AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Nord, c'est l'Est (33)

L'envie est traîtresse. Bien des fois elle est absente au début de ce qui s'avère plus tard le meilleur de notre existence.
Commenter  J’apprécie          00
Cette solitude là-bas, à la tombée du jour, dans les forêts, sur les cimes ou dans les mers des steppes, vous aspire comme un marais, un trou noir. Les immensités et votre détachement font de vous un bouddhiste parvenu au nirvana, vide dedans, vide dehors. Qu'approfondir sinon le puits sans fond de la désolation ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai la patience du froid et des désagréments, et un souffle qui m'épargne les rictus répétés. C'est une chance mais aussi un devoir. Marcher est ma dette. Le spectacle qui n'évolue qu'à mes pas est éblouissant.
Commenter  J’apprécie          00
Je déambule dans la ville qui s'organise le long d'une rue butant sur la mer. Les arrêts de bus sont romantiquement nommés du nombre de kilomètres qui les sépare de la plage.
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui voyage toujours sous les auspices de sainte Improvisation, et qui à cause de cela passe souvent à côté de choses exceptionnelles, je me console avec l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Confins : promenade dans l'inconnu et belvédère sur l'Univers.
Commenter  J’apprécie          00
Mon voisin continue de me parler pour tuer le temps. Bavarder doit chasser les démons tapis dans le silence. La preuve, un autre qui sirotait sans un mot sa flasque s'est fait rosser par un bras invisible. L'alcool l'a assommé.
Commenter  J’apprécie          00
La taïga semble parfois un territoire sans drapeau.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de ces journées de solitude heureuse dans le silence et l’effort ? Quelques flocons, le vent qui saoule, deux ou trois faux pas au-dessus des abîmes. Je suis là parce que régulièrement une voix intérieure m’oblige à aller vérifier la maîtrise que j’ai de ma lâcheté et de mes peurs. […] Sait-on jamais si l’on est son propre ami ?
Commenter  J’apprécie          50
Je t’emporterai dans la toundra.
Tu verras qu’on a tort
d’appeler cela le bout du monde,
car il est sans fin …
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (150) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Cédric Gras

    De quelle nationalité est-il ?

    Français
    Allemand
    Italien
    Anglais

    6 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Cédric GrasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}