Citations sur La déesse des petites victoires (180)

Cet été 1942, il s'est déçu; je me suis déçue ; nous nous sommes déçus. Deux êtres, trois possibilités : la vie de couple apprend à dénombrer les frustrations.
- Alors, Gödel, vous êtes-vous correctement préparé?
- Einstein savoura l'angoisse de son cadet. Après toutes ces années, il se régalait toujours de jouer avec ses nerfs. Oskar, habitué à réparer les dégâts, était soucieux de garder son camarade dans de bonnes conditions.
- Vous connaissez son sérieux, professeur. Gödel pourrait en remontrer à un docteur en lois constitutionnelles. Ce qui n'est pas le but de cet entretien. Cet examen est une formalité, non une conférence. Nous sommes bien d'accord, mon ami?
- Je répondrai aux questions qui me seront posées.
- Voilà, seulement aux questions.
- Et si on me pose la question, Herr Einstein, je dirai la vérité. J'ai trouvé une faille dans la Constitution!
Je souris en voyant se tendre la nuque des deux hommes.
- Non, non et non, Gödel!
- Cela me paraît pertinent! La Constitution américaines a des délimitations de procédure, mais pas de fond. En conséquence, elles pourraient être utilisées pour renverser la Constitution elle-même.
Exaspéré, Albert se tourna vers la banquette arrière et postillonna au visage buté de mon mari.
- Par la barbe de ma défunte mère! Personne ne met en doute la clarté de votre esprit logique, Gödel. Reconnaissez, grands dieux, qu'en critiquant la Constitution américaine devant un juge américain, celui-ci sera moins enclin à vous autoriser à devenir américain!
Mon mari interrogeait les étoiles; moi, j'avais un univers bien ordonné. Un tout petit, certes, mais à l'abri, sur cette terre. Ils me laissaient me battre seule contre l'entropie. La belle affaire ! Si les hommes passaient plus souvent le balai, ils seraient moins malheureux.
Avant de rencontrer Kurt, je ne m'étais jamais posé de questions métaphysiques : il y avait Dieu, il y avait les hommes et la mission quotidienne de remplir mon assiette. Toutes ces discussions me permettaient d'entrevoir l'étendue des questions que je ne m'étais jamais posées. Mais, au final, était-ce la nature du monde d'être complexe ou le questionnement des hommes qui le rendait ainsi ? Kurt n'avait pas de réponse simple à me proposer. En choisissant de le suivre, j'avais dû abandonner le confort de l'ignorance. J'en avais la volonté, pas la capacité. J'ai compris très tard que la tentation métaphysique ne s'embarrasse pas de religions ou de frontières, de genres ou de cultures ; elle est allouée à tous, mais le luxe de sa jouissance n'en est offert qu'à certains.
Le génie destructeur de la famille est sans limite. (p.196)
Toutes les femmes ont-elles le même destin ? S'appareiller, par amour ou par besoin de sécurité pour finir par tenir à bout de bras celui qui était censé être le rocher
Il enfilait son pantalon par la jambe gauche : ayant plus d'équilibre sur la droite, il minimisait son temps d'instabilité. Il en était ainsi de chaque instant de sa vie. (p. 43)
J'ai entendu tant de fois que les mathématiques mènent à la folie. Comme si c'était aussi simple ! Les mathématiques ne l'ont pas rendu fou ; elles ont sauvé mon homme de lui-même et elles l'ont tué.
Nos époux avaient besoin d'une bassine d'alcool ou d'un ciel étoilé pour refaire le monde, un bac de vaisselle sale me suffisait
La colère vous purge. Mais qui peut la vivre à long terme ? La colère rentrée vous consume. Puis elle finit pas s'échapper par petits pets fielleux qui ne font qu'empuantir un climat déjà délétère. Que faire de toute cette colère ? A défaut, certains la font rejaillir sur leur progéniture. Je n'avais pas cette malchance. Je la réservais donc aux autres : aux fonctionnaires incompétents ; aux politiciens véreux ; à l'épicière tatillonne : à la coiffeuse intrusive ; à la météo ingrate ; à la face de fesses d'Ed Sullivan. A tous les empoisonneurs dont je n'avais rien à faire. J'étais devenue une mégère par mesure de sécurité. Je ne m'étais jamais mieux portée. Dorénavant, quand mon baromètre indiquait trop de pression intérieure, je partais en voyage. J'ai pratiqué cet art de la fugue jusqu'à ce que la vieillesse me spolie de cet exutoire.