J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, pour moi les premiers instants de lecture sont crucial, c'est ce qui détermine si je vais apprécier le roman. Bien sur je ne m'y arrête pas spécialement puisque le roman peut prendre une tournure inattendue mais au début je n'étais pas convaincu, c'est pourquoi j'ai traînée dans ma lecture.

Je n'ai pas trop aimer que le roman soit écrit à la 3ème personne, c'est assez dérangeant puisqu'on ne sait pas vraiment si c'est pour désigner Kasdan ou un autre personnage. de plus, la narration est externe ce qui veut dire que le narrateur apprend tout en même temps que nous et je déteste ce genre de narration pour la simple et bonne raison que je trouve cela impersonnelle, on ne sait pas ce que pense vraiment le personnage. L'histoire traîne un peu des pieds les 2 premières parties mais l'aspect s'améliore un peu vers le milieu du livre, tout de même je n'ai pas réussi à faire abstraction des points négatifs citer ci-dessus et durant ces 2 premières parties je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture car disons-le le style d'écriture est important même si ce n'est pas le seul qui détermine si l'on passe une bonne lecture ou non.

Malgré tout ceci, j'ai décider de continuer ma lecture et je n'ai pas été déçu de mon choix puisque dans cette troisième partie j'ai été « ravie ». J'ai beaucoup apprécier le contexte historique lié à l'enquête : 1ère et 2ème guerre mondiale ( 1914-1918 ; 1939-1945 ) et le régime militaire d'Augusto Pinochet au Chili ( 1973-1990 ) , personnellement je n'avais jamais entendu parler de cette dictature militaire, donc d'un côté ce roman m'a apporté de la culture. Je dirais également que la troisième partie du livre est la plus intéressante, c'est celle qui détient toute l'action que l'on attend depuis le début, l'univers glauque de Hartmann m'as à la fois impressionnée et répugné, mais ce n'est pas tout : j'ai beaucoup apprécier l'ultime combat, il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Jai vu le concile de Pierre, que j'ai moyennement apprécié -grâce à la beauté des paysages mais à cause de la complexité du scénario- et aussi Les rivières pourpres dans son adaptation cinématographique avec Jean Reno dont j'avoue que, tenue en haleine tout le long du film, j'ai été un peu déçue par la chute, trop facile.

La quatrième de couverture de Miserere m'a donné envie de le lire avant tout autre roman de Jean Christophe Grangé :
CE SONT DES ENFANTS.
ILS ONT LA PURETE
DES DIAMANTS
LES PLUS PARFAITS.
AUCUNE OMBRE.
AUCUNE INCLUSION.
AUCUNE FAILLE.
MAIS LEUR PURETE EST CELLE DU MAL.

Lien : http://ocommecolomb.blogspot..