AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911033056
U.S.A. (01/12/1996)
1/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Batman - Judge Dredd : La grande énigmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette histoire (parue initialement en 1995) est la troisième d'une série de crossovers entre Batman et Judge Dredd, avec un scénario d'Alan Grant et John Wagner (les 2 scénaristes qui ont développé Judge Dredd), et des illustrations de Carl Critchlow (pages 1 à 31) et Dermot Power (pages 32 à 46). Cette histoire a été rééditée dans The Batman/Judge Dredd collection qui comprend également Judgment on Gotham de Grant & Wagner, illustré par Simon Bisley, Vendetta in Gotham de Grant & Wagner, illustré par Cam Kennedy, et "Die laughing" de Grant & Wagner, illustré par Glenn Fabry et Jim Murray.

À Gotham, Batman est sur la trace de Riddler (Edward Nigma). Il aboutit dans une bijouterie dévalisée, où le coucou (en forme de chauve-souris) d'une horloge suisse lui remet une énigme du Riddler. Batman en déduit rapidement le lieu où il souhaite l'amener, une gargote désaffectée sur le port. Sur place, Batman trouve Riddler en train d'ouvrir une trappe. Il lui tombe dessus, bascule dans le vide et aboutit dans une cage suspendue dans les airs qu'il partage avec Riddler. Dans une cage adjacente il découvre Judge Dredd, tenant encore par le col un suspect à qui il n'a pas encore eu le temps ni l'occasion de délivrer la justice expéditive de Mega-City-One. Apparaît alors en contre bas, avec fanfare et trompettes, l'empereur Xero qui explique qu'il a déplacé de leur époque et de leur monde 9 individus pour organiser une chasse à l'homme. Riddler se rebiffe, Xero l'exécute sur le champ. Au tirage de dé, Batman est désigné comme la proie, les autres comme chasseurs. le survivant (proie, ou chasseur ayant abattu la proie) gagne le droit de rentrer chez lui.

Par ordre de parution, il s'agit du troisième récit réunissant Batman et Judge Dredd. Par ordre chronologique, il s'agit du quatrième ("Die laughing" a subi des problèmes de production qui ont retardé sa parution). le lecteur retrouve les mêmes scénaristes Alan Grant et John Wagner, parfaitement légitimes dans leur position puisqu'ils ont développé le personnage de Judge Dredd durant ses premières années, et qu'Alan Grant a écrit des histoires de Batman pendant 9 ans de 1988 à 1997. Toutefois, ils n'avaient pas brillé par l'inventivité de leur scénario sur ces rencontres entre les 2 héros. Ils ne sont pas loin de toucher le fond avec celle-ci. le lecteur échappe au combat entre Dredd et Batman puisqu'ils se connaissent déjà et qu'ils ont appris à se supporter à défaut de s'apprécier. Mais c'est à peu près le seul point positif du scénario. Ils empruntent un criminel haut en couleurs du mythe de Batman (Riddler) en en gardant que l'aspect le plus débile. Riddler ne peut pas s'empêcher de semer des indices à destination de Batman, lui donnant les informations qui permettront de le coincer. Pour le reste le scénario se limite au point de départ : Batman lutte contre les autres participants (pas assez malins pour s'unir) et Dredd l'aide, en refusant de jouer le jeu. Une petite pirouette finale qui se sentait venir de loin et c'est fini. Grant et Wagner ont construit un scénario riquiqui offrant des scènes de combat aux dessinateurs pour qu'ils puissent se mettre en avant.

Carl Critchlow illustre occasionnellement des histoires dans 2000AD (par exemple Judge Dredd - Mandroid ou Thrud the barbarian), Dermot Power également (Slaine - Treasures of Britain). Pour des raisons inconnues, Critchlow a laissé l'ouvrage en plan et Power l'a terminé. Ils peignent eux même leurs planches pour un rendu qui fait bien ressortir la texture de chaque matériau, et étoffe. À part pour la première page (une illustration pleine page consacrée aux bâtiments du port de Gotham), les décors ne les intéressent pas. le lecteur doit se contenter d'un jeu de couleurs avec une teinte dominante en arrière plan. du coup les affrontements de la chasse se déroulent dans un lieu sans détails, de vagues rues sans architecture, et le plus souvent une scène de théâtre dénudée.

L'apparence de chaque personnage est très travaillée, et les guerriers participant à la chasse sont tous anthropoïdes, avec des gros muscles et des particularités faisant ressortir leur dangerosité. Les combats sont vite expédiés et sans grande originalité, mais ils permettent à Critchlow et Power de dessiner des gros balèzes se tapant dessus, registre dans lequel ils savent très bien faire ressortir la brutalité. Malheureusement, c'est un peu mince comme attrait graphique, la faute à un scénario qui n'en mérite pas le nom, et des combats aussi vite finis que commencés.

Pour ce troisième (ou quatrième) Batman / Dredd, Grant & Wagner semblent s'être résignés à l'impossibilité d'écrire une histoire respectant toutes les contraintes du genre (même temps d'exposition pour les 2 personnages, pas de conséquences sur le statu quo). Ils ne font donc même pas semblant et organisent des affrontements insipides, sans même s'intéresser à la confrontation des 2 personnalités entre Dredd et Batman. Les illustrations de Critchlow et Power transcrivent bien la virilité et la brutalité physique des affrontements, mais sans ironie ou distanciation, ce qui ne suffit pas à sauver cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
ActuaBD
02 février 2018
Merveille graphique et scénaristique, Batman et Judge Dredd provoquent des ravages et des étincelles. Cinq récits qui permettent de (re)découvrir ce juge unique en son genre. Les amateurs de récits cyber punk ultra-violents seront aux anges !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo
17 janvier 2018
Les dessins si particuliers de Glenn Fabry correspondent assez bien à l’imaginaire malsain et baroque de Judge Death. On s’éloigne cependant beaucoup du classicisme comics des années 90 de Simon Bisley et ce grand écart rend l’immersion et la lecture quelque peu fastidieuses.
Lire la critique sur le site : Bedeo

autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}