La cité perdue de Z : Une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie est l'enquête très fouillée qu'entreprend David Grann pour tenter de comprendre à la fois l'attrait de la recherche d'une cité perdue, l'Eldorado et la formidable aventure de l'explorateur britannique Percy Harrison Fawcett. Élevé à la dure dans un pensionnat anglais où les sévices corporels étaient monnaie courante, le jeune Percy montre très rapidement un esprit de curiosité et de confiance en lui, qui lui permettent de se lancer dans des voyages d'explorations lancés par la société Royale de Géographie pour établir la cartographie des zones encore peu explorées. Il en est ainsi du Maroc, puis des forêts amazoniennes pour découvrir les sources des affluents de l'Amazone pour cartographier la zone entre la Bolivie et le Pérou. Des explorations en enfer vert où la nature particulièrement hostile épuisent et déciment les équipes, où les hommes doivent affronter les dangers de la forêt entre serpents, insectes moustiques, fourmis et puces, dendrobates - grenouilles - qui sécrètent une muqueuse qui peut tuer cent hommes, chauve-souris vampires qui avec leurs dents incisent la peau et harcèlent les hommes, les anguilles électriques, les piranhas et les candiru - poisson parasitaire qui remonte les flux d'urine et se loge dans l'urètre, les maladies - malaria - et la faim, car dans la jungle amazonienne, impossible de trouver du gibier et l'on peut mourir de faim et les tribus indiennes hostiles car maltraitées lors des explorations précédentes avec lesquelles il faut négocier pour se faire accepter et ne pas se faire massacrer. Dans ces expéditions, Fawcett, grâce à une constitution remarquable, se révèle presque immunisé des maladies tropicales; particulièrement résilient il a du mal à accepter que ses équipiers tombent comme des mouches ou renoncent à l'expédition, les considérant comme des faibles. C'est dans ce contexte de recherche et de retour à Londres que l'explorateur, autodidacte, étudie les textes relatifs à l'El Dorado, une cité mythique décrite par les conquistadors espagnols et relayés par les nombreuses expéditions qui se sont révélées infructueuses ou qui se sont perdues à jamais et qu'il va entreprendre avec son fils cette fois-ci, une expédition d'où ils ne reviendront pas.

A l'aide des textes et des témoignages notamment ceux de la petite fille de Fawcett, David Grann part sur les traces de l'explorateur, une façon de comprendre l'homme, à l'aide de l'étude de sa correspondance avec sa femme Nina et surtout grâce à son journal dans lequel des coordonnées codifiées permettent de comprendre que les comptes-rendus à la Société Royale de Géographie, basée à Londres, ne mentionnaient pas les véritables coordonnées géographiques, histoire d'empêcher d'autres explorateurs de découvrir la cité perdue avant lui...La cité perdue de Z : Une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie est une formidable enquête à la fois sur un homme et sur une science naissante qui recouvre l'ethnologie, la géographie, l'anthropologie, un exploration souvent menée par des amateurs chevronnés, avant de se professionnaliser...C'est surtout le récit de l'obsession d'une vie, une volonté qui fait passer la découverte avant la vie de famille, une addiction à l'aventure et à la découverte qui pique certains hommes, qui se révèlent exceptionnels, traçant des voies reprises par d'autres mais souvent au prix du sacrifice de leur famille.
Voilà un livre qui m'a réellement passionnée. J'avoue que je me suis réjouie de faire ce voyage en Amazonie, confortablement installée dans mon fauteuil... Que nous sommes loin des descriptions romantiques des voyages d'exploration que je lisais dans les romans de Conan Doyle, Haggard ou Rice Burroughs !

Le journaliste américain, David Grann, a décidé de tenter d'élucider le mystère de la disparition d'un fameux explorateur anglais, star à son époque, et qui ne revint jamais de sa quête dans la forêt amazonienne.

Depuis des années, Percy Harrison Fawcett était obsédé par l'idée de trouver les traces d'une antique cité, baptisée cité Z, perdue au coeur de la jungle d'Amazonie. Il y consacra l'essentiel de sa vie, partant avec des expéditions différentes, se basant sur des témoignages anciens, des manuscrits.

Il partait pour de longs mois, et nul ne savait jamais s'il reviendrait de ses dangereuses expéditions. Longtemps, la chance l'accompagna. Même s'il endurait la faim, il semblait d'une étonnante résisitance et était peu sensible aux maladies tropicales. Son passé militaire et cette santé de fer faisaient de Fawcett un homme plutôt dur, intolérant et sourd aux faiblesses d'autrui. Ses compagnons se divisaient en deux catégories : on l'admirait ou on le détestait !

Malgré la charge d'une famille, Fawcett avait constamment la bougeotte, et vivait dans l'unique but de faire une découverte extraordinaire.

Soutenu par la société royale de géographie, cet amateur enthousiaste et rigoureux fit de nombreuses découvertes cartographiques qui lui valurent le respect et l'admiration. Mais son obsession pour Z finit par occulter tout le reste...

Pour peu que l'on soit familier avec les oeuvres citées plus haut, on imagine sans peine la figure héroïque de Percy Fawcett, coiffé de son Stetson, fier et inébranlable, un Indiana Jones de l'ère victorienne. le voici se frayant un chemin dans la jungle à coups de machette, bravant toutes sortes de dangers pour trouver enfin les ruines d'une cité grandiose... Quel homme n'a jamais été tenté de retrouver les traces de l'El Dorado ?

Oui mais voilà, l'exploration à la fin du XIXème et au début du XXème n'a rien de romantique. Les forêts sont denses et impénétrables, le gibier s'y fait rare alors que les insectes sont légion. Les malheureux explorateurs se font piquer, sucer le sang, attaquer par des myriades d'insectes qui véhiculent des maladies plus horribles les unes que les autres. La faim est terrible et rend fou. Ceux qui parviennent à garder leur raison et qui ont la chance de tenir sur leurs jambes doivent encore compter avec les tribus hostiles qui attendent les blancs de pied ferme : une fléchette empoisonnée et terminée l'aventure !

Il faut dire qu'on les comprend : l'histoire des indigènes d'Amérique du sud se résume à une succession de massacres, de spoliations, on les réduit en esclavage, on leur transmet des maladies... bref, une horreur qui a débuté avec l'arrivée des Conquistadors et qui a perduré jusqu'à l'époque de Fawcett (et encore aujourd'hui d'ailleurs).

Mais cet homme particulièrement dur et volontaire avait deux immenses qualités : il était bon avec les animaux et comprenait et respectait les tribus Amérindiennes. C'était loin d'être le cas pour tous les autres...

Par ailleurs, j'ai également apprécié le regard porté aujourd'hui par le journaliste qui a été irrésistiblement attiré par cette extraordinaire épopée. de la date de la disparition de Fawcett, 1925, à aujourd'hui, un grand nombre d'aventuriers, de scientifiques et d'explorateurs se sont lancés à sa recherche pour le retrouver. Certains ont disparus, avalés par la forêt, les autres sont revenus bredouilles et en piteux état. Et au fil des années, on voit l'Amazonie changer inexorablement. Elle finit par perdre une grande partie de son mystère, à certains endroits la forêt n'existe plus, c'est tout un monde qui disparaît.

La biographie de P.H. Fawcett explorateur de la forêt amazonienne, célèbre en son temps au début du 20ème siècle mais aujourd'hui tombé dans l'oubli du grand public.
A force de recherches, Fawcett est persuadé de l'existence d'une ancienne cité au coeur de cette forêt impénétrable émanant d'une civilisation évoluée, Fawcett va multiplier les expéditions jusqu'à s'y perde avec son fils.
David Grann retrace cette vie hors du commun et se fixe pour objectif de retrouver ses traces près d'un siècle plus tard. On alterne tout au long du récit entre ces deux périodes et l'on perçoit malgré un environnement particulièrement hostile, l'emprise croissante de la civilisation moderne face aux peuples autochtones et à la forêt tous les deux maltraités et exploités.
Une biographie très documentée et intéressante que l'on lit comme un roman.
Une lecture franchement passionnante ! Certes, le livre est dense et peut parfois se révéler un peu compliqué par son nombre de références, personnages et anecdotes historiques mais c'est une histoire tout à fait fascinante qui nous est racontée ici. J'ai appris énormément de choses, que ce soit d'un point de vue historique, anthropologique, géographique, biologique etc... C'est un récit qui semble ne jamais avoir de fin et qui, jusqu'au bout, nous fait découvrir de nouvelles facettes de l'Histoire. Il y a toujours de nouveaux rebondissements et le tout est tellement improbable qu'on croirait que ce n'est que fiction. Les recherches faites par l'auteur me semblent complètes (bien que je ne sois pas spécialiste) et sont systématiquement sourcées en bas de page. On sent une véritable curiosité de la part de l'auteur, une volonté de nous faire découvrir ce récit qui l'a lui-même passionné. Je le recommande chaudement, ainsi que le film !
The author did an admirable research for information about the many and perilous attempts of Percy Harrison Fawcett to find Z or El Dorado in the Amazon jungle. He also found a lot of data about those who attempted the same journey with more grandiose means. And we discover how dangerous the jungle, however magnificent it is, may be.

As some commentators said, this is a story of the "real" Indiana Jones.

Other reviewers found it to be repetitive. Inevitably, since Fawcett returned to the rainforest many times, without finding Z. And these reviewers are disappointed that he did not find it. But the author gives us a final clue that suggests that this city existed at some point in the past and for a long period of time. But the first Europeans who went there quickly killed the Amerindians they met (diseases, slavery, destruction of their habitat, or even genocide) and destroyed their civilization (as usual). And the forest, devourer of all that is vegetable (wooden constructions) and even mineral (stone constructions and landscapes), has almost erased all trace of what once existed there.

But as the author so well said, it's not because we find nothing or almost nothing today, that there was nothing in the past.
Attention, ceci n'est pas un roman d'aventure !
Mais plutôt une enquête, voire l'enquête d'une enquête, et l'occasion d'apprendre des tas de choses. En effet, rien n'est romancé, mais tout est raconté dans une langue limpide et un récit dont il est impossible de décrocher (sauf pour aller dormir).
C'est dépaysant, intriguant, passionnant, et tout simplement génial.