Quand les vents de Jerez se rencontrent autour de solitudes au passé tourmenté …
Sara, la cinquantaine élégante et mystérieuse, s'est installée dans un lotissement coquet du bord de mer ; quelques temps plus tard, dans la maison en face de celle de Sara vient s'installer Juan Olmedo, jeune médecin traumatologue célibataire, avec son frère handicapé mental et sa nièce de 11 ans.
C'est Maribel, la femme de ménage de Sara, qui a également un garçon de 11 ans et un mariage malheureux sur le dos, qui sera le trait d'union entre eux.
Les deux enfants se lient d'amitié pendant qu'autour des trois adultes se tisse petit à petit une étrange et profonde complicité.
Mais quelles sont les raisons qui peuvent pousser une femme aisée d'âge mûr et un médecin séduisant à venir s'installer dans un coin pareil ?
Almudena Grandes m'avait transportée dans « le coeur glacé ». Dans ce roman qui est antérieur, j'ai retrouvé sa capacité incroyable à décortiquer les âmes de ses personnages, des personnages écorchés vifs qui recherchent l'apaisement dans la solitude. Si j'ai retrouvé ce talent exceptionnel dans ce roman, j'ai cependant trouvé que les 888 pages de l'édition de poche étaient un peu excessives et entrainent pas mal de longueurs et de répétitions.
Il reste cependant une belle écriture, et une belle histoire très émouvante qui fait du bien si vous avez la patience d'arriver au bout !

Autant j'avais aimé les deux tomes de le coeur glacé, tout en regrettant un peu le nombre de personnages, autant cette fois ci, je suis déçue. Neuf cent pages, quelques personnages attachants comme Juan chirurgien orthopédiste (je n'ai pas dit parfait), son frère Alfonso, handicapé mental et sa nièce Tamara orpheline, qu'il prend en charge tous les deux à la mort de son frère Damian.
Mais le personnage de Sara Gomez me laisse perplexe. Pourquoi y a t il Donna Sara, sa mère adoptive et ses vrais parents ?
C'est d'autant moins clair que le récit n'est pas linéaire, on passe sans cesse du présent au passé.
Juan et Sara, tous deux madrilènes, ont choisi de s'installer dans un lotissement neuf dans un ville gouvernée par les vents près de Cadix. Là vit Maribel qui fait le lien entre les deux familles chez qui elle fait le ménage. Tandis que son fils Andrès devient L'ami de Tamara.

Ce qui m'a aussi gênée c'est qu'il y a beaucoup de redites, sans elles, il aurait perdu un tiers de son volume, voire la moitié.
Un sacré pavé qui a comporté parfois quelques longueurs. Une écriture pas trés légère, des phrases parfois trés longues, alambiquées (résultat de la traduction ?) mais malgré tout un roman attachant, des parcours déchirés, des personnages au passé lourd, qui tentent de se construire une nouvelle vie. Des allers retours parfois confus entre présent et passé, les pistes se brouillent et les 2 personnages principaux sont tour à tour touchants, troubles, calculateurs, abimés, bref, je suis quand même certaine que ce livre me restera en mémoire, ces personnages aussi, ainsi que les vents contraires du sud de la côte espagnole. 3,5 / 5