AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2637 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un duo de flics (ou plutôt d'ex-flics) rassemblés par le plus grand des hasards, peu respectueux des règles et très fragiles psychologiquement se passionnent pour une affaire qui part d'un "simple" meurtre et qui finit par une affaire internationale .... Et pour arriver à cela, l'auteur se permet toutes les invraisemblances ... J'ai connu des thrillers plus efficaces avec moins d'artifices .... très déçu..
Commenter  J’apprécie          121
Ce livre, ce roman, était posé en bas de mon immeuble en « servez-vous ». C'était le seul livre en français du tas. Habituellement, je ne me sers pas. J'aime acheter les livres que je lis dans ma petite librairie de quartier. Mais, là, je connaissais Grangé pour les rivières pourpres, le vol des cigognes et autre concile de pierre, alors mes mains se sont élancées et se sont servies.
Le thriller (ancien roman à sensation) n'est plus un genre, un style, une forme, que je prise, ou que je sniffe. Ma préférence va au roman noir sans suspense, sans surprise, au roman noir où les actes des personnages sont justes les conséquences de leurs choix malheureux et qui entraine d'autre conséquences (Ellroy par exemple).
Dans ce thriller, on est juste sur des « pures » flic-non-flic, maltraités par la vie qui recherche la « Vérité », caché derrière une réalité terrible qui n'est pas de leur fait ni de leur faute. Et les méchants sont vraiment méchants. Pourquoi ? Parce que !
Grangé n'a pas créé des personnages pour lesquels j'ai éprouvé de l'empathie ou de l'admiration. Et l'enquête mené avec ses fausses pistes attendu et ses révélation tout autant attendu m'ont ennuyé. La fameuse phrase que je déteste tant a été écrite, « on n'est pas dans un roman ». J'ai eu une lecture sans passion et sans émotions.
Toutefois, je reste quand même émerveillé par le mystère de l'écriture, de l'acte d'écrire. du papier, des mots et une autrice, un auteur qui sert de médium talentueux pour accoucher d'une histoire. Je n'attaquerais jamais Grangé en Dignité ! Il a fait le travail.

Lien : https://tsuvadra.blog/2019/1..
Commenter  J’apprécie          210
Roman surestimé de Grangé, je m'attendais franchement à quelque chose de beaucoup plus puissant, de la part de cet auteur que j'adore tant. Une fois de plus l'auteur et moi tombons d'accord sur plusieurs point de notre société actuelle, notamment une communauté en particulier. Même si je trouver la plume imbattable de cet auteur, ce roman est celui sur lequel j'ai le moins accroché. L'idée des enfants tueurs aurait été intéressante si ça avait été des enfant de Bogotá ou d'ailleurs des enfants élevé à la dure mais des enfants français franchement, non ça le fait pas. de plus deux flics qui en sont pas qui enquête sans être embêté par quiconque sauf à la fin pour faire bonne mesure, c'est totalement peu crédible. Une baisse de régime équivoque notre Grangé sur ce livre. Ne parlons même pas du cri qui tue, on est carrément dans de la science fiction ! J'aime bien quand c'est tiré par les cheveux mais là sa frôlait le ridicule d'un bout à l'autre. Deux flics trop caricaturaux qui ressemblent à pas grand choses. La scène de l'affrontement entre nos deux héros et les gosses tueurs est risibles aussi. Franchement une balle en pleine tête et s'en est fini de ce gosse ressemblant à un pygmée. Bref ma première grande déception de Grangé après Congo Requiem.
Commenter  J’apprécie          10
Grosse déception pour ce premier livre audio.
Jacques Chaussepied (inconnu pour moi) est la voix de ce livre, et je pense qu'il est pour beaucoup dans le fait que je n'ai pas apprécié cet audio-livre : voix très grave, ton très monocorde, vague changement pour certains personnages (voix légèrement plus aigu pour les paroles du "jeune" contre les paroles bien graves du "vieux"...).
Et puis l'histoire de Grangé, ce vieux flic qui mène une enquête sans trop y croire, bourré de cliché, et le jeune flic paumé qui l'aide, bourré de cliché... du coup, je n'y ai pas cru non plus.
J'avais aimé, il y a longtemps, les Rivières Pourpres, puis avais essayé le Concile de Pierre et m'étais ennuyé.
Alors je crois que je vais arrêter les Jean-Christophe Granger car je n'aime pas me faire du mal.
Commenter  J’apprécie          92
https://lesbouquinsdechloe.wordpress.com/2015/10/19/miserere-de-jean-christophe-grange/

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, pour moi les premiers instants de lecture sont crucial, c'est ce qui détermine si je vais apprécier le roman. Bien sur je ne m'y arrête pas spécialement puisque le roman peut prendre une tournure inattendue mais au début je n'étais pas convaincu, c'est pourquoi j'ai traînée dans ma lecture.

Je n'ai pas trop aimer que le roman soit écrit à la 3ème personne, c'est assez dérangeant puisqu'on ne sait pas vraiment si c'est pour désigner Kasdan ou un autre personnage. de plus, la narration est externe ce qui veut dire que le narrateur apprend tout en même temps que nous et je déteste ce genre de narration pour la simple et bonne raison que je trouve cela impersonnelle, on ne sait pas ce que pense vraiment le personnage. L'histoire traîne un peu des pieds les 2 premières parties mais l'aspect s'améliore un peu vers le milieu du livre, tout de même je n'ai pas réussi à faire abstraction des points négatifs citer ci-dessus et durant ces 2 premières parties je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture car disons-le le style d'écriture est important même si ce n'est pas le seul qui détermine si l'on passe une bonne lecture ou non.

Malgré tout ceci, j'ai décider de continuer ma lecture et je n'ai pas été déçu de mon choix puisque dans cette troisième partie j'ai été « ravie ». J'ai beaucoup apprécier le contexte historique lié à l'enquête : 1ère et 2ème guerre mondiale ( 1914-1918 ; 1939-1945 ) et le régime militaire d'Augusto Pinochet au Chili ( 1973-1990 ) , personnellement je n'avais jamais entendu parler de cette dictature militaire, donc d'un côté ce roman m'a apporté de la culture. Je dirais également que la troisième partie du livre est la plus intéressante, c'est celle qui détient toute l'action que l'on attend depuis le début, l'univers glauque de Hartmann m'as à la fois impressionnée et répugné, mais ce n'est pas tout : j'ai beaucoup apprécier l'ultime combat, il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un duo de flics improbables. Lionel Kasdan - ancien flic à la retraite qui fait comme si il était toujours en activité, attaché à ses racines, un peu homophobe sur les bords et Volokine alias Volo, un jeune flic fou ,accro à l'héroïne et qui est sensé être en cure de désintox- décident de faire équipe...

Comme à son habitude, Grangé nous emmène dans une sorte de thriller religieux/politique/historique vraiment très long. Finalement ca ressemble aux rivières pourpres...C'est du déjà vu...je crois que Grangé et moi, c est belle et bien terminé.

Commenter  J’apprécie          60
Pas facile la lecture de ce roman policier. C'est une réaction disons épidermique mais cette lecture m'a fait mal à la peau...Je me suis sentie aspirée par cette univers de souffrance. de la torture en Amérique du Sud, en passant par les sévices contre les juifs durant la seconde guerre mondiale , les états de manque de drogue de Cédric et les blessures du passé de Kasdan, on en sort jamais. Eh puis, il y a les meurtres sordides pour lesquels les deux protagonistes enquêtent en dilettante...C'est une atmosphère confinée et étouffante à laquelle la fin, trop abrégée à mon goût, apporte à peine un souffle de rédemption.
Commenter  J’apprécie          30
Plutôt un policier noir, qu'un bon roman qu'on prend plaisir à lire. Rien de tout cela, l'auteur a trop d'imagination, un peu comme le roman Da Vinci Code. Beaucoup de personnages, histoire invraisemblable, comparable à " Les rivières poupres" du même auteur, chaque livre que j'ai du de Grangé j'étais content de le terminer. Sans plus : aucun beaux sentiments si ce n'est des meurtres, des vengeances, le nazisme, un bon scénario pour film policier, sans plus.
J'ai lu deux romans de cet auteur et je pense à m'arrêter ici.
Commenter  J’apprécie          40
C'est mon premier bouquin de Grangé.
Je me rends compte que je n'aurais pas dû commencer par celui-là. La faute à pas de chance (une couverture bleue, une brique : tout ce qui m'attire et puis le premier sur la rangée à la bibliothèque …)
J'ai beaucoup aimé le duo de policiers, ce qui les réunit et ce qui les oppose. Je les trouve bien travaillés.
Par contre le scénario, c'est du n'importnawak. L'intrigue est tellement façonnée en profondeur que c'en devient invraisemblable. Il y a de la recherche là-dessous, je n'en disconviens pas : on apprend pas mal de choses sur le Chili, les nazis, la guerre d'Arménie mais bon, restons sérieux.
A lire en vacances, comme je l'ai fait. le prochain sur ma liste est « le concile de pierre ».
Commenter  J’apprécie          40
Jai vu le concile de Pierre, que j'ai moyennement apprécié -grâce à la beauté des paysages mais à cause de la complexité du scénario- et aussi Les rivières pourpres dans son adaptation cinématographique avec Jean Reno dont j'avoue que, tenue en haleine tout le long du film, j'ai été un peu déçue par la chute, trop facile.

La quatrième de couverture de Miserere m'a donné envie de le lire avant tout autre roman de Jean Christophe Grangé :
CE SONT DES ENFANTS.
ILS ONT LA PURETE
DES DIAMANTS
LES PLUS PARFAITS.
AUCUNE OMBRE.
AUCUNE INCLUSION.
AUCUNE FAILLE.
MAIS LEUR PURETE EST CELLE DU MAL.


Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9068) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé et qqs uns de ses titres (polar, thriller)

Année de naissance de Grangé ?

1941
1951
1961
1971

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}