Ce livre est une merveille, l'auteure relate la vie en Espagne au moment de la guerre avec une écriture stylisée et une galerie de personnages à la personnalité inoubliable. le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, il s'enrichit de connaissances. Je vous le conseille, vous aurez du mal à tourner la dernière page.
Roman à nombreux tiroirs, Les trois mariages de Manolita est un roman espagnol faisant le récit d'une Espagne en proie au fascisme de Franco et, dans la foulée, l'arrivée de la seconde guerre mondiale.
Almudena Grandes est une auteur que je ne connaissais pas – ce roman est son troisième sur six romans à son actif, chaque roman peut être lu indépendamment des autres mais ces six livres sont néanmoins un tableau chronologique de l'Espagne.
Il s'agit donc de romans même si ceux-ci sont nettement inspirés de faits (malheureusement) bien réels.
A noter qu'une liste de personnages est mentionnée en fin de roman (hum, sur liseuse, faut attendre la fin de l'histoire pour s'en rendre compte!), ce qui peut s'avérer très utile étant donné la multitude de personnages et les nombreux espaces spatio-temporels du livre (nombreux flashbacks au cours de l'histoire).
Lien : https://letempslibredenath.w..
A travers ce long roman de plus de 750 pages, l'autrice Almudena Grandes dépeint le destin des vaincus du franquisme à travers l'histoire de nombreux personnages et plus particulièrement l'histoire de la jeune Manolita qui doit se battre pour survivre. Ce roman historique est le livre parfait et que je cherchais depuis longtemps pour comprendre la guerre civile espagnole et surtout la dictature qui s'en est suivie et la répression qui l'a accompagné.
Si parfois le style est un peu dur à suivre car il n'y a pas de transition claire entre les épisodes, l'histoire reste très intéressante et on ne s'ennuie pas. le roman alterne entre le regard de l'héroïne et celui de personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé cette construction qui donne beaucoup e relief à l'histoire et permet d'explorer le sujet de fond en comble tout en restant cohérent.
Jai decouvert ce grand auteur avec cet ouvrage. Qui est au milieu d une serie, mais vous pouvez tout a fait le lire directement, tout comme moi! Une grand claque tant la capacite a rendre reelle cette epoque est precieuse et enveloppante. Et tout ce qui arrive a son heroine principale... elle va vous devenir plus qu attachante. J envie ceux qui n ont pas encore lu ce livre.
Ce livre est une vraie mine de découverte pour moi..son auteur que je ne connaissais pas avec une écriture fluide et une trame très bien ficelée...son héroïne Manolita qui malgré son jeune âge devient chef de famille et nous fait vivre la vie dans Madrid depuis la guerre d'Espagne a nos jours
L'esprit de résistance d'un peuple face à une dictature sans cacher les parties moins héroïques d'une guerre civile
Très bonne lecture à vous a la découverte de Manolita et ses aventures
S inscrit bien sous le générique de «  Guerre interminable » ou comment comprendre qu encore aujourd'hui le sujet du franquisme soit si cruel et tabou Toute la série est très édifiante Merci à Almudena Grandes même si je ne suis pas espagnole !( seulement prof d espagnol!)?
Ce roman énorme (plus de 1000 pages) se lit comme un pain frais et encore tiède tant il est d'une belle humanité.
Il y avait une telle nécessité de remettre cette histoire politique, sociale et surtout humaine dans notre propre histoire. L'écriture est belle, précise, absolue. Les personnages sont magnifiques, aussi bien combatifs que faibles, lucides que naïfs, épris de liberté. Une belle leçon de vie, de courage, et surtout je pense de lutte contre l'oubli de cette histoire atroce de l'Espagne franquiste.
Une découverte totalement au hasard de cette auteure et de cette période historique. Mes connaissances sur l'Espagne étant un peu limitées, j'ai dû prendre une piqure de rappel pour me remettre à niveau ! Oui la guerre civile et Franco mais les subtilités un peu moins.
En effet ce roman se déroule dans les années 30, avant, pendant et après la guerre civile. Manolita, le personnage principal, subit cette guerre : son père est condamné à mort, sa belle-mère emprisonnée, son frère se cache puis est emprisonné également, sa soeur et ses frères partent dans un pensionnat religieux … et elle se voit contrainte d'épouser un prisonnier afin de récupérer des informations pour la propagande communiste …
Elle qui était surnommée « Mademoiselle Faut Pas Compter Sur Moi » se retrouve chargée de famille, et voit sa conscience politique se développer.
C'est également un roman choral avec les points de vue de la belle danseuse, soumise au chantage pour sauver la vie de son amant, celui du traitre, celui du prisonnier, celui de la soeur au pensionnat …
Bref une très belle saga familiale, basée sur des événements et personnages réels, qui m'a touchée. Beaucoup de souffrances endurées, une insécurité sociale et politique même après la guerre …
Le roman est parfois un peu décousu, avec de nombreux retours en arrière, d'où un peu de confusion, mais un bon moment lecture toutefois.
Les trois mariages de Manolita/ Almudena Grandes

Ce livre est un roman dense de plus de 700 pages, avec toute une galerie de personnages.Cela ne doit cependant pas vous impressionner.Vous allez découvrir une nouvelle saga passionnante fascinante où se mêlent à la fois Histoire avec un grand H amitié propagande, occupation survie réfugiés,clandestins,solidarité, luttes politiques histoire d'amour guerre civile espagnole mariage tous ces éléments vont j'en suis persuadé,captiver le lecteur. Dès les premières pages, on a l'impression de faire partie de la famille, tellement leurs aventures nous tiennent en haleine.

de plus,on se prend d'affection pour Manolita cette jeune femme de caractère et de courage âgée de seulement de dix huit ans qui doit s'occuper de ses frères, de ses soeurs. Ses parents sont emprisonnés et son frère Antonio l'authentique Républicain est obligé de vivre caché, comme un animal dans son terrier. Quel avenir se prépare pour Manolita , obligée de chercher du travail pour faire vivre sa famille ?

Ce voyage dans cette Espagne post guerre civile m'a fait prendre conscience que cette guerre a tout bouleversé, le pays est blessé, Survivre fait partie du quotidien de tous les espagnols, les réfugies sont pauvres et meurent de faim, on voit les enfants fouiller dans les poubelles sans aucune honte pour trouver de quoi manger, partis politiques sont en dangers. Les communistes et les anarchistes s'entre tuent..
Note : 8/10
Un livre magnifique, de ceux dont la lecture m'a marquée, à tel point que je regrette presque de l'avoir fini !
Avec ces 750 pages j'ai fini par avoir l'impression de connaître les personnages tant l'auteur a su créer des personnages forts et vrais et nous relater la vie de plusieurs d'entre eux, avec l'originalité d'aborder de ce fait certains événements sous plusieurs angles, j'ai beaucoup apprécié ce "jeu". Tout comme celui déjà présent dans El corazón helado de faire de nombreux allers et retours entre passé et présent.
C'est un roman historique où on a parfois du mal à se rappeler qu'il s'agit d'une fiction... de nombreux faits sont réels (malheureusement) et plusieurs personnages sont basés sur des personnes ayant existé.
Une histoire forte au temps de la Guerre Civile espagnole et des premières années du franquisme, faite d'amours, d'amitiés, de trahisons, de solidarité. À la fois très dure et très belle, j'ai été émue à de nombreuses reprises.
Je recommande vivement !!!