Aurore, vingt ans, est tombée amoureuse du beau Wilfred, un comédien qui peine à trouver des rôles et se retrouve souvent dans la dèche. Nombreux sont les copains à qui il doit de l'argent. D'ailleurs il vient rapidement s'installer chez Aurore et vit à ses crochets. C'est elle qui va financer leurs vacances d'été en Ecosse - un séjour qui semble sonner le glas de leur histoire. La jeune femme rentrera en France seule et blessée - moralement et physiquement.

J'ai apprécié la première partie qui présente les étapes de reconstruction après le drame et l'accident, le courage et l'orgueil d'Aurore - à la fois freins et moteurs de sa guérison. L'auteur écrit très bien, le style recherché laisse supposer que ce roman s'adresse à de grands adolescents. Mais lorsque l'histoire prend des allures de thriller, l'intrigue m'a semblé aussi tordue et invraisemblable qu'un livre d'aventure formaté pour enfants.
Quant au dénouement, il est encore plus abracadabrant...

Merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

► PS à propos de l'éditeur : en mai 2016, un auteur jeunesse est condamné au tribunal correctionnel pour pédopornographie. En conséquence, Gulf Stream, maison éditrice de quatre de ses romans, « décide de suspendre la commercialisation de ses livres. »
Aussi, je trouve malvenue la publicité pour son dernier roman en fin d'ouvrage, après le texte de 'La boiteuse'.
Problème de date d'impression ? Présomption d'innocence ? Business avant tout ? 😒
Des Highlands et du mystère, il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention.

On suit ici Aurore, dont la vie va se retrouver à jamais transformée par un voyage en amoureux en Écosse. Alors que le périple devait célébrer cette relation, celle-ci dégénère rapidement. Abandonnée blessée sur la lande par Wilfred, son compagnon, Aurore sera sauvée in extremis par des touristes. de retour à Paris, restée boiteuse et marquée par cet épisode, la jeune femme tente doucement se reconstruire. Mais d'inquiétantes circonstances vont la forcer à faire face à ce qui s'est passé dans les Highlands. Elle n'a alors plus qu'un but, découvrir la vérité sur Wilfred et sa disparition.

J'ai dès les premières pages été emportée par l'écriture très fine de l'auteure. Elle donne au texte une tension de chaque instant, sublimée par des descriptions de paysages écossais aussi fascinants qu'angoissants. Glaçant, le premier chapitre m'a ainsi complètement pris aux tripes.

On alterne ensuite entre deux lignes de narration. On suit bien sûr l'enquête d'Aurore qui va rapidement se retrouver entraînée dans quelque chose qui la dépasse. Parallèlement, des échantillons du passé viennent nous narrer la rencontre entre la jeune femme et Wilfred puis leur vie à deux. Ils nous rendent témoins d'une relation passionnée, mais également un brin toxique. Très fluide, cette alternance permet de conserver le suspens tout au long de l'histoire. le rythme va ainsi crescendo et tient en haleine jusqu'à la toute fin.

J'ai néanmoins trouvé ces derniers instants trop rapidement survolés. J'aurais aimé, je crois, voir Aurore faire ces découvertes par elle-même au contact de cette ambiance un peu malsaine, plutôt que les choses lui soient racontées de manière si abrupte. Cette fin permet cependant de clore la transformation de l'héroïne qui sort grandie de cette histoire, en acceptation avec ce qu'elle est devenue.

Jeune femme naïve, puis brisée, Aurore est un personnage auquel on s'attache rapidement. Sa douleur et sa tristesse, notamment, sont très bien rendues et ne peuvent que toucher. Mais même plus bas que terre, elle sait faire montre d'une grande force morale. Forcée de faire face à un passé qu'elle aurait souhaité enterrer, Aurore va de l'avant, mue avant tout par une envie de guérison.

Et c'est peut-être ce qu'il y a de plus fascinant dans ce roman, le deuil puis la reconstruction qui nous sont contés. Au-delà d'une quête de vérité, c'est celle d'un nouvel équilibre à laquelle on assiste, une quête qui trouvera son aboutissement aux confins des Highlands.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Quand Aurore commence à sortir avec Wilfried, un jeune acteur de théâtre, elle se sent meilleure, plus forte, plus grande. Mais quand il l'abandonne, gravement blessée, au milieu des Highlands, avant de vider son compte en banque, elle se sent mise plus bas que terre. Les séquelles physiques et morales de cette expérience la minent... Honte, colère, angoisse, douleur : elle peine à se reconstruire. Jusqu'à ce que des découvertes et des rencontres, l'obligent à reconsidérer sa situation et à mener l'enquête pour savoir réellement ce qui s'est passé avec Wilfried...

Un roman prenant mais dont la fin, quelque peu invraisemblable, m'a déçue. La complexité des personnages principaux est bien travaillée, le suspens bien entretenu et l'atmosphère bien rendue. Cependant, alors que l'intrigue prend le temps de bien s'installer, la fin est, pour moi, bâclée. Un roman à conseiller plutôt aux grands ados (fin de collège, mais surtout lycée).
Lien : https://www.facebook.com/322..
Je remercie Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cet envoi.

La Boiteuse est un roman très surprenant qui met en scène Aurore qui, lors d'un voyage en Ecosse avec son copain Wilfred, tombe et se blesse gravement. Et, Wilfred, au lieu d'aller chercher des secours, l'abandonne là. de retour en France, brisée, Aurore va tenter de se reconstruire malgré sa nouvelle infirmité. C'est un livre qui se passe en deux temps; le premier temps consiste à suivre Aurore dans cette nouvelle vie où elle doit réapprendre à marcher, à s'amuser, à aimer… Car, en plus d'être à présent boiteuse, Aurore a le coeur brisé de l'abandon de Wilfred. Cette première partie est davantage introspective, on s'intéresse aux sentiments de la jeune fille et, par flash-backs, à son passé avec Wilfred.
Dans un second temps, l'histoire prend la forme d'un thriller, Aurore cherchant à savoir ce qu'il est advenu de Wilfred, lui qui a disparu depuis leur voyage en Ecosse. Même si j'ai aimé le côté thriller, je n'ai pas complètement été convaincue par la fin. Bien qu'elle apporte toutes les réponses aux questions du lecteur, je l'ai trouvée trop rapide et impersonnelle.

Si je disais que le livre est surprenant, c'est parce qu'il a un ton particulier, une certaine poésie se dégageant de la tristesse d'Aurore. L'écriture de Françoise Grad m'a également semblé singulière (pour ce type de roman du moins) et je trouve qu'elle donne beaucoup de charme à l'histoire. Il faut dire qu'il y a assez peu de dialogues et beaucoup de descriptions de lieux ou des sentiments d'Aurore.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est justement l'atmosphère qui se dégage de ce livre. Une partie de l'intrigue se passe en Ecosse, où les descriptions des lieux sont à la fois fascinantes et inquiétantes. Ce lieu, qu'on imagine empreint de mystères, accentue également l'isolement des personnages, l'endroit semblant si désert et la nature si présente.

Le personnage d'Aurore est très intéressant de par son évolution, qui au centre de la première partie, comme je le disais. D'abord bouleversée, elle passe ensuite par plein d'émotions (colère contre Wilfred de l'avoir abandonnée, lassitude de voir ses amis s'éloigner d'elle…). Même si je ne me suis pas particulièrement attachée à elle, j'ai trouvé qu'elle gérait les choses avec beaucoup de maturité. Wilfred, lui, est absolument antipathique et on a bien de la peine à comprendre comment Aurore a pu tomber amoureuse de lui. En revanche, j'ai adoré l'un des personnages secondaires, Martin, qui est d'une gentillesse incroyable.

En conclusion : Un livre à l'atmosphère étrange qui m'a plu, en partie grâce au décor et à l'écriture de l'auteure.
J'ai lu ce livre cas je suis moi même boiteux. J'ai eu la polio à 1 an et j'ai donc toujours vécu comme ça. Donc très différent d'Aurore, l'héroïne du livre, qui voit sa vie brisée par un accident à plus de 20 ans. C'est elle qui m'a fait acheter ce livre. J'ai bien aimé toute la partie où Aurore se reconstruit après l'accident. En particulier la piscine que je fréquente beaucoup et où j'ai retrouvé mes propres sensations comme par exemple les sols qui glissent (mais difficile de faire autrement). C'est à la piscine aussi qu'elle rencontre Martin. J'y ai fait de belles rencontres. Voilà, c'est la partie sympa du livre, elle est trop courte. le reste, la véritable histoire que raconte Françoise Grard, a très peu à voir avec le titre du livre. Et surtout c'est abracadabrant et vraiment tiré par les cheveux. Mais Françoise écrit bien.
J'ai passé un bon moment avec la Boiteuse, c'est un roman intéressant dans sa dimension réaliste et contemporaine. Habituellement, je ne suis pas branchée par ce type de littérature, mais j'ai eu une belle surprise, même si je ne ressentirais pas de coup de coeur.

Il mérite clairement le détour. Les thèmes abordés sont forts et bien exploités, la reconstruction de soi après un tel drame est traité avec humanité. On y expose l'incompréhension, la colère... On peut en vouloir sur le moment au personnage principal, Aurore, d'être aussi instable. Je m'explique, je lui en voulais de ne pas avoir percuté plus tôt sur Wilfred, d'être aussi abjecte par moment avec son entourage. Pourtant, l'auteur parvient peu à peu à nous faire accepter cet état d'esprit.

L'intrigue nous présente une histoire qui pourrait s'avérer simple, on pourrait avoir la facilité de lui donner l'étiquette de romance et de drame. Et vous avez tout faux, l'intrigue se révèle plus fascinante, psychologique et riche en émotion, il y a un côté enquête très palpitant à découvrir. Je me suis rarement ennuyée en découvrant ce que l'auteur nous présente. J'aurais aimé plus de réponses à mes questions, il y a des choses qui resteront sans réponses et je n'aime pas réellement ce type de sensation.

Le roman a une dimension psychologique intéressante et Aurore nous surprend en continuant de voir en Wilfred une victime comme elle. Différemment, bien sûr ! Aurore se reconstruit, Aurore nous présente ses espoirs, sa volonté de s'en sortir, son envie d'aider, de comprendre. En somme, Aurore devient vite attachante et on la suit évoluer, grandir et sortir plus forte de ces événements. La plume de l'auteur est très agréable à lire, la lecture s'avère fluide et sympathique.

Le moteur principal du récit, c'est la compréhension de l'incompréhensible. Wilfred abandonne sa petite amie grièvement blessée, il semble être un homme mystérieux et mensonger. Cependant, les apparences sont trompeuses et c'est là dessus que le roman a su me séduire. Avoir toutes ces clés pour mieux appréhender ce personnage fut captivant à lire. le seul reproche que j'ai à faire, parce qu'il faut forcément un mais, c'est la relation entre Martin et Aurore. Martin est juste génial et adorable, patient et amical, toutefois, il n'existe pas assez de matière entre eux. C'est dommage, parce qu'ils sont attachants ensemble.

En conclusion, la Boiteuse est un roman atypique. J'ai passé un super moment à le découvrir, il est surprenant et ne laissera pas indifférent. Il a des défauts, mais sincèrement, il est percutant. L'intrigue est construite sur une histoire déstructurée pour comprendre la personnalité et les motivations de Wilfred tandis que de l'autre côté, nous avons la reconstruction totale d'une personne (autant le physique que le mental). C'est passionnant et agréable à lire, fort, je le recommande vraiment.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Mon avis: J'ai découvert ce roman dans ma box livresque du mois d'octobre. Un roman plutôt sympa, mais avec une fin qui ne m'a pas enchantée...

La boiteuse, surnom qu'Aurore s'est donné après son accident en Ecosse. Après une chute vertigineuse dans un fossé, Aurore est délaissée par son copain avec qui elle était partie. Gravement blessée la jeune femme pense que sa dernière heure est arrivée. Un couple la retrouve et lui sauve la vie. de retour seule en France atteinte physiquement et psychologiquement, Aurore ne sera plus la même. Comment son copain avec qui elle a passé de bons moments en France a pu lui faire une chose pareil? Pourquoi Wilfried, s'est volatilisé dans la nature sans un mot?

Aurore sent que quelque chose ne va pas. Malgré une certaine distance qui s'est installée entre les amoureux pendant leur vacances en Ecosse, elle pense que le jeune homme lui cache des choses. Aurore ressasse dans sa tête tous les événements survenus depuis qu'elle connait Wielfried. Après avoir retrouvé une lettre et des indices laissés par Wilfried dans son appartement la jeune femme se fait suivre. Persécuter par un jeune homme qui veut lui aussi retrouver Wilfried, la jeune femme a peur et tente de fuir le danger. Avec l'aide d'un ami, Aurore retournera en Ecosse. Ce qu'elle découvrira là bas la laissera sans voix...

J'ai beaucoup apprécié l'histoire. On vit les choses en même temps que l'héroïne. Plus on avance dans la lecture plus on a hâte de connaitre le fin de mot de l'histoire. Dans ce roman il n'y a pas de temps mort, le suspense m'a tenu en haleine! Aurore est une jeune femme entière et courageuse. On a envie de rentrer dans l'histoire pour lui venir en aide. Wilfried est peu présent dans le récit mais on sent très vite que quelque chose ne va pas.

Bien que j'ai aimé la trame de l'histoire, la fin a été décevante.. Quand on arrive à la conclusion finale les choses se précipitent et on a pas le temps de dire ouf que le livre est déjà fini... Les explications sont là mais je ne pensais pas lire une fin aussi brutale, je ne m'y attendais pas du tout...

En bref: Je ne connaissais pas cet auteur. J'ai bien aimé sa plume et son style. Une belle histoire, on ne s'ennuie pas. Une fin assez brutale et rapide. En lisant ce livre je me suis imaginée la fin.. et je dois dire que cette fin proposée par l'auteur ne m'a pas convaincue... Je n'en dis pas plus sinon il n'y aura plus de surprises pour vous ;)