Batman - No Man's Land (Urban Co... tome 1 sur 6
Urban Comics Editions (10/04/2014)
3.77/5   22 notes
Ravagée par un tremblement de terre, Gotham City est également abandonnée par les autorités gouvernementales qui l'isolent du reste des Etats-Unis. Des mois plus tard, Batman revient à Gotham, décidé à reprendre la ville en mains. Mais celle-ci est découpée en fiefs régis par ses pires ennemis…
Que lire après Batman - No Man's Land tome 1Voir plus
Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter a totalement ravagé Gotham City. Abandonnée à son triste sort, la ville est déclarée zone interdite et exclue du territoire américain par les autorités gouvernementales. Les forces de police, menées par le commissaire Gordon, tentent certes de rétablir un semblant d'ordre dans ce « no man's land » dirigé par des bandes rivales et des super-vilains, mais les habitants qui n'ont pas voulu ou su évacuer à temps sont toutefois livrés à eux-mêmes… surtout que Batman semble avoir disparu de la circulation.

Cette série prévue en six tomes est la suite directe de Batman – Cataclysme, la saga qui avait fait vaciller l'habitat de l'Homme Chauve-Souris sur ses fondations et plongé Gotham City dans une ère nouvelle. Si le combat face à Mère Nature s'était avéré assez inégal, ce tome reprenant les épisodes Batman: No Man's Land #1, Batman #563-566, Detective Comics #730-733, Batman: Shadow Of The Bat #83-86, Batman: Legends Of The Dark Knight #116-118, Azrael: Agent Of The Bat #51-55 et Batman Chronicles #16 démontre bien vite que le séisme n'était pas la pire partie du programme.

À l'instar de l'excellente série « DMZ« , « Batman – No Man's Land » plonge le lecteur dans un environnement hostile, isolé du reste du monde et dominé par l'instinct de survie. Malgré l'improbabilité de ce postulat qui équivaut à l'abandon de la Nouvelle Orléans après le passage de l'ouragan Katrina, ce scénario permet néanmoins de rendre Gotham encore plus terrifiante qu'elle ne l'était avant le séisme. Dans ce monde où la technologie a perdu sa place règne désormais la loi du plus fort, poussant Batman dans ses derniers retranchements et dévoilant de nouvelles facettes des autres personnages du Bat-univers.

Si ce Batman livré à lui-même et dépourvu de gadgets hi-tech s'avère particulièrement intéressant, la plupart des histoires mettent également en avant d'autres personnages. de Jim Gordon, qui doit revoir sa manière de combattre le crime, à cette mystérieuse Batgirl, en passant par un Épouvantail se nourrissant de la peur qui a envahi la cité, cet événement majeur invite à découvrir les différents protagonistes sous un nouveau jour… particulièrement sombre.

Proposant plusieurs histoires de très bonne qualité, ce premier volet permet surtout de faire le point sur les nouveaux rapports de force qui animent cet endroit qui ne ressemble plus du tout à l'ancien fief du Dark Knight. Au niveau du graphisme, les styles varient d'un récit à l'autre, allant de l'excellent dessin d'Alex Maleev aux planches beaucoup moins réussies D Israeli.

Revenant aux fondamentaux du personnage, « Batman – No Man's Land » est clairement l'arc à ne pas rater pour tous les fans du Chevalier Noir !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je suis pas mal en retard dans ma collection de comics que j'ai accumulé ses derniers temps. Ceci dit, parmi eux, il y en a qui me faisait quand même de l'oeil depuis un moment. C'est le cas de ce "Batman : No man's land - Tome 1" qui m'a tout de suite attiré pour son concept de base.

Je n'ai pas du tout été déçu par le résultat. Batman est un personnage que j'aime beaucoup et je retrouve dans cette aventure tout ce qui peut me plaire chez lui notamment tout le questionnement sur la nature humaine ou encore la place d'un super héros dans une société.

Ce cross over de plusieurs personnages est en tout cas parfaitement maitrisé à mes yeux. le fait qu'il y ait derrière ce projet plusieurs auteurs, plusieurs dessinateurs apporte aussi une dimension particulière à cet ouvrage. On a le droit à une trame commune, un fil rouge conducteur mais avec une approche sensiblement différente.

Cela se ressent surtout à travers les dessins. La transition entre certaines histoires est parfois d'ailleurs un peu brutale visuellement. Cela m'a déstabilisé au début puis très vite, je me suis laissé prendre au jeu. C'est juste que c'est très surprenant dans le même livre de voir différents personnages dessinés d'une façon différente d'une page à l'autre mais l'univers mythologique de Batman est telle que même avec un coup de crayon différent, on retrouve les points les plus important qui font l'identité de nos différents personnages.

A titre personnel, c'est surtout avec la série "Mosaïque" que j'ai eu le plus de mal. Je ne suis pas un grand fan des dessins de Frank Teran dans cette partie du récit. On a la noirceur qu'il faut mais j'ai trouvé l'ensemble trop brouillon pour vraiment me plaire. Là dessus, je suis plutôt classique et fort heureusement, les autres arcs du livre sont plus plaisant à suivre pour moi.

Pour résumer, "Batman : No man's land - Tome 1" est une très bonne découverte. Il y a quelques dessins et quelques scénarios que j'ai préféré à d'autres (ce qui est normal dans ce genre d'exercice) mais globalement, ce fut une lecture captivante. Il me tarde en tout cas de me plonger maintenant dans le tome 2 pour voir comment la suite va être développer.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..
EXTRAIT "Bon, évidemment, on ne tient pas compte du fait qu'il y a des dizaines et des dizaines de super-héros dans cet univers et qu'aucun ne s'occupe de Gotham. Sinon, pas d'histoire. En dehors de ça, je dois dire que je me suis vraiment fait plaisir. No man's land continue bien cataclysme, et j'y ai retrouvé sensiblement les mêmes forces et faiblesses. Là encore, Urban nous donne tout, et c'est plaisant. Six tomes sont prévus, c'est vous dire s'il a été produit des épisodes aux USA dans ce cadre. Par contre, évidemment tout n'est pas excellent. Par contre, j'apprécie grandement que l'éditeur français ait regroupé les séries."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (3)
ActuaBD
02 juillet 2014
Plusieurs mois après le tremblement de terre qui a dévasté Gotham City, Batman, qui avait mystérieusement disparu, refait surface. Et vient reprendre SA ville. Premier tome -sur six- d’un imposant cross-over orchestré par Dennis O’Neil.
BulledEncre
20 mai 2014
Un classique de l’univers Batman qui vous plongera dans un Gotham post-apocalyptique.
BDGest
13 mai 2014
Revenant aux fondamentaux du personnage, Batman – No Man’s Land est clairement l’arc à ne pas rater pour tous les fans du Chevalier Noir !
BARBARA GORDON — 93ème jour du No Man's Land.
Gotham est toujours morte.
[...]
La féodalité est bien vivante ici. Elle a été alimentée par la décision de Jeremiah Arkham de relâcher dans les rues tous les pensionnaires de son asile. Il a quitté la ville juste après.
Les quartiers sont contrôlés par des gangs. Des tribus... Et tagués. Le tag, c'est le grand truc. C'est critique dans le No Man's Land. C'est primal. Les animaux marquent leur territoire.
[...]
Et les gens... Pourquoi sont-ils restés ? Certains n'ont pas eu le choix. Les pauvres... Les diminués... Les sans-papiers... Les criminels. D'autres ont vu ça comme une grande aventure. Une opportunité unique. [...] L'humanité revient à ses racines... Chasseurs... Cueilleurs... [...]
Du high tech, on passe au low-tech... puis au no-tech. Les armes automatiques sont inutiles quand on ne trouve pas de munitions. Les habitants. Avoir un espace à soi signifie avoir à le protéger. La technologie et la civilisation sont réinventées pour résoudre ce genre de problèmes. Les faibles se tournent vers les forts pour survivre.
200 dollars! Approchez-moi suffisamment pour que je puisse jeter de la nourriture. Ensuite descendez , que je puisse filmer les gens qui s'entretuent pour l'avoir.

Lire un extrait