Citations sur Les services compétents (38)

Le 5 décembre 1965, une manifestation, oui, une manifestation de soutien à Siniavski et Daniel est prévue à 18 heures, place Pouchkine, à Moscou.
Les services se pincent : mais non, ils ne rêvent pas. Organisée par des citoyens soviétiques eux-mêmes, sans un mot d'ordre du parti, une manifestation spontanée, pour ainsi dire, propagée par le bouche-à-oreille et un tract imprimé à la machine à écrire, c'est du jamais vu depuis... l'aube du crépuscule... On pose la question aux anciens - personne n'a jamais rien vécu d'aussi inouï.
Que leur réserve 1964 ? ... Mieux vaut ne pas y penser.
Ils se feront gauler, tôt ou tard, ça ils en sont certains.
Pas question de jouer au martyr pour autant.
Et si on faisait un enfant , dit Abram Tertz, saoul.
Ils y ont songé bien des fois sans jamais sauter le pas. Autant ils sont inconscients dans leur jeu avec les services, autant ils se sentent responsables face à ce petit être qui surgirait du néant dans une famille où l'épée de Damoclès est accrochée au plafond de chaque pièce.
Le futur est un énorme oursin. Comment fait-on un enfant alors qu'on est en sursis de camp ? ... Quelle vie on lui réserve ? ...
_ D'un autre côté, si on ne le fait pas maintenant, on aura un sacré problème technique une fois que tu seras pris, dit Macha.
Alors, on y va. Tu vas voir, 1964, de quelle étoffe on est faits !
Dans l'ombre, le système immunitaire, lui, est toujours en alerte.
Une rencontre avec un étranger ? Un livre anti-soviétique ? Une blague de mauvais goût ? Autant de portes d'entrée potentielles pour un dangereux microbe. C'est là que les services compétents interviennent. L'intrus est repéré, suivi, étudié. On assimile sa tactique. Puis on l'élimine. Tout en surveillant les métastases, toujours possibles. Dieu sait ce que peuvent donner les cellules saines qui ont été en contact avec le virus.
Regardez Budapest en 1956. Une pseudo-révolte fomentée par les agents de l'Occident. Envisager de quitter le giron de la marche vers le socialisme, quel peuple sain d'esprit pourrait y penser ?... Il a fallu sévir. Envoyer de fidèles leucocytes combattre l'infection.
Les services - système immunitaire de la patrie, l'image est belle. En plus d'être assez juste. Comme des enzymes digestifs, le lieutenant Ivanov et ses camarades sont des gardiens invisibles et efficaces. Ils défendent l'organisme au bouclier, ils éradiquent ses ennemis à l'épée.
La guerre psychologique se gagneen mettant plein cap sur la modestie dans les vêtements, l'abstinence dans les gadgets, et, dans le même temps, en dérouillant les contestataires.
Les opérationnels chevronnés le savent bien, mercredi est le meilleur jour pour cueillir un suspect important. Les vendredis, les jeudis sont à proscrire - le week-end est trop proche. Avec son lot de bureaux fermés, de congés posés, d'esprit vagabond, qu'on le veuille ou non, le rythme de l'interrogatoire baisse. Il n'y a plus la même pression. On donne l'occasion au suspect de reprendre son souffle, alors même que le choc de son arrestation l'a rendu vulnérable. Le bonhomme risque alors de s'entêter, et la garde à vue peut s'enliser, faisant perdre du temps à tout le monde.
Un appartement individuel. Un sapin. Et, en haut du sapin, une pique avec une étoile rouge, comme sur les tours du Kremlin.
Larissa a sorti les jouets en verre de son père. Qu’ils sont fragiles !
Il y a le pingouin sur son pied clipsable. Le Petit Chaperon rouge. Le père Noël aux yeux bridés. La Petite Fille des neiges. Le cornichon. L’écureuil. La clochette
Il paraît que penser à des images de contes qui font peur (« Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents ! »),
pendant l’acte ou juste avant, peut faire fuir les enfants, et donc empêche la fécondation.
Le touriste occidental est un grand magasin à lui tout seul. S’il le voulait, en quelques minutes, il pourrait vendre tout ce qu’il a sur le dos, littéralement, et rentrer à poil dans son pays.
L’espion Powers, on l’a jugé et condamné à dix ans de privation de liberté.