AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 2566 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jacques Reverdi est champion du monde d'apnée. Il est surpris dans une case sur une plage de Malaisie, à côté du corps d'une jeune femme qu'il vient peut-être d'assassiner. « Des blessures, par dizaines, lui lacéraient le corps - cuisses, bras, torse, visage. On l'avait saignée. on l'avait ouverte afin qu'elle se déverse en flux lents et continus sur le sol. » Les villageois se ruent sur lui pour le lyncher lorsqu'ils découvrent l'horreur de la scène. Jacques Reverdi trouvera son salut lorsque la police l'arrête et l'interne. Ce n'est peut-être pas non plus son premier crime. Lorsque le journaliste Marc Dupeyrat a vent du fait divers, il décide d'entretenir une correspondance avec le psychopathe en se faisant passer pour une groupie, afin de lui soutirer les raisons de ses actes et le scoop du siècle…
Malheureusement l'histoire de Jean-Christophe Grangé s'enlise. La construction de l'intrigue est trop dispersée, voir brouillonne. On est déçu lorsqu'on découvre les raisons qui ont fait de Jacques Reverdi un psychopathe. L'auteur frise parfois l'invraisemblance pour porter son histoire à terme, partant sur des chemins de traverse qui ne font qu'affaiblir la tension dramatique et l'intensité du scénario.
Il y a tous les éléments pour que « La ligne noire » soit un excellent thriller, mais le résultat est décevant, on n'est pas emporté par cette histoire abracadabrantesque. Ce n'est pas un bon Grangé.
Editions Albin Michel, 506 pages.
Commenter  J’apprécie          4111
Un roman de 2004, à une époque où Grangé abandonnait des polars au contexte géographique et matériel bien planté (l'Afrique, le fonctionnement interne d'une université d'élite, des expériences menées du temps de la guerre froide, la mafia turque…), pour une série de policiers psychologiques.
La ligne noire est d'abord un récit sur la fascination du mal. le contexte, l'Asie du sud-est, n'est là que comme décor. le personnage principal, journaliste, enquête sur un tueur en série, un apnéiste renommé. Il cherche à comprendre, à aller plus loin et se perd petit à petit intérieurement dans cette quête.
Ayant lu les Grangé dans l'ordre et quasiment dans les temps de leur sortie, je considère qu'il y a eu un decrescendo qualitatif dans ses premiers livres, jusqu'au réveil que constitue Miserere. Cette ligne noire, trop tortueuse, trop intérieure, me m'a pas conduit au plaisir escompté. Dommage...
Commenter  J’apprécie          221

Un thriller efficace, qui nous fait faire la grimace face aux mots décrivant des scènes de cruauté.

L'histoire est bien conduite, elle ne s'éparpille pas.

Les personnages sont complexes mais décrits avec compréhension.

le roman nous fait voyager en Asie, parmi la chaleur, les moussons et l'apnée...

Les rebondissements de la fin sont impressionnants.

Petit bémol, peut-être un livre un peu long...



Lien : https://lacabanedemeslivres...
Commenter  J’apprécie          100
Jessica, elle est comme ça : quels que soient le temps, son humeur, ou l'état de santé de ses enfants, elle arrive au travail avec le sourire : elle est un vrai rayon de soleil (son sourire est beau et sincère, elle est douce, avec toujours un petit mot gentil pour chacun). Elle fait partie des personnes qui me sont devenues précieuses.
Tout ça pour dire : je ne comprends pas comment elle a pu me faire ça.
Me mettre ce roman-là dans les mains.
Un roman que je n'ai plus jamais pu poser.
Qui m'a empêchée de dormir,
Et qui me fait encore frissonner d'horreur.
Ah bon ? Il y a une suite ? (Le serment des limbes) (http://www.babelio.com/livres/Grange-Le-Serment-des-Limbes/4328)
Mais évidemment, que je veux la lire !!!
Même si j'en tremble déjà...
Bon, Jess, faudra qu'on parle, toutes les deux. Et que tu m'expliques : qui tu es vraiment...
;)
Commenter  J’apprécie          90
J'ai passé plusieurs années sans lire un Jean-Christophe Grangé car, malgré sa popularité, je n'avais pas accroché à ma première expérience livresque avec cet auteur. En général, je confirme toujours mon opinion en lisant un deuxième roman du même auteur…

C'est chose faite aujourd'hui… et je n'accroche toujours pas!

Nous avons en Asie un ancien champion apnéiste, Jacques Reverdi, accusé de plusieurs meurtres sanglants et abominables de cruauté. Nous avons à Paris un journaliste sur le retour, Marc Dupeyrat, ayant jonglé entre le journalisme d'investigation et les poubelles people, quelque peu désabusé, victime de comas opportunistes après des événements meurtriers autour de ses proches et dont il aurait été témoin.

Va se nouer une relation d'admiration morbide pour l'un, de maître à disciple, voire d'amour fusionnel pour l'autre. Marc veut décrocher un Pulitzer en étant le seul et unique à décrypter les motivations et mobiles de ce Jacques Reverdi, tout puissant à échapper à la justice. Pour cela, il suit son chemin et sa quête initiatique, guidé par Jacques himself, pour atteindre la Vérité Reverdi.

Mais à quel prix? Va-t-il s'en sortir indemne, va-t-il se perdre ou alors se retrouver?

Et que gagne Reverdi à confier ainsi, au compte-goutte, semant les indices d'une chasse au trésor morbide? Joue-t-il? Espère-t-il enfin partager son Nirvana?

Honnêtement, je me suis ennuyée dans ce roman tout en longueurs.

Une quête, une chasse aux indices lente et rébarbative. On ne peut que se laisser porter passivement, en attendant que l'auteur veuille bien nous dévoiler la suite…

Marc est torturé, se prend vite au jeu malsain qu'il a imaginé, celui de la belle jeune femme éprise avec une fascination aveugle d'un condamné à mort, dépendant comme un junkie de cet assassin obscur.

Même si la dissection des actes sanglants, tortueux et horribles de Jacques est adroitement bien ficelée autour d'une démonstration d'hémoglobine limpide, le tout est indigeste chez ce monstre de froideur, d'égoïsme et d'arrogance.

Atteindre l'essence du mal par la renaissance dans un autre corps que celui du prisonnier voué à la mort, c'est l'élève qui supplante le maître… Mais ici, c'est la rencontre de deux êtres malfaisants qui se reconnaissent et non pas la perversion d'un individu sain à la base…

Tout le long, j'ai eu l'impression de lire un mauvais remake du Grand bleu mêlé au Silence des agneaux…

Le déroulement et le dénouement de la relation entre Marc et Jacques sont convenus et sans surprise… Je n'ai pas été prise une seule seconde dans les filets d'un quelconque suspens, je suis restée indifférente aux personnages formatés et sans âme.

Le descriptif des tortures est juste gore à souhait pour tirer quelques grimaces de dégoût au lecteur.

Alors oui, ce thriller est sombre, du rouge de ce sang hypnotique, voire de ce noir affiché… c'est macabre et glauque à souhait… mais l'ivresse des profondeurs était absente…

C'est donc une déception pour moi, mais la quasi-certitude que je ne glisserai plus jamais un livre de cet auteur dans ma PAL…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          90
J ai lu ce roman tres vite, mais je garde néanmoins un sentiment mitigé. J ai été happé par les personnages pendant une grosse moitié du livre, puis dérouté par le déroulement de l enquête en Asie et lassė par cette dernière partie beaucoup trop invraisemblable. Je n ai pas accroché aux multiples rebondissements, le modus operandi du serial killer était déjà bien assez spectaculaire pour ne pas en rajouter à mon avis.
Commenter  J’apprécie          70
Ce récit est assez particulier car le narrateur est omniscient, on peut donc avoir le point de vue de tous les protagonistes, et donc être plus ou moins dans la tête du tueur. Ce tueur qui semble doté de pouvoirs surnaturels tellement il est coriace...
Personnellement, j'étais partie sur une toute autre idée de la trame au début du récit, je ne pensais pas qu'il prendrait le tour qu'il a pris mais je n'étais pas trop déçue, c'est juste que j'avais l'impression d'avoir vu un truc gros comme le nez au milieu de la figure, mais que je m'étais trompée... Sauf que non, dans les toutes dernières pages, j'avais complètement raison, alors, histoire téléguidée?
J'ai quand même apprécié ce livre. C'est mon troisième de Grangé, que je ne les lis pas dans l'ordre des publications. Je pense que je me suis plus attachée à celui-ci car son cadre se déroule en Asie du Sud-Est et à Paris, et beaucoup de détails me rappellent mon adolescence, jusqu'au quartier chinois dans le 13ème et le lycée que j'ai fréquenté... Alors c'était troublant de lire ces détails dans un contexte de meurtres, totalement étranger à ma vie!
Commenter  J’apprécie          60
Je suis un peu déçue par ce roman de Grangé... On me l'avait décrit comme un "truc de psychopathe" et effectivement, les rituels de ce serial-killer apnéiste sont atroces et machiavéliques mais c'est plus l'écriture et le rythme de l'histoire qui me déçoivent que la trame elle-même...
Je n'ai pas aimé, dès le début, le personnage principal (l'enquêteur, journaliste au passé trouble) que je trouve très caricatural et son périple à travers l'Asie du Sud-Est sur les traces du tueur m'a semblé très long. En revanche, à partir de son retour à Paris (dernier tiers du roman), l'action s'est emballée et j'ai plus accroché à l'analyse psychologique des personnages.
En fin de compte, je reconnais que j'ai quand même dévoré ce roman, happée par le suspense final mais tout ça me laisse sur ma faim. Je crois que c'est la première fois avec cet auteur...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai honte.
Je ne suis pas arrivée au bout, j'ai abandonné aux deux tiers de la lecture. Et pourtant, c'est de l'excellent Grangé, une plongée abyssale dans la noirceur. Mais deux personnages principaux sur trois n'ennuyaient, seul le tueur présumé me tenait en haleine, et je n'ai plus eu envie.
Commenter  J’apprécie          50
De Paris à l'Asie du Sud-Est avant de revenir à Paris, nous suivons l'enquête d'un journaliste au passé trouble sur un tueur sanguinaire qui attend la peine capitale au fond d'une prison Malaise. Mais vaincra-t-il ses propres démons en affrontant ceux du psychopathe ?
Quelques idées intéressantes dans ce thriller aux confins de l'horreur, mais le style et une fin un peu prévisible en font pour moi un livre qui ne restera pas parmi mes préférés.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (9176) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé et qqs uns de ses titres (polar, thriller)

Année de naissance de Grangé ?

1941
1951
1961
1971

8 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}