AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 2614 notes
Marc, ancien paparazzi reconverti dans les faits divers est passionné voire possédé par les crimes et les atrocités.
Au lendemain de la mort de Lady Di, Marc décide de se diriger vers les faits divers et d'arrêter les photos volées. C'est dans un journal de faits divers qu'il découvre l'histoire de Jacques Reverdy, grand apnéiste français de renom qui est arrêté en Malaisie et inculpé pour le meurtre d'une jeune fille dans des conditions sauvages et très étranges.
Il se fait passé pour une jeune étudiante et engage une correspondance avec J. Reverdy, afin d'être plus prêt de l'assassin !
Mécanique infernale, intrigue psychologique aux ressorts classiques, Grangé ne laisse aucun espoir au lecteur de reprendre son souffle avant la toute dernière page.
Commenter  J’apprécie          80
C'est le deuxième livre de Jean-Christophe Grangé que je lis. Quelle découverte ! Moi qui pensais être rompu à l'abject, avec Franck Thilliez, là j'en ai eu pour mon grade ! J'ai noté d'ailleurs quelques similitudes dans l'intrigue avec certains livres de Thilliez. Curieux.
Grangé est un maître dans son domaine. Je ne veux rien citer de l'intrigue, alors je n'en dirai pas plus, à part : foncez !
Commenter  J’apprécie          70
J-C Grangé a le don, quelque soit la thématique de nous captiver avec son écriture à la fois fluide, précise et glaçante. La Ligne Noire est un thriller psychologique dans lequel Marc, ancien paparazzi reconverti dans la chronique de faits divers, cherche à remonter à la source du mal. Lui-même a été plusieurs fois en contact avec la mort: son meilleur ami s'est mystérieusement suicidé dans leurs années de lycée, sa fiancée a été sauvagement assassinée lors d'un voyage en Sicile. Après chacun de ces événements c'est le trou noir, il plonge dans un coma de plus en plus long et ne se souvient de rien. Lorsque le célèbre apnéiste Jacques Reverdi est arrêté en Asie du Sud-Est pour une série de meurtres sauvages, il décide coûte que coûte d'entrer en contact avec lui pour comprendre: d'où vient la pulsion criminelle ? S'ensuit alors une correspondance et une enquête en Asie, sur les traces du célèbre tueur.
Si l'histoire tient la route et est comme toujours bien écrite, j'avais malheureusement pressenti quelques twists, notamment le final, ce qui m'a un peu gâché la surprise. La Ligne Noire n'en reste pas moins un excellent thriller et un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          70
J ai décidé de relire ce opus de Grange que j avais adoré lors de sa sortie. Je dirai même que c est son meilleur en toute subjectivité. Tout d abord l intrigue est très bien construite avec un tueur particulièrement retors et tordu qui marque de sa présence tout au long des 600 pages. J ai également beaucoup aimé ce jeu de piste initiatique pour atteindre le Mal. le fait que Grangé ait situé son intrigue en Asie confère à l ambiance une pesanteur et une moiteur assez etroufante. Les coups de théâtre sont suffisamment présent pour maintenir l intérêt, mais ils ne sont pas exagérés. Et le final, même si une partie est prévisible, il est remarquable. En résumé, c est une oeuvre qui n a pas pris une ride selon moi bien au contraire, du Grangé qu on aimerait voir plus souvent.
Commenter  J’apprécie          72
Étant fan des thrillers je suis souvent déçue par la fin mais là c'est un très grand roman. le suspens s'installe petit à petit. A travers le voyage initiatique de Marc on découvre lentement les techniques du prédateur, le voyage en Asie est envoûtant. A recommander sans retenue...
Commenter  J’apprécie          71
Jacques Reverdi, un ancien champion apnéiste est arrêté en Malaisie. Serial killer particulièrement sadique puisqu'il torture ses victimes et les prive d'oxygène, il est tout d'abord incarcéré en psychiatrie mais il demande sa mutation en prison, ne voulant pas être pris pour un fou. Marc Dupeyrat, un journaleux pas très recommandable, un peu à la dérive, traumatisé par le meurtre atroce de sa femme, se prend de passion pour ce tueur et va tout faire pour rentrer en contact avec lui. Hanté par les « origines du mal », Marc ne se doute pas que cette correspondance va l'entrainer dans des profondeurs abyssales dont il ne pourra remonter.
Un très grand thriller dans une atmosphère pesante au rythme haletant. Entre « le silence des agneaux » et « la grand bleu ». Un chef-d'oeuvre du genre.

Commenter  J’apprécie          70
Marc Dupeyrat, ancien paparazzi reconverti dans le journalisme d'investigation, a connu son heure de gloire. Malheureusement les faits divers n'intéressent plus grand monde et ses papiers au "Limier" ont de moins en moins de succès.
Marc a côtoyé deux fois la mort, en découvrant les cadavres ensanglantés de son meilleur ami à l'école, puis de sa fiancée lors d'un voyage en Sicile... suite à ses macabres découvertes il est à chaque fois tombé dans le coma et n'a recouvré que partiellement la mémoire.
Il garde de ses expériences une fascination pour la mort et un défi permanent: entrer dans la tête d'un tueur sanguinaire pour comprendre pourquoi...
Jacques Reverdi, ancien champion d'apnée, est jeté dans une prison de Malaisie après avoir été retrouvé sur la scène d'un crime abominable. L'enquête judiciaire fait le lien avec d'autres affaires semblables survenues en Asie du Sud-Est. Reverdi est en attente de jugement qui semble clairement s'orienter vers la peine capitale.
Marc imagine donc un stratagème pour amadouer puis approcher le tueur, une incroyable correspondance se lie entre les deux hommes et fera voyager Marc dans les traces de Reverdi, de Bangkok au Cambodge, de Kuala Lumpur à la frontière Birmane en investigant sans relâche pour comprendre sa folie.
Le livre se compose de plusieurs parties, de la compréhension du personnage de Marc à son incroyable projet, puis la mise en oeuvre de ce voyage sur les traces ensanglantées de meurtres sordides, son retour à Paris...
Mais à jouer avec le feu on finit par se brûler et Marc va en faire les frais à force de côtoyer de trop près Reverdi, à force d'être dans sa tête, à force d'être lui.
Ce roman est bien construit, l'intrigue est originale, intéressante et pleine de rebondissements. Sans rentrer dans les détails du dénouement de l'histoire, j'ai ressenti la même déception qu'après la lecture des Rivières Pourpres: une fin trop rapide comparée à la complexité du scénario... Dommage...
Mes deux romans favoris de Grangé restent donc Lontano et Congo Requiem.
Commenter  J’apprécie          70
Le récit débute en 2003 en Malaisie. On retrouve Jacques Reverdi, ancien recordman mondial d'apnée, au fond d'une hutte près du cadavre d'une femme saignée à blanc. Il échappe de justesse au lynchage par les autochtones.

Marc Dupeyrat est journaliste. le rouquin moustachu et ex-paparazzi travaille à Paris pour le Limier.
Il est fasciné par ce nouveau serial killer surnommé le « prince des marées » qui était professeur de plongée en Thaïlande l'année du succès du film "Le Grand Bleu".
Marc aimerait rédiger un article à sensation qu'il intitulerait "L'obsession du crime".

Puis nous faisons connaissance de Khadidja, vingt-deux ans, d'origine algéro-égyptienne. Elle s'est occupée très jeune de ses frères et soeurs à cause de ses parents héroïnomanes.
La jeune fille intelligente et très belle voudrait devenir mannequin.
Marc va faire sa connaissance par l'entremise de son ami Vincent, ex-paparazzi lui aussi, qui s'est reconverti en photographe de mode.

Ses chances d'interviewer Reverdi étant nulles, Dupeyrat a l'idée de se faire passer pour une femme, Élisabeth Bremen, nom "emprunté" sur un passeport volé à une touriste. Par la même occasion il va aussi subtiliser un cliché à Khadidja dans le studio photo de Vincent pour donner un visage à Élisabeth.

Ainsi va commencer une correspondance entre Marc/Élisabeth et Jacques Reverdi qui moisit en prison pour meurtre en attendant son procès. Au lieu de croupir dans le quartier de haute sécurité il est laissé libre de ses mouvements. Son avocat commis d'office, Wong-Fat, lui achemine son courrier.

Le début d'un échange pour un voyage au bout de l'enfer dont le prix à payer sera lourd.

Marc Dupeyrat dans la peau d'Élisabeth va se faire "guider" à travers l'Asie du Sud-Est par ce tueur organisé qu'est Reverdi, sur les lieux de ses pulsions meurtrières, pour lui faire découvrir son royaume, ses secrets, sa "Chambre de Pureté".

"Si tu veux comprendre mon histoire, Élisabeth, il n'y a qu'une seule voie à suivre : la mienne. Au sens littéral du terme. Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne. Une ligne noire. Jalonnée de corps et d'effroi".

Plus j'avançais dans le récit, plus le malaise s'est installé avec l'angoisse qui me serrait la poitrine et cette impression constante de manquer d'air.

L'auteur décrit la noirceur et les scènes de meurtre avec une dextérité quasi chirurgicale.
En même temps les paysages de la Malaisie se matérialisent à la vue tellement les mots sont empreints de poésie et de réalisme.
Je sentais presque le feuillage des bambous caresser ma peau, j'entendais leur bruissement tout en respirant l'odeur de la forêt mais toujours avec cette sensation étrange d'oppression qui ne me quittait jamais.

J'avoue, il m'a fallu à deux ou trois reprises fermer le livre... respirer... m'y replonger... sans oublier de reprendre une bonne bouffée d'oxygène. Essayer de calmer les battements de mon coeur qui s'accéléraient. La tension étant à son comble.

Me dire que ce que j'étais en train de lire n'est que de la fiction. Mais à vrai dire ce n'est pas aussi facile.
Fermer les yeux, retenir un cri.
Se retenir aussi de ne pas aller vomir quand les descriptions étaient à la limite du supportable.
Refermer le livre... essayer de penser à autre chose ne serait ce que dix minutes et me connecter à facebook... (Mais oui quelle trouillarde je fais ! )
Mais non, rien à faire. Ma gorge était sèche et nouée et mon ventre tordu. Trop tard, les actes du tueur avaient fait leur chemin dans mon esprit.

De nouveau me retrouver à la page où je m'étais arrêtée. Nausée... stress... déglutition obligée. le coeur pulsant de plus belle. Retour dans le glauque, le sang prêt à couler, les directives du tueur.

Tout comme Jacques Mayol était un champion d'apnée, Jacques Reverdi excelle lui aussi dans cette discipline sportive. A part que ce dernier cherche à nous entraîner en apnée avec lui dans les profondeurs du mal.

J'ai détesté Dupeyrat, ce journaliste tordu. Très loin d'être un personnage attachant.
Il est froid, tourmenté et égoïste. Il ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes quitte à mettre ses proches en danger.
Les seuls qui ont trouvé grâce à mes yeux sont Khadidja et Vincent.

Jean-Christophe Grangé signe avec " La Ligne noire " un très grand thriller extrêmement bien écrit et des plus horribles, avec un tueur impitoyable au rituel et au mode opératoire dont on a du mal à imaginer le sadisme et la monstruosité.

Il ne fallait pas moins qu'un maître tel que Grangé pour égaler Chattam et réussir à me filer une telle peur bleue et des angoisses tout le long de ce thriller que je classe comme étant un des pires que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Âmes sensibles s'abstenir car c'est une lecture dont on ne ressort pas indemne et qui personnellement me suivra longtemps.

Attention que le tueur ne vous saisisse pas pour vous emporter dans les profondeurs abyssales, là où il est dans son élément !











Commenter  J’apprécie          70
Un excellent roman de Mr Grangé encore une fois. le scénario est vraiment très bien ficelé et je n'ai pas vu le dénouement arrivé. Bravo à l'auteur pour son travail de recherche et pour son imagination car j'ai trouvé quelque chose d'inédit dans ce livre. le rythme est super agréable surtout sur la fin et on ne s'ennuie pas. Bref a lire pour les amoureux du genre
Commenter  J’apprécie          70
Un premier Jean-Christophe Grangé en ce qui me concerne et il faut bien l'avouer, cet auteur est un « page turner » comprenez qu'il nous fait tourner les pages plus qu'on ne le voudrez. Dans le genre, il égale un autre fer de lance du thriller made in France qu'est Franck Thilliez que j'ai découvert récemment à travers 2 romans, Puzzle et Vertige.

Et pour obtenir cette fluidité, cette gourmandise de lecture, La ligne noire répond à ce qui est devenu un canon du genre, c'est à dire un style assez neutre, des chapitres courts, de l'action. Dès le début de la lecture, j'ai eu en point de mire une fin, que je m'escrimais à essayer de deviner tout le long du roman. En ce sens, La ligne noire est un thriller efficace.

Une teinte d'exotisme, une pointe d'horreur et une enquête qui nous fait voyager. J'ai bien aimé cet univers développé par Jean-Christophe Grangé.

Je suis pas du genre à décrire l'histoire par le menu mais la ressemblance de la première partie avec un autre roman culte du genre est obligatoire, et même introduite par l'auteur dans son récit comme justification de cette similitude. Pourquoi ne pas le citer? Tout le monde reconnaitra le silence des agneaux dans le postulat de cette première partie et cela ne révèle en rien le dénouement. Cette justification de l'auteur dans son texte m'a fait sortir un peu de l'histoire car j'y voyais trop la défense de Jean-Christophe Grangé par lui-même.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-lign..
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (9345) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé et qqs uns de ses titres (polar, thriller)

Année de naissance de Grangé ?

1941
1951
1961
1971

8 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}