AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Nord, c'est l'Est (33)

Partout nous trouvions des refuges contre la démesure, des campements lilliputiens dans les titanesques plis de l’écorce terrestre, des foyers où l’on ne pouvait pourtant se reposer éternellement d’une si courte vie. Car nous repartions chaque matin. Enivrante existence que celle de marin des montagnes et des espaces : cabotage et grandes traversées. Notre globe ne peut finir que du côté du ciel. Il n’y a pas d’autre bout du monde. La Terre ne confine qu’à l’Univers. L’énigme cosmique est l’écrin de la vie, la muse de l’âme.
Le dernier jour, après l’incendie des adieux solaires, les nuages incandescents devinrent soudain des corps morts et noirs, comme les cendres d’un feu éteint, les restes calcinés d’un soir perdu à jamais. Il y a du vertige dans l’abîme du ciel, bien plus que dans le vide des parois. Au bord du monde, le gouffre s’ouvre du côté des étoiles.
Confins : promenade dans l’inconnu et belvédère sur l’Univers.
Commenter  J’apprécie          30
C’est le désert humain, quelle que soit sa nature, qui vous fait Robinson et non les vagues clapotant sur vos rivages.
Commenter  J’apprécie          110
L’été en Russie, c’est quand l’eau est froide. L’arrivée de l’eau chaude annoncera l’hiver dès que le premier septembre sera coché sur le calendrier du consortium minier local.
Commenter  J’apprécie          30
On n’apprécie rien sans y être initié. Ce vers quoi nous porte par facilité notre envie est fait de superficialité. La rigueur et l’effort sont à imposer autant qu’à s’imposer. Et c’est sans parler du paysage. Une sorte d’esthétique facile s’est emparée de nos êtres. Le charme est une des choses qui a été balayée avec l’arrivée des plafonds tendus et des murs immaculés, la plastique parfaite de corps de rêve et le son sans accroc des tubes musicaux. Or il faut bien avouer que pour être remarquable, ce lissage général des sens nous laisse au final de marbre et n’éveille en nous que peu d’émotions. Le glaçage de la vie contemporaine ne correspond que peu à l’imperfection essentielle de l’Homme et à son irrationalité. Notre technique a atteint un idéal qui dépasse les exigences du goût, jusqu’à parfois se sentir inconfortable dans un environnement trop policé. La simplicité et la rusticité me rassurent.
Commenter  J’apprécie          80
La jeunesse typée mais russifiée boit de la bière devant une statue de renne déjà recouverte de flocons précoces. Un peu en retrait un groupe de migrants tadjiks s’entretient devant une mosquée. Peut-être est-ce la plus septentrionale du monde. C’est en tout cas le signe que si certains quittent le Nord, d’autres y migrent. Car des lignes de chemin de fer s’engagent de plus en plus loin vers les sites d’extraction au grand dam des nomades. Sous l’assaut de la course au profit, le bout du monde recule sans cesse ….
Commenter  J’apprécie          40
Étrange paysage urbain où une fenêtre sur dix est éclairée de l’intérieur alors que les voisines sont brisées et béantes sur des étages entiers, désertés et ouverts à tous vents. Certains bâtiments sont totalement vidés. Dans d’autres au contraire on a regroupé les habitants restants pour ne plus chauffer qu’eux. Partout ailleurs, c’est déjà la ruine : les fils qui pendent, les tuyaux qui errent, plus d’eau, plus d’électricité, plus personne.
Commenter  J’apprécie          40
Il fait presque éternellement jour en cette fin d'été, la nuit ressemble à l'affaiblissement de la lampe de chevet du train lorsque celui_ci ralentit avant de repartir de plus belle, comme un phare de vélo branché sur une dynamo.
Commenter  J’apprécie          00
Mais parfois je ne peux m'empêcher de penser à la phrase du géographe Elisée Reclus : "Les paysages les plus merveilleux, les sites les plus ravissants ne sont partout que des lieux d'amertume et de tristesse si l'on est seul à en jouir, si l'on n'a pas d'ami auquel on puisse serrer la main, dont on puisse partager la vie."
Commenter  J’apprécie          00
Marcher, c'est vider dans ses jambes son sang et ses forces, avoir les bras ballants et le cerveau en veille.
Commenter  J’apprécie          00
Custine écrivait encore: "Il faut convenir que si le despotisme rend malheureux les peuples qu'il opprime, il a été inventé pour le plaisir des voyageurs qu'il jette dans un étonnement toujours nouveau."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Cédric Gras

    De quelle nationalité est-il ?

    Français
    Allemand
    Italien
    Anglais

    6 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Cédric GrasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}