Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de l'affaire Agatha Christie ? La vraie. Celle dont s'est inspirée l'auteure Nina de Gramont.

Petit récapitulatif...
En 1926, Agatha Christie (36 ans), qui en était alors à son 7 ° roman, se voit annoncer par son mari , qu'il souhaite divorcer.
L'ex-colonel a 37 ans, et a une maîtresse de dix ans, plus jeune qu'Agatha, secrétaire dans l'entreprise où il travaille. C' en est trop pour Agatha, qui venait de perdre sa mère. Effondrée, elle disparait pendant 12 jours. Toute l'Angleterre la cherche ; des bénévoles se joignent à la police et organisent des battues près de l'endroit où a été découverte sa voiture. Agatha qui n'était alors pas très connue, se retrouve propulsée en première page des journaux, elle si discrète... Elle sera retrouvée, dans un hôtel , la réservation étant au nom de la maîtresse de son mari... et ne donnera aucune explication : elle ne se souvient de rien.
Volonté de mettre son mari dans l'embarras, ou besoin de s'isoler pour "digérer" , ou réel pétage de plomb avec fugue dissociative ? Cela restera un mystère, elle ne donnera jamais d'explication.

Beaucoup de romanciers et scénaristes se sont emparés de cette affaire dans la vie de l'auteure de romans policiers la plus lue d'Angleterre, et on ne compte plus les déclinaisons. L'américaine, Nina de Gramont nous propose la sienne... Et le résultat est un peu comme des poupées russes
Trois mystères dans le mystère : la réelle disparition, la disparition vécue par la maîtresse, et deux mort survenues dans l'hôtel ...

Autant le dire tout de suite, Nina de Gramont prend beaucoup de libertés. Libertés avec l'époque, car même si elle s'inspire de faits qui existaient , elle les traite de façon très "moderne". Et libertés avec la vie d'Agatha , à qui elle prête des intentions , des sentiments et des actions, qui sont loin ( à mon humble avis) des réels faits déroulés...

A partir de là, quand on se rend compte (très rapidement) du virage que prend l'auteure, on adhére ou pas. On accepte ou pas de la suivre .
Sachez que dés le début, la parole (la plume) est donnée à la maîtresse. Et que c'est davantage sa vie qu'on suivra , que celle d'Agatha (qui va se remettre assez rapidement de l'infidélité et l'annonce d'Archie dans cette version). Un peu trop pour moi... C'est que voyez-vous, j'ai lu toute l'oeuvre d'Agatha de mes 12 à 15 ans, et qu'on ne déboulonne pas (pour moi) une telle "statue", ou tout du moins, il faut rester fidéle à son univers , et à sa plume. Agatha ne serait jamais allée aussi loin. Nina de Gramont , autrice du XXI ° siècle, est plus "crue", plus sociale et c'est tout un pan d'histoire qu'elle nous déroule. Une histoire de femme comme il en a existé des milliers . Seul l'histoire de meurtre qui se déroule dans l'hôtel est fidéle à l'univers Agatha Christie
Mais , comme elle découle du reste, les passages réservés à l'histoire de la maîtresse ont toute leur place, donc...
D'ailleurs, ils sont très bien.

Et toute cette histoire aurait pu être battie sans que le nom d'Agatha Christie se retrouve sur la couverture... Elle serait aussi puissante avec un écrivain imaginaire. Oui, mais , le roman serait moins visible.
Le nom de la maîtresse a été modifié. Je ne sais pas ce qu'en aurait pensé les vrais protagonistes... Peut-être que la maman d'Hercule Poirot se serait délectée d'être la cause de tant de mystères ? Ou peut- être pas...

Si on s'affranchit un peu du nom, de la "marque" Agatha Christie , c'est un roman très riche, très agréable à lire, avec plusieurs histoires en une.
Cette madame de Gramont a beaucoup, beaucoup d'imagination et" retombe judicieusement sur ses pattes" !

Merci à RTL, Lisez ! et Babelio de m'avoir proposé d'être ambassadrice (pour ce roman ) des " Lectures d'été 2023"...
( Et merci à Agatha Christie pour toutes les petites cellules grises que j'ai "réveillées" en lisant ses romans ! )
+++++++ L'AFFAIRE CHRISTIE +++++++

Traduction de la 2ème page de couverture :

" En 1926, Agatha Christie disparaissait pendant 11 jours.
C'est seulement moi qui connais la vérité sur sa disparition.
Je ne suis pas Hercule Poirot.
Je suis la maîtresse de son époux... "

J'espère, chers amis, que vous serez, comme moi, convaincu ou du moins intrigué par ce coup d'envoi insolite !

Bien que cette histoire de Nina de Gramont, sortie le 13 juillet dernier, ait eu un précédent en BD en octobre 2019 avec l'album de ma compatriote, Chantal van den Heuvel : "La mystérieuse affaire Agatha Christie".

L'écrivaine américaine au beau nom de famille français a prêté sa plume à la rivale de notre chère créatrice de livres, dont le nombre et les traductions ne sont dépassés que par les différentes versions de la Bible, une belle, nommée Nan O'Dea dans le livre, mais s'appelant en réalité Nancy Neele (1900-1958).

Cette belle, quoique moins jolie que l'actrice Celia Gregory qui l'a interprétée à l'écran dans le film "Agatha" de 1979, a été effectivement la maîtresse du mari infidèle de notre héroïne, le colonel Archibald "Archie" Christie (1889-1962).

Agatha et Archie ont vécu 12 ans ensemble, de 1914 à 1926, et ont eu une fille ensemble, Rosalind Hicks-Christie (1919-2004), dont le petit-fils, James Prichard, gère actuellement l'immense empire Agatha Christie.

C'est le vendredi 3 décembre 1926, que le volage Archie a annoncé à Agatha son intention de la quitter pour vivre avec Nan, qui avait 10 ans de moins que l'écrivaine, et que cette dernière s'est volatilisée.

Nina de Gramont nous raconte, à la première personne du singulier, l'origine et les phases successives de l'existence de Nan, jusqu'à sa rencontre avec Archie et même son attitude et démarches pendant la disparition d'Agatha.

Ces relativement brefs chapitres sont alternés par l'enquête de l'inspecteur Frank Chilton et les pensées et initiatives de l'impératrice du crime elle-même.

J'hésite à qualifier le livre de de Gramont entre "mystery novel" ou thriller, car il y a d'une part une investigation policière et d'autre part les agissements souvent imprévus des protagonistes principaux.

Au moment de disparaître Agatha n'était qu'en début de carrière avec seulement 7 romans à son palmarès, ce qui n'a nullement empêché des milliers de policiers dans l'ensemble du territoire britannique à lancer des recherches. Aussi bien que la presse a baptisé ces recherches comme "the Great Hunt" (chasse).

Même un certain Sir Arthur Conan Doyle, le père spirituel de Sherlock Holmes, qui n'avait jamais entendu parler de sa consoeur, fût très sérieusement consulté.

Je ne puis évidemment relever ici où était passée notre Agathe, ni ce qu'elle a bien pu faire jusq'au mardi 14 décembre 1926 et sa réapparition.

Vu l'immense succès de l'oeuvre d'Agatha Christie qui continue 46 ans après sa mort, une traduction de l'ouvrage de Nina de Gramont en langue française ne serait que logique. Surtout que l'auteure s'est parfaitement bien documentée et dispose d'un style d'écriture fort agréable. de son propre aveu, elle a travaille 5 ans sur cet ouvrage de 359 pages.

Pour compléter le tableau, je signale que notre héroïne s'est remariée en 1930 avec l'archéologue Max Mallowan (1904-1978), qui lui est resté fidèle jusqu'à son dernier jour, le 12 janvier 1976, et lui a ainsi permis de nous offrir des aventures exotiques, telles "Meurtre en Mésopotamie" et "Mort sur le Nil" en 1936-1937.
C'est sur la base de ce fait divers réel que Nina de Gramont a imaginer l'histoire de cette disparition et ce qui a pu se passer. Ce roman est donc un mélange entre réalité et fiction, une sorte de documentaire édulcoré. Et l'on se prend très facilement au jeu pour tenter de savoir ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas. Cela créer une forme de mystère non négligeable, qui titille l'intérêt et rend original le format de ce roman. L'autrice a orienté son imagination sur le fait que cette affaire est surtout du à un jeu de relations entre les principaux protagonistes, des relations humaines qui reposent principalement sur les secrets. Si j'ai complétement adhérée au fond, la forme m'a posé davantage problème en mettant la maîtresse comme narratrice. Son point de vue à la première personne et ses retours dans le passé intégrés dans le récit et pas distincts ont fait en sorte d'avoir une lecture pas très fluide durant laquelle je m'arrêtais et me demandais qui était en train de parler et dans quelle temporalité on était. Ce roman reste très original et fait encore planer le mystère!
a vous de decouvrir ::O))
J'ai lu ce livre sans lire le résumé et, en tant que fan d'Agatha Christie, j'avais des attentes.

J'ai tout de suite accroché. Agatha Christie était présente et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire était racontée.

Puis Agatha a disparu et l'histoire a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas. C'était presque décrit comme une histoire vraie et en même temps, ce qu'a imaginé l'autrice était presqu'invraisemblable.

Et enfin, l'histoire se termine sur une touche très Agatha Christie que j'ai beaucoup aimée.

Ce n'est pas du tout un coup de coeur, j'ai vraiment été déroutée par la partie centrale d'autant plus qu'Agatha prenait de moins en moins de place. En revanche, c'était intéressant de s'interroger sur cette fameuse disparition !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'affaire Agatha Christie - Nina de Gramont

- C'est un roman basé sur un fait réel : la disparition d'Agatha Christie pendant 10 jours début décembre 1926 après l'annonce par son mari, Archie, de sa volonté de divorcer pour épouser Nan, sa maîtresse.

- Ce livre est une pure fiction et il n'aurait pu en être autrement puisque personne n'a jamais su ce qu'il s'est réellement passé pendant cette disparition. Agatha Christie a toujours soutenu n'avoir aucun souvenir de cette période, et elle a emporté l'histoire de cette parenthèse mystérieuse dans sa tombe.

- L'originalité de ce roman est sa narration à la première personne faite par Nan, la maîtresse d'Archie. le récit est rythmé par une double temporalité. Nous suivons au jour le jour les 10 jours de la disparition, qui sont entrecoupés par des chapitres où Nan nous raconte sa vie, de sa jeunesse à ce début décembre 1926.

- La lecture est fluide et agréable, l'intrigue, mêlant meurtres et mystère à la façon de la reine du crime, est surprenante et intéressante. C'est une histoire d'amour impossible, de vengeance, de chagrin et de meurtre.

-J'ai beaucoup apprécié cette lecture avec une intrigue riche assez inattendue.

- Que l'on soit fan des romans d'Agatha Christie, comme moi, ou pas, n'hésitez pas à lire cette histoire originale et divertissante. C'est une belle réussite!

- Un petit mot pour cette très jolie couverture que je trouve vraiment parfaite pour le roman !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis est compliqué pour ce roman ! 😅

D'un côté j'ai adoré l'histoire, je l'ai trouvé très bien menée et de l'autre je ne m'attendais pas à avoir ce type de roman j'ai donc été un peu décontenancée.
Ici, le narrateur n'est pas Agatha Christie, mais la maitresse de son mari. C'est elle que nous allons suivre et qui est le personnage principal du roman ! Et moi, je m'attendais à avoir Agatha Christie au premier plan et non en secondaire… c'est le gros point qui m'a déçu.🤷

Mais passer outre ce détail, l'histoire est chouette j'ai adoré les flashbacks pendant la première guerre mondiale. La condition des femmes au début du XXe siècle est bien abordé, celle-ci étant encore très archaïque concernant la virginité et le modèle imposé par la société. J'ai apprécié découvrir le quotidien également de l'entre deux guerres de ces deux femmes aux parcours bien distincts et des fêlures de chacune.

Voir ces personnages qui ne veulent plus jamais revivre la guerre, qui ont détruit des vies et des hommes restés vivant mais revenus fantômes, m'a attristé pour eux. En tant que lecteur nous savons pertinemment que ce n'est que le début pour eux car la seconde guerre mondiale ne tardera pas à éclater. J'ai vraiment apprécié ce côté un peu historique.

J'ai également aimé découvrir Agatha Christie dans son quotidien, mais aussi dans sa peine. Cette femme dont le mari préfère sa maitresse et fais le choix de briser sa famille pour une autre vie.

J'ai passé un bon moment de lecture mais j'aurais apprécié qu'Agatha soit plus mise en avant dans ce roman, mais c'est un parti pris de l'autrice de la découvrir sous un autre angle à travers un autre regard.
Un roman sur Agatha Christie et sa disparition toujours inexpliquée pendant 11 jours en 1926, il y a de quoi être intrigué.e.
Mais attention, ce n'est pas un des romans d'Agatha Christie avec tous les codes qu'on leur connaît et c'est avec une plume audacieuse et contemporaine que Nina de Gramont nous plonge dans les méandres de cette histoire. Méandres dans lesquels la narratrice n'est autre que la maîtresse de son époux Archie Christie pour laquelle il la quitte en ce décembre 1926. Nan O'Dea prête ainsi sa voix à ce récit qui compte bien plus d'intrigues qu'il n'y paraît.
L'ensemble du contexte historique y est particulièrement soigné et les personnages sont suffisamment incarnés pour m'avoir embarquée dans ces campagnes anglaises et irlandaises avec plaisir.
Sherry on the cake, je l'ai lu en anglais : très appréciable et fierté d'avoir réussi !
L'affaire Agatha Christie m'a fait de l'oeil dès que l'ai reçu de la part des éditions du Cherche-Midi et je n'ai donc pas attendu longtemps avant de le commencer.
Le grand mystère d'Agatha Christie n'est pas un de ses romans, mais un épisode de sa vie. Sa disparition en 1926. Imaginez un peu l'émoi : Agatha Christie est déjà célèbre dans le monde entier et on retrouve sa voiture accidentée sur le bord d'une route route et aucune trace de la romancière. Les policiers de tous le pays ont été mobilisés pour la retrouver, tous les journaux en ont parlé, publiant son portrait robot – je vous invite d'ailleurs à le chercher sur internet, vous allez vous régaler. Évidemment, on se tourne vers son mari. L'aurait-il tué ? Après tout, on découvre qu'il a une maîtresse et il aurait pu avoir envie de se débarrasser de son encombrante épouse…
Il n'y a pas vraiment de suspense dans L'affaire Agatha Christie, on sait qu'Agatha Christie est revenue, qu'elle et son mari ont divorcé et qu'elle s'est ensuite mariée avec un explorateur avec qui elle a beaucoup voyagé.
L'affaire Agatha Christie ne vous dévoilera pas ce que la romancière a fait pendant sa fugue, ni quelles étaient ses intentions. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle a toujours gardé le secret.
Nina de Gramont a choisi de raconter ce cold case du point de vue de la jeune Miss Nan O'Dea, la maîtresse du mari. Une jeune femme secrète aux intentions bien mystérieuses que l'on découvrira au fil de la lecture du roman.
J'ai été déçue par ce roman. La construction de l'intrigue est bonne, ce n'est pas mal écrit, mais je n'ai pas accroché. J'ai été gênée par certains personnages et effarée par l'absence de bon sens d'un enquêteur. « Oh, je suis sûr d'avoir trouvée Agatha Christie, c'est elle. Je ne vais rien dire à tous les policiers qui continuent à la chercher. En revanche, je vais lui dire que je reviendrai demain. Oh ben flûte, elle est partie. Comment je vais faire alors ? »
Ce n'est pas mal d'avoir choisi de raconter cette histoire du point de vue de Nan O'Dea, mais c'est tellement romancé qu'il n'est pas simple de faire la différence entre le vrai du faux.
Franchement, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cet épisode mystérieux de la vie d'Agatha Christie, je vous conseille plutôt Agatha de Frédérique Deghelt. Vous ne saurez pas tout, parce que personne ne sait, mais si vous voulez parler de cette histoire dans les dîners mondains, mieux vaut avoir lu Agatha.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Je sors de cette rêverie encore sous le charme des personnages et de leur histoire romanesque.
Mais revenons à la critique que je suis censée faire à la demande de Babelio et des Editions duCherche Midi. Je les en remercie vivement.
L'affaire Agatha Christie est le point de départ de ce roman car ce fait est réel, Agatha a bien disparu volontairement pendant un certain temps. Son début de notoriété fournissant un sujet alléchant aux journaux de l'époque, entre les 2 guerres.
Tout ne provient pas de l'imagination de l'auteure, le Colonel Archibald Christie annonce brutalement à Agatha qu'il la quitte pour une jeune et jolie secrétaire dont il est tombé amoureux : Nan O'Dea.
Le choc est brutal et inattendu, ils ont été tellement amoureux et ont une petite fille, Teddy. Sans vraiment l'avoir préparé Agatha prend la fuite, déboussolée, en pleine nuit pour …….? Tous les policiers de la région sont réquisitionnés pour retrouver cette presque célébrité.
Cet inattendu retournement de situation va vraiment perturber « Archie » habitué à dominer toute situation. Il prie maintenant pour qu'on la retrouve.

Et Nan, la jeune maîtresse que devient -elle ? En fait c'est elle qui va raconter la suite car elle en est la véritable héroïne. Elle connaît Archie depuis 2 ans, s'étant faite remarquer par un magnifique swing au golf (comment et où a-t'elle appris ne venant pas de ce milieu ?) cette rencontre n'était pas fortuite mais adroitement préparée par Nan qui a jeté son dévolu sur lui.

Oui, Nan est manipulatrice et c'est surtout son histoire que nous conte l'auteure. Vivant en Angleterre de père irlandais, elle passe tous les étés de son adolescence en Irlande qu'elle adore comme elle va adorer Finbarr qui le lui rendra bien. Finbarr réquisitionné par la guerre, ils passeront leur première nuit d'amour ensemble.

Enceinte , rejetée par tous (Finbarr ne le saura pas), elle atterrira dans un couvent irlandais hébergeant des filles dans sa situation. Je dis bien hébergée et non pas accueillie car les nonnes ressemblent davantage à des mères fouettards qu'à de gentilles bonnes soeurs. Les filles triment du matin au soir jusqu'à l'accouchement où on leur retire leur bébé pour les confier à l'adoption (c'était le sujet du film « Magdalena Sisters ».
Enfuie de cette Institution de redressement, Nan pleure son enfant volé et va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa petite fille, elle est déterminée à aller jusqu'au bout.
L'auteure a bien agencé ses chapitres, l'histoire se déroulant sur plusieurs années avec de nombreux retours en arrière mais l'on s'y perd quelquefois.

Nous revoilà en 1926 lors de la fuite d'Agatha, la vie de Nan sans Finbarr a bien changé, elle est la maîtresse d'Archie depuis 2 ans..
Agatha s'est réfugiée dans un Manoir inhabité, près de l'hôtel Bellefort à Harrogate où Nan a pris pension pour quelques jours (il faut bien qu Archie s'inquiète aussi un peu pour elle) Encore très jeune, la vie lui a appris quelques tours.
Cet hôtel ayant pour attraction des bains chauds naturels, reçoit également plusieurs couples américains, bizarres pour certains. En plein dans le mille c'est là qu'un crime va s'inviter. N'oublions pas qu'Agatha est dans les parages. N'ayant pas les petites cellules grises d'Hercule Poirot, je n'ai pas trouvé le coupable ni cherché d'ailleurs. Je me suis laissée porter par l'histoire. Agatha et Nan vont finir par se rencontrer et s'apprécier mais c'est surtout Finbarr revenu depuis longtemps de la guerre et toujours à la recherche de Nan qui m'intéresse. Ne croyez pas avoir affaire à une « bluette », ce n'est pas le cas mais agréablement romanesque.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser démêler les fils qui se sont croisés.

C'est Agatha qui m'a amenée à la lecture. J'ai lu tous ses romans entre 15 et 16 ans. L'histoire était donc faite pour moi même largement romancée. Je sais que la suite de sa vie fut heureuse tant sur le plan privé que professionnel.

Cette histoire imaginée m'a fait voyager très agréablement.
Bravo à l'auteure pour un premier roman
Une très bonne surprise !
Je m'attendais à une enquête sérieuse et détaillée sur la disparition inexpliquée de la romancière pendant une dizaine de jours. Il n'en est rien. C'est un roman divertissant, dans lequel il se passe plein de choses. Comme je ne connais pas la vie d'Agatha Christie, je ne pouvais pas savoir quelle était la part de fiction et de faits réels.
A partir du moment où j'ai arrêté de me poser cette question sur la véracité des évènements, je me suis laissée emporter par ma lecture.
C'est une bonne lecture d'été avec plusieurs histoires qui vont se recouper à la fin. le livre est écrit à la première personne. Ce n'est pas Agatha Christie qui raconte l'histoire, ce qui m'a déstabilisée au début, mais Nan O'Déa, la maîtresse de son mari. C'est perturbant et parfois peu plausible mais le roman se laisse lire très facilement.
Maintenant, j'ai vraiment envie de lire une biographie d'Agatha Christie, romancière adorée pendant mon adolescence. J'ai pratiquement lu tous ses livres ou presque.