraire étrangère!
2 jeunes garçons s'enfuient de chez eux après avoir tiré sur le père de l'un des deux. Concaincus qu'ils vont allés en prison, ils se cachent dans une grande forêt... et au milieu coule une rivière. 🌿
Le shérif et le grand-père d'un des garçons partent à leur recherche.
Un grand roman américain au milieu d'une nature à la fois hostile et généreuse. 🌲🛶🐎
Bread subit la violence constante de son père et les coups. Un jour son ami Fish décide de lui venir en aide et tire sur le père de son ami.

Pensant l'avoir tué les deux enfants s'enfuient, ils prennent des vivres et partent dans la forêt.

Les autorités savent que l'homme n'est pas mort et partent à la recherche des enfants, avec le grand père et la mère de Fish.

Mais les deux garçons eux ne le savent pas.

Ils avancent, se cachent et décide de construire un radeau pour traverser la rivière.

Le radeau des étoiles c'est un livre sur l'amitié, sur l'amour profond et les concessions que l'on peut faire pour venir en aide à quelqu'un.

C'est un livre fort et intense, comme beaucoup des éditions Gallmeister.