J'ai apprécié ce premier tome de la saga, cela débute rapidement, nous sommes immédiatement mis dans le bain. dès les premières pages, je me suis dit qu'un monde sans adulte lorsqu'on a 13-14 ans, nous en avons tous rêvé. pourtant, tout de suite après, viennent les question d'ordre pratique, comment vont-ils soigner les blessures, s'occuper des petits et de nombreux autres problèmes à régler, qui sont habituellement pris en charge par les adultes. Et l'auteur a su se poser les mêmes questions et y répondre q'un manière plutôt logique et crédible. J'ai trouvé ces jeunes gens courageux, ils ne pleurent pas sur leur sort mais agissent. Il y a aussi bien sûr, les empêcheurs de tourner en rond, ceux qui compliquent la situation, mais je n'en dirai pas plus. je vais plutôt me diriger de ce pas vers le deuxième tome de cette saga, qui pour moi, n'est pas la meilleure, mais qui tire son épingle du jeu.

La remarque négative, car il en faut bien une, c'est cette affreuse couverture, qui dessert totalement le livre, je n'avais jamais porté beaucoup d'attention à cette saga à cause de cela, heureusement que mes amis de Babelio ont su me donner envie de passer outre!
En lisant Gone, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Beaucoup d'avis que j'avais lu étaient en sa défaveur, mais j'avais quand même rencontré quelqu'un qui m'avait assuré l'adorer. Donc, je me suis lancée, un peu comme ça, sans trop lire même le résumé...Je dois dire que j'ai moi aussi adoré Gone ! si ce roman ne peut pas plaire à tout le monde, pour moi, c'était un sacré livre Science-fiction dans le genre, mais pas que...

Gone est un roman jeunesse, mais il peut tout à fait convenir aux plus grands, il plaira sans doute aux adeptes de la science fiction, peut-être de la fantasy, poussons le vice jusqu'à la Dystopie. Personnellement, cette chronique ne contiendra pas vraiment de points faibles, plutôt tout ce que j'ai pu noter, mais principalement, ça dépend des gouts des lecteurs, car les genres se différencient et ne plaisent pas tous forcément, surtout la ''Science-fiction'' parce que Gone s'y rapporte vraiment, mais pourtant c'est un très bon livre.

Tout d'abord Michael Grant est un très bon auteur, il a une bonne écriture, qui varie entre le texte et les dialogues sans en avantager ou en dénigrer un, ce qui permet d'avoir un bon équilibre quand on lit le roman. le point de vue omniscient nous permet de survoler le récit, d'observer chacun des personnages, d'en garder certains mystérieux, et de plonger dans les pensées d'autres, dans leurs âmes... C'est intéressant. L'auteure sait aussi mener un récit, si parfois il y a des endroits qui paraissent vides ou lents, ils sont vites rattrapés par une révélation qui nous pousse à continuer, et tourner les pages, sans cesse. J'ai été happé par le récit, ne voulant plus le lâcher, et des fois je me forçait à lire, perdant un peu le fil. Cependant j'ai adoré ce roman.

Le monde imaginé par Michael Grant est le notre comme un monde différent. tout un tas de mystères tourne autour de l'apparition de cette fameuse zone, la ville, le désert, la mer, mais enfermés dans une bulle, infranchissable... cependant je n'irais pas plus loin, car je spoilirais le roman, mais les révélations sur la zone, sont vraiment intéressantes, moi, je ne l'avais pas deviner, et j'ai été étonnée de voir comment elle à pu apparaitre, car c'est une des grandes question de ce roman, Comment la zone est apparut? mais aussi pourquoi n'y a-t-il plus d'adultes ? Pourquoi 15 ans est la limite ? Comment, ou ? tant de question, toutes ne trouvent pas de réponses, ce sont des vrais mystères qui s'imbriquent l'un dans l'autre, quand un parait se résoudre, il en découd un autre. A la fin du roman, notre soif de réponse n'est pas apaisé, loin de là, et ce qui nous pousserait sans doute vers le tome deux !

On a l'habitude des romans jeunesses où les héros, les personnages principaux sont des enfants, des ados, mais il y a toujours un adulte, ici ou là, quelque chose pour régir le monde, et bien ici, non, il n'y a que des enfants. Plus de loi, si ce n'est celle du plus fort. L'idée de laisser le monde - en plus dans la zone- au mains d'enfants est intéressante, ça développe ainsi certaines choses, certaine morales, et nombres de sentiments, en observent l'humain. Car finalement, il faut toujours un adultes, des lois, pour régir un espace. Faire que les choses soient sous contrôle, les enfants sont encore naïfs, et manipulables pour certains,et d'autres se font des joies de jouer les manipulateurs, un schéma du monde réel, certes, mais avec des enfants, tout devient plus frappant, choquant que si cela avait été des adultes, car des enfants sont des enfants, ils ne sont pas censés avoir des rôles à proprement parler d'adultes, ne pas être responsables, gérer toute une organisation, pas comme ça. Ils développent des caractères qui font réfléchir à voir, jusqu'où peut aller l'humain?

Ces mini-adultes livrés à eux même vont bien devoir endosser le rôles de leurs parents, ces parents disparut dont le manque est cruel. Faire comme des grands, tout enfants en rêve, mais quand ça lui tombe dessus ? et bien il voudrait juste retourner dans les bras de sa mère, tout simplement.

Ces côtés ci du récit sont soutenues par l'attrait fantastique du roman, car la zone grouille de pouvoir... des enfants qui ont des spécialités bien à eux - courir plus vite que le vent, lancer des flammes, téléporter des objet, etc- plus des coyotes qui parlent, portées par une source de pouvoir noir... Voilà ce en quoi le récit d'un point de vue science-fiction se révèle vraiment bon, dans une certaine règle de l'art, c'est un roman pas mauvais du tout, d'où peuvent bien venir ces pouvoirs ? ceux-ci s'affrontent, ils sont la sources de quelque chose dans la zone, quelques choses en rapports avec la centrale ? un peu comme Tchernobyl, c'est un aspect qui vaut le coup d'oeil.

Ce que j'ai pu noter, est la cruauté. Les enfants sont connu pour être tendres, innocents, mais aussi cruels. La cruauté d'un enfant, peux parfois dépasser bien celles des adultes, car certain ne se rendent pas compte. Drake lui est conscient et c'est ce qui rend la situation un peu plus terrible, je cherchais une raison de le plaindre... de justifier ses actes, mais je n'en trouvais pas, et finalement, ce n'est que de l'horreur bien humaine, dont il est question. Celle que reflètent les adultes.
Donc, dans les personnages, nous avons vu Drake, nombreux diffères et ont tous leur part d'attrait, comme Mary est son histoire, mais les plus importants sont Caine, le ''méchant'' mais plus le cerveau, il reflète un peu ce que peut être un garçon riche dans un pensionnat, et pourtant, à l'intérieur, il est déchiré. Seulement, rien n'est plus fort que la haine. Accompagné de Drake et Diana, cette fille qui est blanche et noire à la fois, on ne sait jamais, il forme un parfait opposé de Sam et ses amis, Sam l'épaule sur qui on s'appuie celui sur qui tout repose. Ce n'est certes pas facile, mais il faut le faire, Sam est droit et vaillant , un personnage facile à aimer, tout comme Edilo, Astrid est plus dure à apprécier, un peu froide, mais en apparence... Quinn a sa part de démons, mais dans un monde comme le leur qui ne serait pas tenté de chercher sa place dans un autre camp? Je ne parlerais pas du petit Pete, car il est découvrir, ce bout de mystère bien plus important à l'histoire qu'il n'y parait...

Gone est une aventure dans un espace ou seuls des enfants s'affronte, un espace qui tient bon rongé par les pouvoirs qui affluent, pas toujours bons... mêlé entre les sentiments décuplé des enfants, emporté par l'absence d'adulte et les valeurs qui restent, Gone est un bon roman fantastique comme une pause parfaite dans le genre, à mi chemin entre plusieurs il en ravira plus d'un, comme il peut décevoir, mais un livre qui vaut le coup d'oeil !
Lien : http://afallofbook.blogspot...
A Perdido Beach, tous les adultes et les enfants de quinze ans et plus ont disparu. Ceux qui restent : des enfants coincés avec un mur empêchant tout contact avec le reste du monde…
Je ne sais pas pourquoi j'avais envie de découvrir cette série, peut-être parce que je la voyais partout. La couverture n'est pas particulièrement attirante avec les visages de ces adolescents (arrogants ?), le tome 1 de la version poche fait plus de 650 pages... Je pense que je cherchais un roman qui me fasse frissonner, des sensations… Alors oui, Michael Grant réussit à faire un premier tome plein de suspens, de questionnements, d'actions. Les questions commencent dès les premiers lignes, on découvre les adolescents hébétés qui finalement acceptent la situation et cherchent à s'organiser.
J'ai trouvé quelques maladresses dans l'écriture, que de l'action, décrite souvent assez sommairement. Les « méchants » sont très méchants, j'ai trouvé un peu dur pour des enfants de quatorze ans. Quatorze ans, trop jeune aussi pour avoir de telles responsabilités ! Bon, j'ai essayé de mettre mes considérations de côté pour apprécier l'histoire et le suspens monter. Un peu dommage que les durs utilisent toujours les mêmes méthodes pour avoir les « gentils » et ça marche souvent. J'ai été un peu dégoutée, étonnée par certaines scènes, Michael Grant ne fait pas dans la dentelle !
Bon, j'ai été prise par ce premier tome, l'histoire ressemble à d'autres (comme La majesté des mouches) mais elle a ces propres particularités et on se pose des questions (quel est le lien entre le mur, les pouvoirs, l'Ombre, la centrale nucléaire… ?) et il faut évidemment lire la suite !
Ce subtil melange entre la serie Heroes et le roman sa majesté des mouches a tout simplement gâché ma journee du 19 octobre!
Oh! Pas parce qu'il etait nul, au contraire! Mais parce que je n'ai juste jamais reussi a m'arreter de le lire avant d'etre arrivé a la derniere page.
Le roman commence sur les chapeaux de roue, pas de blabla inutiles, on est de suite dans le vif du sujet 'POUF'.
Certes, les personnages sont quelque peu stereotypés mais ca ne m'a pas posé probleme. J'ai lu ce roman au bon moment avec l'humeur adéquate.
J'ai vraiment aimé!
Je lirai a coup sur le tome suivant sans vraiment savoir si je vais tout de meme continuer car, meme s'il m'a beaucoup plu, ce n'est pas mon genre de roman et j'ai peur de me lasser. Car ce qui m'a plu ce sont les situations plus que le scenario en lui meme et j'ai peur que celui ci ne me plaise pas d'avantage au dela de quelques tomes. Toutefois, en dehors de mes gouts personnels, ce roman a su me faire lire un genre que je n'apprecie pas particulierement ce qui me laisse a penser que son succes est merité et qu'il ne manque pas de qualités. Certes, ce n'est pas de la grande litterature, Mais le style est simple et efficace, c'est ce dont j'avais besoin a ce moment.
Qui aurait cru qu'un monde sans parent puisse être un vrai cauchemar ?
Sam , un garçon de 14 ans , et tout les enfants de moins de 15 ans habitant à Perdido Beach , se retrouvent un jour enfermés dans une espèce de sphère qui entour la ville. Les adultes de plus de 15 ans ont disparus laissant les enfants résignés a eux-même... Ce livre était très bien , j'ai hâte de m'attaquer à l'autre tome !
J'ai bien aimé, même si ma critique est plutôt mitigée car pour moi, il y a beaucoup de choses à revoir.

Les plus ( + ) :

Le récit commence fort, on entre dans le vif du sujet dès la première page ! C'était inattendu, d'habitude il y a toujours une introduction, une présentation.
Puis après un passage un peu long où je me suis légèrement ennuyé, il y a de l'action sans répit, c'est intense chaque instant, un véritable page-turner ! J'ai souvent dû me forcer pour poser ce livre !

Le climax est vraiment explosif, on se demande sans cesse ce qu'il va se passer et comment les héros vont parvenir à s'en sortir !

Le livre est très violent, avec beaucoup de sang, de morts, et surtout de souffrances. Les descriptions de ces douleurs sont tellement bien faites que j'ai pu ressentir la plupart, et ai souffert avec les bons comme avec les méchants.

Le scénario est souvent surprenant, avec des twists réguliers et inattendus, et tient en haleine de par ses mystères ! C'est bien réussi !
De même que les changements de personnages, on passe à un autre personnage au meilleur moment, ce qui nous pousse à vouloir connaitre la suite ! C'est parfaitement bien géré.

Mon personnage favori est largement Drake ! Il est dément, c'est un malade mental, j'adore le fait qu'il soit dingue ! Même si parfois j'ai eu très envie qu'il crève (ce qui fait de lui, en partie, un excellent personnage), j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre et encore plus lors des passages où l'on suit l'histoire à travers ses yeux ! Je me suis éclaté avec lui ! Je suis fan !
J'ai aussi aimé Orc et Howard qui m'ont souvent fait rire, et que j'aime bien suivre. Lana, Diana et Astrid sont plutôt intéressantes, elles auraient mérité qu'on les travaillent mieux que ça (je reviendrais sur ce point par la suite). Mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à elles et de les apprécier ! Pareil pour Edilio. Et Caine aussi, il en jette et a la classe !

La plume de l'auteur est accessible à tous, agréable et facile à lire.
L'auteur possède une grande connaissance dans plein de domaines, ou sinon il a fait beaucoup de recherches, mais c'est appréciable !

Ce fut une délicieuse lecture et j'ai hâte de découvrir la suite, et la réponse aux questions restantes !

Les moins ( - ) :

L'un des plus gros points faibles du roman est les personnages. Certes c'est un young adult, mais la profondeur de chaque personne n'est pas à négliger, or là c'est le cas. La plupart des personnages sont vraiment fades, certains semblent même présents juste pour décorer. Même parmi les "héros", ça manque d'investissement.
Les seuls étant bien travaillés sont justement ceux que j'ai le plus aimé : Quinn, Howard et Orc, Jack, et surtout Drake. Ce dernier est de loin le mieux travaillé de tous, ce doit être pour ça que c'est mon personnage favori !

Certains autres personnages sont "passables" on va dire, car un peu mieux recherchés, notamment Lana, Diana ou Caine. Astrid aurait pu entrer dans cette catégorie également, mais elle est juste réduite à être plus ou moins la mademoiselle je-sais-tout, d'autant qu'au début du récit, certains de ses agissements sont un peu aléatoires.

De plus, la plupart des ados de 14 ans se comportent en adultes dans le livre, et deviennent même facilement des assassins sans remords. Pour des gosses, c'est un peu incohérent, même en ayant un passé douloureux.
C'est dommage d'avoir une telle lacune dans un roman aussi intéressant, il aurait pu être bien mieux que ça ! J'espère que ce point s'améliorera dans les tomes suivants.

J'ai aussi trouvé qu'au début, il y a un peu trop de personnages, et trop rapidement. On a pas le temps de s'habituer à eux qu'il y en a déjà d'autres, et ça passe de l'un à l'autre presque inutilement.

Un dernier point négatif, même s'il est presque insignifiant : "le petit Pete". Tout le temps, Pete est nommé ainsi. Pour la narration ça peut encore être acceptable puisque c'est un enfant, mais que même sa soeur Astrid ou Sam le nomment comme ça à chaque fois, c'est totalement incohérent et agaçant ! Dans la vraie vie, on ne dit jamais "le petit ***" a tour de bras ! Ça peut arriver de temps à autres mais pas si souvent ! Mais peut-être est-ce une erreur de traduction. Si quelqu'un l'a lu en VO, peut-il me dire si c'est le cas ?

Voilà, j'ai hâte de lire le tome 2 et de voir comment les problèmes liés à l'absence d'adultes vont évoluer, ainsi que d'avoir plus de réponses ! Ça promet d'être palpitant !

P.S : Si quelqu'un sait qui sont les modèles sur les photos du livre, j'aimerais beaucoup savoir !
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre qui m'a fait penser au livre Seul !

On va suivre Sam qui va découvrir, ainsi que le reste de la ville, que les moins de 15 ans vont disparaître brusquement et que la ville est enfermée par un énorme dôme. J'ai tout de suite accroché à ma lecture. J'ai trouvé que l'histoire était réelle par exemple : les enfants remarquent qu'ils n'auront plus de nourriture et qu'il va falloir travailler la terre. J'ai beaucoup aimé que l'histoire est un peu de magie (certaines personnes sont dotés de pouvoirs magiques) j'ai trouvé que cela donnait du piquant à l'histoire et à l'intrigue. Ce que j'ai aussi bien aimé; c'est les révélations au fil de l'histoire, j'avais envie de lire ce livre sans aucune pause.

Les personnages ont des comportements réels et certains sont attachants. J'ai beaucoup aimé en particulier Sam car il a des peurs, fait des gaffes mais il est toujours bon à l'intérieur de lui.

La couverture est assez jolie mais je ne l'ai pas plus aimé.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et je suis contente d'avoir découvert. J'ai hâte d'acheter et lire le deuxième tome.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un tome 1 riche en actions. J'avoue que j'avais imaginé l'univers plus jeunesse, j'ai été agréablement surprise par l'histoire et les personnages. J'ai adoré Sam, un héros pas comme les autres. J'ai hâte d'en savoir plus dans le tome 2 parce que je trouve qu'on reste un peu dans le flou même si les 586 pages passent à une vitesse grand V.
"1,2,3 ... pouf" voilà commence ce livre! Un compte à rebours commence au début de chaque chapitre. Alors qu'ils sont en cours, soudainement le prof disparaît! On pense d'abord à une blague mais très vite, les élèves vont se rendre compte que toutes les personnes qui ont au moins 15 ans se sont volatilisés tout simplement! Après cette terrible découverte, Sam, son ami Quinn et Astrid vont découvrir un monde de stupeur! Comment? Pourquoi? Où sont passés les 15 ans et plus? Où sont passés les parents, les voisins, les professeurs?

Ils vont devoir faire face à un réaménagement et à une prise de responsabilités énormes. Il faut s'occuper des bébés, du rationnement de la nourriture, faire face aux dangers domestiques. Et surtout il va falloir faire face aux "méchants", aux adolescents du pensionnat où la mère de Sam est infirmière.

Un premier tome qui va nous faire découvrir certains dons, certains secrets. Mais aussi un ultimatum pour ceux dont les 15 ans approchent! Les bourreaux de cour d'école vont devenir des assassins, les élèves du pensionnat vont venir prendre les choses en main et pas de la meilleure et douce façon qui soit! Les pires pour moi sont Drake et Orc!

J'ai beaucoup aimé la relation entre Astrid et son petit frère Pete qui est autiste et qui a 4 ans. Il va sans s'en rendre compte protéger sa soeur. L'amitié entre Sam et Quinn me paraît précaire, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Quinn alors que celui de Sam est exemplaire bien qu'il ne soit qu'un adolescent.

Sam, Astrid, Edilio vont devoir faire face au danger, à l'inconnu. Après un moment d'euphorie auprès des enfants et des adolescents, arrive la terreur, aux punitions, aux châtiments pour quiconque ne respectera pas les règles de Cain et de sa bande!

Beaucoup d'actions, énormément de questions, on s'attache aux personnages, pour ma part j'ai craqué pour le petit Pete! On dit souvent que c'est face au danger que l'on montre son véritable visage et bien ici on est frappé par les tentations et les pulsions de ces jeunes gens!

Un premier tome assez convaincant mais une fin un peu trop facile à mon goût!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'avais ce livre depuis quelques temps dans ma PAL, et lors de l'une de mes visites sur le forum Livraddict, j'ai découvert qu'une Lecture Commune était organisée pour le 4 mai ! Je me suis dit que c'était vraiment la bonne occasion pour l'en sortir, c'est donc chose faite.

Gone est un livre classé jeunesse et fantastique. Un matin qui ressemble à tous les autres, tous les humains de plus de 15 ans disparaissent, d'un coup, sans explication. Au début, c'est le choc, la surprise, puis vient rapidement la panique. Il faut s'organiser, survivre, mais aussi tenter de comprendre ce qui est arrivé. Nous sommes rapidement placé dans le vif du sujet, voici la première phrase pour en témoigner : « le prof parlait de la guerre de Sécession quand, tout à coup, il disparut. »

Mais, il ne s'agit pas non plus d'une simple disparition des plus de 15 ans, certains « survivants » se mettent à développer des pouvoirs qu'ils n'arrivent parfois pas à maîtriser, les animaux se mettent à muter, une paroi translucide mais infranchissable, emprisonne la population à l'intérieur d'une zone allant de l'océan, au désert, sur plusieurs kilomètres, en son centre, la centrale nucléaire de Perdito Beach.

Dans ce tome, l'auteur nous donne quelques réponses, mais ils nous laissent également avec de grandes interrogations. Ce livre est très dur, certaines scènes sont horribles, il n'est pas à laisser dans les mains de tous les enfants, je pense qu'il s'adresse avant tout à des adolescents d'au moins 13 ou 14 ans.

Par certains côté, ce livre m'a fait pensé au tome 1 de la saga Autre Monde de Maxime Chattam, L'alliance des trois. Ici il s'agirait plutôt de l'alliance des 4 voir 5, même si ils ne sont pas seuls. Nous avons tout d'abord Sam, en qui tout le monde voit un chef, il est juste, il est courageux, mais il est aussi réservé. Il y a ensuite Astrid, elle est jolie, et très intelligente. Elle est accompagnée de son petit frère qui est autiste, elle ne le quitte jamais d'une semelle. Il y a également Quinn, le grand Ami de Sam, ils allaient surfer ensemble avant cette tragédie. Et enfin il y a Edilio, un latino, qui va vite venir leur prêter main forte.

Si il y a des gentils, qu'est ce que serait un livre d'aventures sans les méchants. Ils sont également un bon petit nombre mené par Caine, et viennent d'un pensionnat, un peu en dehors de Perdito Beach. Celui qui est le plus horrible est Drake, il est sans pitié, sadique et psychopathe. Il agit comme l'homme de main de Caine.

L'écriture de Michaël Grant est fluide, ça se lit vite et bien, il n'y a aucun temps mort, il y énormément de suspens, et il y a des moments assez stressant.

J'ai hâte de découvrir la suite d'autant plus que le second tome est déjà dans ma PAL et que la fin de ce premier opus laisse présager encore de futures découvertes et de grandes péripéties.

Ce livre a été publié aux Editions Pocket Jeunesse en 2012.

Ma note : ♪♪♪♪
Lien : http://milleetunepages.com/2..