Gulf Stream Editeur (23/09/2010)
4.62/5   4 notes
Élevée par une mère impitoyable, la jeune Sophie Rostopchine, fille du gouverneur de Moscou, connaît une enfance mouvementée. En 1812, la Russie est menacée par la Grande Armée de Napoléon. Contrainte de s'exiler pour raisons politiques, cette famille proche du tsar s'installe à Paris. Sophie y découvre les joies des bals, celles du mariage avec Eugène de Ségur, puis celles de la maternité. L'exil, le voyage, la religion, l'enfance, l'éducation, l'argent, le déchire... >Voir plus
Que lire après La comtesse de Ségur : Bonheur et malheurs de Sophie RostopchineVoir plus
Il est vraiment super ce livre !
En l'achetant, je me disais "Je connais déjà la plupart de la vie de Sophie Rostopchine mais pas grave, ce sera l'occasion de la relire". Mais en fait ce graphique m'a énormément appris ! J'étais loin de tout savoir !
Beaucoup de choses sont racontées en détail : sa jeunesse, son mariage (la pauvre a beaucoup souffert, même encore plus que dans ses oeuvres...), son amour pour les enfants, sa vie d'écrivaine... et on comprend même le pourquoi de certains de ses livres ! C'est très enrichissant, avec en plus de nombreuses références historiques !
On en apprend aussi beaucoup notamment sur ses parents, ce qui est très intéressant. Même si on lit ce livre pour Sophie à la base, ça reste captivant. Je ne savais pas tout ça, c'était vraiment extra !

En plus les dessins sont très jolis et pleins de détails, et je salue également la présence d'un petit lexique expliquant certains mots qui peuvent être un peu compliqués pour les enfants (c'est utile aussi pour certains adultes).

C'est un très bon livre, très agréable à lire, autant pour les fans des romans de la comtesse que pour ceux s'intéressant à sa vie ou aimant l'histoire ! J'ai vraiment bien aimé ! En plus il se lit vite, je l'ai terminé en à peine une heure. Je le recommande, même si comme moi vous pensez tout savoir sur la vie de Sophie de Ségur ! Vous ne serez pas déçus ! Ça donne envie de se replonger dans les livres qu'elle a écrits !
Un album superbement illustré, qui nous replonge avec délice dans les histoires de notre enfance !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..