Citations sur La dernière chasse (89)

Maintenant il s'acharnait sur sa tête en la claquant contre un angle d'un des grillages , exactement comme les pêcheurs italiens claquent les poulpes sur le quai du port pour attendrir leur chair .
Au fond de la plaine, une ferme en briques rouge pétant était posée sur un deck. Elle semblait retenir les derniers rayons du soleil et grésiller sur son estrade à la manière d'une braise de barbecue oubliée sur une pelouse .
Et il était secrètement heureux à l'idée de quitter cette terre avant que chacun ne devienne herbivore et recycle l'énergie de ses propres pets .
La plupart des gens pensent qu'ils seront « complets » ou deviendront enfin ce qu'ils sont quand ils auront réalisé leurs projets, mais ce sont au contraire ces promesses jamais tenues qui les constituent, qui les fondent en profondeur. Nous sommes tous des mutilés de nos rèves.
Il vomissait la société d'aujourd'hui prétendant tout interdire au nom du bien .Jamais il ne contribuerait à cette dictature larvée ,écœurante , la pire de toutes : celle de la bonne conscience.
En Forêt-Noire, a dernière chasse a commencé... Et quand l'hallali sonnera, la bête immonde ne sera pas celle qu'on croit. Le commandant Pierre Niémans et lvana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont saisis d'une enquête sur le meurtre d'un riche héritier souabe, Jürgen von Geyersberg, castré et décapité. Le duo part à l'assaut de la Forêt-Noire, sur la piste de la Pirsch, chasse mystérieuse qui semble être la clé du mystère. Peu à peu, ils multiplient les rencontres étranges - prêtresse des eaux thermales, éleveurs de chiens, guérisseur -, et surtout les Chasseurs noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs, qui semblent d'un coup avoir jailli de leurs tombes... Cette plongée dans une expérience extrême et terrifiante, oû la violence côtoie l'ésotérisme, marque le retour du célèbre commissaire Niémans des Riviéres pourpres.
L`absence de l`espoir, c` était la Victoire supreme de l`espoir, celui de n`être jamais déçu
Elle s`avoua rétroactivement tous les espoires qu`elle avait places dans le beau Kommissar. C`était l`ironie du premier regard: on se croit seule au monde avec l`autre. Et puis on s`aperçoit qu`on est vraiment seule… sans l`autre.
“Laisse tomber”, avait simplement dit Niémans à son adjointe. Contrairement à ce que son acharnement d`enquêteur pouvait laisser supposer, il ne croyait pas en la justice. Encore moins en la verité. Seule comptait la culpabilité et il était prêt à tout pour la faire sortir de son trou. Mais après ça, les aveux, les avocats, les juges, les verdicts… Il s`en lavait les mains, car fondamentalement, il méprisait l`homme. Aucune personne humaine n`était donc capable de rendre une justice impartiale. “Il n`y a pas de vérité, disait-il d`un ton emphatique durant ses cours à l`école de police, il n`y a que des mensonges plausibles”.
Il vivait avec un manteau mouillé sur le dos, le genre de fardeau qu’on appelle en général « dépression ».