Excellent livre. Jean-Christophe Grangé ne me déçoit jamais. Une écriture facile à comprendre. L'histoire tient en haleine, on s'attache aux personnages et la culture Japonaise y est mise en avant. C'est agréable de lire un livre qui mêle affaire policière, culture japonaise et mensonge familial.
Une première pour moi avec cet auteur et je ne suis pas déçue, je dirais même agréablement surprise.

Une écriture fluide et agréable.
Une intrigue qui te tient en haleine de la première page à la dernière.
Des personnages sympa et bien décrits.
Des descriptions de lieux ou de paysages, apportant un plus dans notre imagination.
Une histoire captivante et absorbante.
Une fin, hélas, un peu trop rapide, où, j'aurais bien aimé plus de suspense.

A découvrir.
Olivier Passan est un policier passionné par le Japon et sa culture. Sa femme est japonaise mais son couple est en perdition.
Il est obsédé par l'accoucheur, un tueur en série qui élimine des femmes enceintes en les éventrant et en tuant le foetus. Il sait qui est ce tueur mais il n'arrive pas à le coincer, au contraire , tout se retourne contre lui.
Lorsqu'on s'en prend à sa famille (deux enfants), Olivier Passan pense qu'il s'agit du tueur. Mais le tueur meurt lui-même et que les événements se précipitent, il faut mener une enquête différente qu'il l'entraîne vers la culture japonaise.
Tout vient de sa femme qui n'est pas ce qu'elle prétend. Elle dit avoir en horreur toute cette culture et ces traditions alors qu'en réalité elle a été élevée avec, y compris l'art du combat au sabre.
Elle a une malformation génitale qui l'empêche d'avoir des enfants. Elle fait appel à une amie d'enfance pour être mère porteuse et fait croire à une grossesse, allant accoucher au Japon, le tout à l'insu de son mari.
Mais l'amie d'enfance devenue mère porteuse à deux reprises, tombe gravement malade et en perd un peu l'esprit : elle veut s'approprier sa famille.
La femme d'Olivier part au Japon l'affronter sur une île, en combat au sabre.
Olivier, menant son enquête malgré qu'il soit destituer, découvre tout sur la vie cachée de son épouse.
Pas le meilleur de Grangé malgré une impressionnante documentation sur tout ce qui est lié au Japon. Mais il nous avait habitué à des intrigues bien plus complexes que celle-ci
Un Jean-Christophe Grangé qui m'avait échappé... vive le challenge des titres pour le retrouver ! C'est encore un policier au bord de divorce et au bord du précipice. Sa femme, japonaise, est très dure à cerner. L'histoire est semblable à celles habituelles de cet auteur mais c'est bien écrit et on se laisse emballer par l'histoire. Une lecture entraînante.
C'est assez étrange, mais avec ce Grangé j'ai eu l'impression de lire deux romans.

Le premier, un affrontement entre notre héros, « Passan » et un psychopathe qui « accouche » des femmes en fin de grossesse, tuant la mère et le bébé.
J'ai bien aimé cette lutte entre un Guillard étrange, et Passan qui ne respecte aucune règle et suit uniquement son instinct, quitte à se faire sanctionner par ses supérieurs.
Leur passé d'enfants abandonnés s'entrecroise et créé un étrange lien entre les deux hommes.
J'ai beaucoup aimé cette partie.

Nous découvrons la famille de Passan, son épouse, une japonaise très occidentalisée, et leurs deux fils. Mais qui s'introduit dans la vie de Passan, chez lui, dans son antre où vivent son épouse et leurs deux enfants ?
On a l'impression négative que Passan est plus amoureux du Japon que de sa sublime épouse.
Finalement les deux récits n'ont pas de liens, et c'est au Japon que Grangé nous emmène pour conclure cette histoire d'intrusion.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Le commandant Olivier Passan n'a qu'une obsession ,mettre sous les verrous « l'accoucheur » ,un tueur en série qui s'en prend aux femmes enceintes .Alors quand il obtient une info de dernière minute ,il fonce au mépris des procédures ,persuadé de l'identité du tueur qu'il traque depuis le début de l'enquête .Seulement le flagrant délit n'a pas lieu et le tueur présumé est libéré .Passan est mis sur la touche ,alors que son couple bat de l'aile ,mais sa famille va devenir la cible du tueur .Un bon Grangé .
Un très bon polar construit à la façon des matriochkas, ces poupées russes qui s'imbriquent les une dans les autres, car l'histoire du début va entraîner le héro vers une vérité dont il ne s'ait jamais douté. Même si l'on est pas happé par l'histoire de Jean-Christophe Grangé, ça n'en reste pas moins parmi ses meilleurs romans et l'intrigue est suffisamment intense pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Le commandant Olivier Passan est sur la piste d'un psychopathe, l'accoucheur, qui éventre ses victimes enceintes et incendie le foetus prélevé. le policier est sur le point d'appréhender son suspect, Guillard, patron de concessions automobiles et véritable hermaphrodite. Mais comme il travaille hors des clous, un vice de forme dans la procédure l'oblige à le libérer. C'est alors l'épouse du commandant, une japonaise, et ses deux enfants qui vont devenir des cibles…
Editions Albin Michel, le livre de Poche, 546 pages.
Premier roman de Grangé pour moi.
Dans sa globalité je le trouve bon mais j'ai été déçue de découvrir que la principale enquête ne va pas jusqu'au bout de son histoire car j'ai été très prise par cette course poursuite.... Puis une autre histoire commence dès le départ c'est rythmé puis ça devient un peu tiré par les cheveux, le tout comblée d'une overdose de Japon et de tradition ! ( mais pourquoi d'ailleurs !)
Et que dire de la fin qui m'a quand même un peu déçue mais qui passe quand même !
Toute la première partie est un polar comme tant d'autres, un flic brutal, un pervers, des juges et avocats frileux ou véreux et on se lasse vite. Et surtout aucun rapport avec le Japon si ce n'est que le flic est marié avec une japonnaise qui renie les traditions de son pays alors que lui-même est totalement accroc aux traditions de celui-ci. Et puis tout bascule, ce que l'on croyait être une nouvelle péripétie de l'histoire initiale ouvre à une nouvelle énigme et là, ça rachète tout le reste : le Japon, on y est enfin et le flic va découvrir que le Japon qu'il a fantasmé, lorsqu'il se concrétise n'est peut-être plus aussi captivant... en tout cas d'une violence dangereuse.
Une plongée en eaux doublement troubles, où la noirceur se cache au plus profond des êtres et qui nous emmène dans un territoire étranger dans tous les sens du terme. Suspense garanti jusqu'à la dernière page avec des histoires de vie fascinantes et ouvrant l'imagination ... A quel prix connaît on quelqu'un ?...