Citations sur La Note américaine (Killers of the Flower Moon) (75)

Pour le procès d'Ernest Burkhart, il avait fallu renvoyer tous les jurés présélectionnés après que l'on s'était rendu compte que Hale les avait achetés. Pour celui de hale, les mesures de sécurité avaient été renforcées. Le juge fit promettre aux douze jurés de rendre un verdict en accord avec la loi et d'après les éléments apportés - " Que Dieu vous vienne en aide ! ".
Mais une question cruciale ne fût jamais abordée, ni par le juge, ni par la défense, ni même par l'accusation : est-ce qu'un jury composé de douze hommes blancs pourrait condamner un autre blanc pour avoir tué des indiens ? Un journaliste sceptique nota : " L'attitude des colons, éleveurs de bétail, envers les indiens non métissés est bien connue. " Un éminent membre de la tribu dit les choses encore plus franchement : " je me demande si ce jury considère qu'il s'agit bien ici de meurtres et non de maltraitance sur des animaux."
Mais une question cruciale ne fut jamais abordée, ni par le juge, ni par la défense, ni même par l'accusation : est-ce qu'un jury composé de douze hommes blancs pourrait condamner un autre Blanc pour avoir tué des Indiens ? Un journaliste sceptique nota : ‘L'attitude des colons, éleveurs de bétail, envers les Indiens non métissés est bien connue.’ Un éminent membre de la tribu dit les choses encore plus franchement : ‘Je me demande si ce jury considère qu'il s'agit bien ici de meurtres et non de maltraitance sur des animaux.’ (p. 280)
Quand on demanda à un chef pourquoi il n'adoptait pas le mode de vie des blancs, il répondit : "je suis parfaitement satisfait de ma condition. Les forêts et les rivières subviennent abondamment à tous nos besoins."
Aujourd'hui, nos coeurs sont à cheval entre deux mondes.Nous sommes forts et courageux, nous apprenons à nous déplacer entre ces deux mondes, nous nous accrochons à ce qui reste de notre culture et de nos traditions tout en vivant dans une société où les Indiens sont minoritaires.Notre histoire,notre culture, notre coeur et notre foyer étendront toujours leurs jambes à travers les plaines, chantant dans la lumière du petit matin, glissant nos pieds sous l'éternel coeur battant des tambours.Nous marchons dans deux mondes.
En parlant de Hoover
Ses nombreux abus de pouvoir ne seraient pas rendus publics avant la date de sa mort en 1972, et malgré sa perspicacité White ne vit pas se développer la mégalomanie de son patron, la manière dont il politisa le Bureau ni sa paranoïa grandissante contre des ennemis dont la liste ne finissait pas de s'allonger et sur laquelle figuraient les militants amérindiens.
Théodore Roosevelt avait dit à propos des Indiens qui refusaient le système des parcelles: "Qu'ils disparaissent de la surface de la Terre que leur présence encombre, tout comme les blancs incapables de travailler".
Mary Jo Webb me raccompagna jusqu'à la porte. La nuit tombait. La ville, les rues et la Prairie au-delà était désertes. "Cette terre est gorgée de sang", commenta Mary Jo. Elle se tut un instant et nous entendîmes les feuilles des chênes bruisser dans le vent. Puis elle me rappela ce que Dieu avait dit à Caïn après le meurtre d'Abel: "La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi."
Cette terre est gorgée de sang.
Comme le dit Sherlock Holmes dans sa célèbre formule : « Une fois que l'on a éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela soit, doit être la vérité. »
P. 163
Avant de rejoindre le ministère de la Justice, Hoover avait travaillé à la bibliothèque du Congrès - "je suis certain qu'il serait devenu conservateur s'il y était resté", dit un ancien collègue - où il apprit à ranger des données à partir d'un système proche de la classification décimale de Dewey. Il adopta donc cette méthode de classement par subdivisions numériques pour organiser le fichier central et l'index général du Bureau.