Lecture intéressante par laquelle on redécouvre qu'il fut une époque, pas si lointaine, où des zones de notre planète étaient inexplorées. Une époque où on quittait sa famille pour un voyage de 2 ans, avec un échange épistolaire aléatoire tous les 3 mois. Mais qu'à cette époque déjà des vedettes mondialement connues étaient sponsorisées par des journaux pour faire rêver les lecteurs desdits journaux. Une époque pendant laquelle on rêvait encore de civilisations cachées et resplendissantes. Où l'on redécouvre que ces explorations étaient l'avant garde d'une entreprise d'éradication de peuples trop différents du nôtre et d'une exploitation forcenée de la nature. Bon documentaire donc, mais...très pénible à lire. J'ai failli abandonner à mi-parcours.Style heurté, changements de scènes sans transitions, narration sur 2 plans (début du 20ème siècle et époque actuelle) qui m'a parue plaquée comme une recette narrative.