AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les services compétents (38)

En Union soviétique, il est plus facile de faire un salto arrière que de dépenser ne serait-ce qu'un dixième de cette somme.
C'est pourquoi ce pays est moralement supérieur à la société capitaliste. Et ses athlètes, acrobates, danseurs sont les meilleurs du monde.
Ici, tous les riches finissent en Midas, noyés sous leur or.
Commenter  J’apprécie          20
On a laissé l'opium de l'Occident arriver jusqu'à nos poumons. Le jazz, les jeans, Picasso ont sapé les principes moraux des citoyens les plus faibles.
Commenter  J’apprécie          10
Publiés dans leur pays ? Et puis quoi encore ? Il ne manquerait plus qu'on leur donne le prix Lénine, à ces vauriens qui n'ont jamais planté un clou ni trait une vache !
Commenter  J’apprécie          50
D'ailleurs les danses capitalistes ne sont que trémoussements indécents. À croire qu'elles ont été inventées exprès pour que la classe populaire oublie l'oppression dont elle est l'objet dans un déchaînement de besoins copulateurs.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque microfilm est roulé en cylindre, que Penkovsky dissimule dans un berlingot en chocolat. Ses préférés sont les Petits écureuils et l'Ourson du Nord. L'avantage étant qu'on en trouve (presque) toujours dans les magasins - résultat concret du soutien militaire de l'Union soviétique à divers pays d'Afrique qui règlent leurs dettes en fèves de cacao.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas que les billets. Les pièces aussi sont une casse-tête. Celles d'un, de deux et de trois kopecks de l'ancien modèle restent en circulation à leur valeur nominale. Les matheux en déduisent immédiatement que leur pouvoir d'achat va automatiquement être multiplié par dix. Pour faire fortune, il suffit de convertir ses anciens roubles en très petite monnaie et d'attendre un peu. Résultat, du jour au lendemain, plus une seule de ces pièces ne circule dans le pays.
On raconte qu'une clocharde de province, qui a eu la bonne idée d'accumuler de la ferraille pendant dix ans dans des bidons à lait, s'est retrouvée à la tête d'un patrimoine.
On exagère, on invente, on fantasme.
N'empêche, combattre les spéculateurs est une priorité.
Mobilisation générale !
Commenter  J’apprécie          40
Le traitement commence toujours par un examen de proximité : on interroge discrètement les voisins, les collègues. On dresse une carte des cercles fréquentés, des centres d'intérêt.
L'exercice peut paraître fastidieux, mais il est toujours payant à long terme. Tel éminent ethnographe conserve chez lui plusieurs exemplaires du Docteur Jivago - qu'il loue à la semaine pour arrondir ses fins de mois. (Quatre ans de camp). Telle doctorale en histoire, d'origine polonaise, se permet de mener une enquête personnelle sur les massacres de Katyn, et compile dans un cahier fétiche des témoignages de paysans biélorusses. (Exclusion immédiate de l'université. Son père, doyen de la faculté de musicologie, est révoqué dans la foulée.)
Parfois, en regardant un schéma où les noms des citoyens potentiellement coupables sont entourés de rouge, le lieutenant Ivanov se sent l'âme d'un éleveur de chèvres. Il sélectionne les bonnes bêtes, élimine les gâtées, veille à la sécurité de son cheptel. C'est un devoir, une responsabilité.
Commenter  J’apprécie          10
N'en fais pas trop, lui conseille cependant Nikonovitch. Avoir une vision d'ensemble est une bonne chose à condition que tes supérieurs se sentent valorisés.
Tout un art.
Commenter  J’apprécie          40
C’est rageant de mourir dans un appartement neuf.
Commenter  J’apprécie          30
Huit et demi
Après qu'un jury international lui a décerné le premier prix au Festival de Moscou, on s'est affolé dans les cénacles : comment montrer ce film aux citoyens alors que Mastroianni est à l'évidence contaminé par l'idéologie bourgeoise, tandis que l'art que pratique Fellini est à l'opposé du réalisme socialiste?
Tel un savant fou et altruiste, Khrouchtchev déide de tester le poison sur lui-même. On lui organise une séance privée. Le brave homme s'endort au bout de vingt minutes. Huit et demi est jugé soporifique et inoffensif.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (487) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3213 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}